Pik Pak Pok

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
odile-m
Maitre des bosquets
Région : Centre

Pik Pak Pok

Message par odile-m »

Bonjour tout le monde
Ah quelle histoire! Depuis hier me voici "mère" de deux petits hérissons orphelins...
Ils pèsent 70 et 71 grammes.
Grâce aux bons conseils de Cassis que j'ai jointe au téléphone hier à 21 heures (merci Cassis!) et aux explications très précises de Dany du "Sanctuaire des Hérissons" ( merci Dany) je vais tenter de les mener jusqu'à l'autonomie.
Je tiens à dire que je mon mari est très efficace pour aider ces deux petits à grandir.
Heureusement qu'il est là
Au fait, ils s'appellent PIK et POK!
Les photos viendront quand Pik et Pok seront moins "stressés".
Dernière modification par odile-m le mar. 12 août 2008 15:07, modifié 1 fois.
Mon blog

Odile
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Re: Pik et Pok

Message par tatine »

:top: j'en rêve, mais ici ils se font tous écraser...
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
odile-m
Maitre des bosquets

Message par odile-m »

C'est pas de tout repos!!!! :lol:
Là, j'y cours: je dois remettre de l'eau chaude dans la bouillotte, les nourrir et nettoyer un peu!
Mon blog

Odile
odile-m
Maitre des bosquets

Message par odile-m »

Je me suis trompée d'endoit pour poster peut-on rediriger ce post "vers "aux animaux du jardin"?
Merci
Dernière modification par odile-m le dim. 10 août 2008 20:26, modifié 1 fois.
Mon blog

Odile
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

déplacé :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
odile-m
Maitre des bosquets

Message par odile-m »

Merci Marcus!

Et depuis cet après-midi, il y a Pak que j'ai récupéré en plein soleil sur la pelouse :cry:
Mon blog

Odile
yavalia
Bourgeon de bavard

Message par yavalia »

tu es de quel coin Odile ?
en tout cas bravo pour ton geste .

Ca me fait halluciné le nombre de posts sur des hérissons trouvés orphelins ou alades ou faibles car ca veut dire qu'ils sont nombreux à n'avoir pas eu la chance de trouver des gens pour s'en occuper et donc qui doivent mourir lentement .
odile-m
Maitre des bosquets

Message par odile-m »

Je suis en Eure et Loir
Mon blog

Odile
laracroft
Bourgeon de bavard

Message par laracroft »

pik pok et pak j'ai hâte de voir vos frimousses!!!
odile-m
Maitre des bosquets

Message par odile-m »

Hé bien, les voici:
Image

Je ne sais pas qui boit, ils sont identiques!
Image

Je n'ai pas encore le coup mais ça va venir!
Mon blog

Odile
LA BLONDE
Graine de timide

Message par LA BLONDE »

Ils sont super mignons !!!
javel59
Graine de timide

Message par javel59 »

sa pike
:cry:
Laurence MARIN

Message par Laurence MARIN »

:D :D Ils sont "TROP" top! Depuis mon enfance je rêve d'en avoir au moins un à moi!
comment tu les as eus, trouvés? acheter? je devrais peut-être remonter la liste. Sais
tu si on a le droit d'en avoir chez soi?
Fais leur un calinou pour moi , quoique celà ne doit pas être facile! J'enraaaaaaaaage
de jalousie, non je n'aime pas ce défaut, d'envie voilà ..
Amitiès à vous tous du coup
Laurence :wink: :wink: :wink:
luna84

Message par luna84 »

Laurence MARIN a écrit ::D :D Ils sont "TROP" top! Depuis mon enfance je rêve d'en avoir au moins un à moi!
comment tu les as eus, trouvés? acheter? je devrais peut-être remonter la liste. Sais
tu si on a le droit d'en avoir chez soi?
Fais leur un calinou pour moi , quoique celà ne doit pas être facile! J'enraaaaaaaaage
de jalousie, non je n'aime pas ce défaut, d'envie voilà ..
Amitiès à vous tous du coup
:shock: les hérissons sont une espèce protégée, en acheter est completement illegal et passible d'une forte amende... ils sont hélas victimes de trafic et paient un lourd tribu aux pesticides, aux roues des véhicules, a la destruction de leur habitat, etc
odile-m
Maitre des bosquets

Message par odile-m »

Leur mère est morte donc nous avons pris la relève!
Nous faisons et ferons tout notre possible pour les rendre à la vie sauvage, celle qu'ils n'auraient jamais dû quitter :(

Ils ont un tout petit peu grossi, ilsfont 75, 78 et 79 grammes!
Dernière modification par odile-m le lun. 11 août 2008 20:26, modifié 1 fois.
Mon blog

Odile
pizzicato
Empereur jardinier
Région : Territoires d'Outre-Mer

Message par pizzicato »

Bravo Odile, je suis certaine que tu vas réussir :kiss:
odile-m
Maitre des bosquets

Message par odile-m »

Je l'espère vivement mais on verra!
Mon blog

Odile
luna84

Message par luna84 »

Bravo a toi Odile et surtout d'avoir contacté le Sanctuaire !!! et longue vie a tes petits protégés :top:
Laurence MARIN

:cry: :cry: C'est trop injuste, pourtant j'ai un voisin qui à une herbe de la pampa,qu'il
replit sur elle-même. Au printemps il y mets le feu afin que le coeur de la plante voit le
jour.C'est comme celà qu'il à failli brûler un hérisson qui avait du trouvé là un chouette
Hotel 4*. N'empêche heureusement que sa femme avait fait une lessive, il à pris une
serviette ou je ne sais. Mais le hérisson avait eu chaud! (dans tous les sens du mot)
Avec sa femme il s'en est occupé,squatteur (c'est le nom de cette boule) vit avec eux
il lui a même fait une maison.Quand il l'appèle squatteur arrive, moi je lui ai dit tu sais, tu devrais, te méfier parceque je sens que tu vas te le faire rapter! Tout le monder ici
connais squatteur, l'adjoint au maire, le curé et personne ne dit rien. En tout cas, ce
ne sera certainement pas moi qui irait dire. Mais quand j'y pense, si je trouve un héris
son moitié mort de froid, qui va m'obliger de le dire? Parceque le squatteur, tu le mets
dans les champs ou n'importes,c'est sur, le premier chat qui le voit lui fait sa fête.
Silence sur squatteur! Chut
Que ton trio se portent le mieux possible!
Amicalement
luna84

Message par luna84 »

Laurence Marin: les hérissons sont des animaux aux moeurs nocturnes et crépusculaires. Quand on trouve un hérisson en plein jour c'est quil est mal en point, blessé ou parasité, il faut alors impérativement contacter le Sanctuaire des Hérissons, premier centre de soins en France habilité a soigner les hérissons et a conseiller les gens quand ils en trouvent :

Sanctuaire des Hérissons :
http://www.herisson.nom.fr

Ann la Presidente est très sympa... :lol:

Espèce strictement protégée ; interdit de vente et de détention hors soins, c'est un insectivore très territorial qui se nourrit de lombrics, d' insectes, de petits invertébrés etc etc un précieux allié des jardiniers. Il ne faut pas bruler des tas de feuilles sans s'assurer que des hérissons n'hivernent pas dessous... Comme dit ils payent un lourd tribu a l'homme et ses activités : pesticides, destruction de son habitat, véhicules (sa seule défense est de se rouler en boule quand il traverse les routes face a la roue d'un camion :pastop: ), parasites et maladies diverses, prédateurs, prélèvements sauvages dans son milieu naturel, et surtout contrairement aux idées recues et aux erreurs qui peuvent lui etre fatales : ne pas lui donner de lait de vache qui peut lui déclencher des diarrhées mortelles...mais plutot des croquettes pour chats les plus proches de son régime alimentaire. C'est pourquoi face a un hérisson en détresse appeler le sanctuaire qui indiquera la procédure a suivre....
odile-m
Maitre des bosquets

Message par odile-m »

Je viens d'éditer mon premier message pour inclure Pak dans ce post!!!
Bonne nouvelle: Ils veulent manger comme des grands!
Je ne biberonne plus car ils avalent plus en mangeant lait+patée pour chat bien écrasée (je le sais car je les pèse avant et après chaque repas.
Il ne reste plus qu'à leur apprendre à bien se tenir et à manger proprement au restaurant!
Image

Petite visite guidée de la résidence principale:
Maison avec chauffage + couette en foin et terrasse pour se dégourdir les papattes!
Image
Mon blog

Odile
Laurence MARIN

:D Luna4, Merci pour le lien du sanctuaire des hérissons, il est vraiment à propos, le
"dicton" on en apprends tous les jours. Pour sur, le pauvre hérisson que j'aurais ramas
sé, aurait eu droit au bol de lait! Mais à ce fameux sanctuaire (félicitations pour l'idée
même) hormis les premiers soins, fatalement te le reprends? Même si tu as une maison
entièrement inaccessible, à moins de creuser un tunnel sous les fondations des murs.
En aucun cas, tu ne peux le garder, ils te vont te dire les premières urgences, s'il y à
lieu, et après, ils viennent te le reprendre. Ces questions sont enfantines (et pour cau
se, j'ai ma fille près de moi)mon rêve de gosse elle en à fait le sien. C'est bien celà.?
Quoique avant de trouver un hérisson il en coulera de l'eau sous les ponts, ou alors et
c'est la dernière chose que je souhaite, ce sera un agonisant après ..camion...
Merci de ces lumières, ma fille est partie en larmes dans sa chambre faire une prière
pour que le petit Jésus les préviennent,quand le sol est dur, qu'ils fassent demi-tour
vite fait!
Si tout était si facile! En tout cas, merci de tes conseils. Mais pour Odile qui les biber
ronnent, dès qu'ils seront vaillants, on va les lui enlever?? :tetine: :tetine: :tetine:
Dans tous les cas, bravo Odiles.
Amitiés à tous
Bonne chance à notre trio : les 3 P
odile-m
Maitre des bosquets

Re: Pik Pak Pok

Message par odile-m »

Le sauvetage commence lorsqu'on découvre un animal en danger de mort et se termine lorsqu'on le rend à la vie qu'il aurait toujours dû mener.
Le sanctuaire donne toutes les directives pour qu'ils aient les meilleures chances de retourner à la vie sauvage.
Donc ils resteront à la maison puis au jardin jusqu'à ce qu'ils décident eux-mêmes de ce qu'ils feront.
Nous ne sommes qu'un tremplin vers une possibilité de retour à une vie ordinaire de hérisson!!!
Et c'est très bien comme cela...
Mon blog

Odile
luna84

Message par luna84 »

Exactement, les hérissons sont libres de circuler.... s'ils établissent leur territoire d'eux meme dans votre jardin, quel bonheur, sinon laissez les passer leur chemin ! j'ai eu moi meme le privilège car c'en est un, d'avoir une année un hérisson qui chassait a la tombée de la nuit en trottinant et poussant de petits cris.... je ne bougeais pas pour l'observer.. il vivait sa vie et en aucun cas je ne l'aurais nourri vu qu'il était sain et chez lui, chez moi :mrgreen: puis un jour je ne l'ai plus revu...

Bien sur qu'il faut les sauver quand ils sont en détresse, mais ensuite les laisser décider eux memes ou ils veulent s'installer ce sera peut etre votre jardin ou la lisière des bois..

Meme si c'est un reve d'enfant Laurence, ne ramene jamais un hérisson chez toi que tu aurais trouvé en bonne santé, car tu le prélèverais sur son territoire, et ce serait peut etre le condamner en dépit de l'interdiction bien sur... ce serait peut etre aussi une femelle allaitante condamnant ainsi ses bébés restés au nid
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Odile, et Mr odile un grand bravo, car c'est vraiment dans une sacré aventure que vous vous êtes lancés!!

On va suivre cette aventure aussi :top:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »