récolte Quinoa

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

récolte Quinoa

Message par Jumentfolle »

Bonjour à tous,
ça fait un bail que je n'ai pas posté, mais ça ne veut pas dire que je ne jardine plus, ce serait plutôt le contraire....
Mais, comme certains le savent, je suis en train de créer une entreprise, et ça prend un temps fou!

Je reviens vers le forum parce que j'ai une question concernant la récolte de mon quinoa. J'en ai bien 30 pieds, lourds de grains et de toutes les couleurs. Avec les 6 rangées de maïs et les tomates, on se croirait au Pérou :mrgreen:
Seulement, dans mon livre de jardinage préféré, ils marquent simplement qu'il faut suspendre les pieds la tête en bas en aout-septembre, et qu'il faut garder les graines au frais et au sec dans des bocaux... pas moyen de savoir ce qui doit se passer entre :roll: Les battres? attendre que les grains tombent d'eux même? J'ai fouillé partout, aucune indication...

Peut-être que quelqu'un a déjà fait cette expérience? Je ne voudrais pas perdre ma récolte par ignorance, ce serait vraiment dommage!

Merci d'avance,
Sarah
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: récolte Quinoa

Message par Rot68 »

Bonjour Jumentfolle,

voici ce que j'ai trouvé sur la toile :

Une fois mûrs, les plants de quinoa sont coupés et placés en tas pour parfaire le séchage. Le battage se réalise ensuite sur la parcelle même, en foulant les épis avec les pieds ou en les frottant contre soi-même.
Les grains sont éventés puis emballés dans des sacs pour être stockés.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Re: récolte Quinoa

Message par Jumentfolle »

Le battage se réalise ensuite sur la parcelle même, en foulant les épis avec les pieds ou en les frottant contre soi-même.
gloups... y a pas moins... enfin plus... :roll:
Tu as trouvé cette info où?
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: récolte Quinoa

Message par Rot68 »

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Re: récolte Quinoa

Message par Jumentfolle »

ah oui, j'avais déjà vu cette page... merci.
Ce n'est pas vraiment assez "technique" comme explication, dommage.
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
pitchiou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 12 août 2008 15:23

Re: récolte Quinoa

Message par pitchiou »

Rien à voir avec ta question, mais je posais la question cette année de planter du quinoa...
Bon c'est trop tard pour cette fois, mais pourrais tu nous dire comment tu as procédé? où as tu trouver les graines...?

Merci :oops:
magdo
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 30 août 2006 17:24
Localisation : Antibes (Alpes Maritimes)

Re: récolte Quinoa

Message par magdo »

Les graines, tu peux en trouver en Bio chez kokopelli: :top:
http://www.kokopelli.asso.fr/
bouton boutique.
Est-ce que quelqu'un en a récolté depuis ? j'ai des graines mais jamais planté.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: récolte Quinoa

Message par Lionnel »

Salut

Acheter du quinoa à plus de 3€ les 3 grammes ? Le sachet de 500 grammes coûte moins cher en grande surface.

Lionnel
magdo
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 30 août 2006 17:24
Localisation : Antibes (Alpes Maritimes)

Re: récolte Quinoa

Message par magdo »

Je parle de graines a semer, pas de quinoa à manger que tu trouves effectivement moins cher un peu partout. :D

Magali.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: récolte Quinoa

Message par Lionnel »

Quelle différence fais-tu entre les graines du quinoa à 2,33 € les 500 g et des graines de quinoa à 3,30 € les 3 g ? La simple possibilité de choisir la variété dans le second cas ?

C'est un peu minime pour justifier un écart de prix variant de 4,66 € le kg à 1100 € le kg.

Personnellement, je me refuserais à payer 236 fois plus cher dans un cas que dans l'autre.

Lionnel
magdo
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 30 août 2006 17:24
Localisation : Antibes (Alpes Maritimes)

Re: récolte Quinoa

Message par magdo »

J'ai l'impression qu'on se mélange, non ?
Celles que tu achètes en grande surface, tu les cuisines de suite.
Les autres, c'est pour semer.
C'est ça la différence. Tu les manges, mais après ta récolte.
Ou alors expliques moi, j'ai loupé quelquechose.. 8)
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: récolte Quinoa

Message par Lionnel »

Ça me semblait très clair, mais puisqu'il faut l'écrire noir sur blanc, la seule différence, c'est le prix.

Il n'y a pas des graines à manger et des graines à semer. Tu ne t'empoisonneras pas en mangeant les graines que kokopelli vend à prix d'or, tu auras des plants de quinoa en semant celles que tu trouves en vente dans les supermarchés. Maintenant, libre à toi de choisir.

Lionnel
magdo
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 30 août 2006 17:24
Localisation : Antibes (Alpes Maritimes)

Re: récolte Quinoa

Message par magdo »

Ah y'eeeeest !! j'ai compris.. tu parles de semer tes graines de supermarché. Yep !!
Ça marche si elles n'ont pas été traitées. Tu as essayé ??
Je fais plutôt germer des graines bio et effectivement j'avais jamais pensé utiliser le quinoa que je mange, même en bio :D . C'est pas une question de variété, mais c'est juste de ne pas y avoir pensé.
Merci pour le conseil.. :kiss:
Pour en revenir au post initial.. si quelqu'un a récolté des graines de son jardin, je suis intéressée par des conseils sur la récolte et séchage des graines.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: récolte Quinoa

Message par Lionnel »

Oui, ça marche.

Pour la récolte, regarde ce pdf téléchargeable (clique) page 231, ou la page correspondante .
La récolte commence généralement vers la fin du mois d'avril et le travail peut s'étaler sur deux mois car la maturité des plantes au sein du terroir n'est pas uniforme. Les plantes à maturité sont coupées ou arrachées, mises en gerbes regroupées ou non par variété (selon la quantité, le temps et la main-d'œuvre disponibles) et laissées à sécher sur les parcelles pendant 30 à 45 jours. Le battage s'effectue de façon rudimentaire, soit mécaniquement (passage sous les roues de tracteurs ou de camions) soit de manière traditionnelle (fléaux ou animaux), dans les deux cas sur une bâche de toile ou de plastique pour éviter que les grains ne se dispersent sur le sol (Figure 6). Les rendements sont très variables et globalement faibles : en culture traditionnelle réussie, ils vont de 400 à 1.200 kg.ha-1.
Je ne te mets pas la photo (respect du droit d'auteur), mais elle est dans les documents, ici.

Lionnel
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: récolte Quinoa

Message par GRANGE »

Ca a l'air diablement compliqué, mais je n'avais jamais pensé qu'on pouvait faire pousser du quinoa dans son jardin.

J'adore le quinoa, mais je crois que je vais continuer de me contenter de manger celui que j'achète au supermarché.
Chardhoo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 06 juin 2010 11:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: récolte Quinoa

Message par Chardhoo »

Bonjour,


Je souhaiterais savoir si la culture de quinoa était possible en intérieur sous lumiere artificiel, je souhaiterais me réserver un coin de pièce pour cultiver tout ça.

cela à cause du prix actuel du quinoa de 5.50 et quelque le kilos !!!

cela prend t'il beaucoup de place ?
pourrais je récolter au moins pour 1kg de quinoa par jour ?

j'attends vos réponses avec beaucoup d'impatience !

Cordialement
T-bone
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 26 sept. 2010 14:27
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: récolte Quinoa

Message par T-bone »

Bonjour,

Alors je me suis essayé à la culture du quinoa au jardin cette année.

Le semis est tres facile, mais attention a bien etiquetté le "coin" du quinoa parce que la plante ressemble comme deux gouttes d'eau à une mauvaise herbe qu'on appel "la farineuse" ici en suisse. (Le chenopode blanc) ;-)

Il parraitrait que la plante devient stérile dès les 30° C mais cet été nous avons eut plus d'un mois avec des temp. au dessus des 34° donc je sais pas si c'est une varieté spéciale( Acheté chez kokopelli.) mais les plants ont fait des graines... (Planter des graine de quinoa d'un sachet de 500gr acheté au marché est tres risqué... Il suffit que la varieté soit un hybride et on se retrouve avec de la "mauvaise herbe"... donc oui desfois il faut payer 264x plus cher pour les "memes* graines !))

La plante devient vraiment grande, compter bien 2 mètres en fin de montaison. L'épi devient vite assez lourd, alors pour ne pas que les plante se couche avec la bise (vent du nord) j'ai dû planter des tuteurs (style framboisier).

Pour la récole j'ai fait un peu un mix de toutes les infos que j'ai trouvé sur le net:

Couper la plante est suspendu pour séchage. dès que la plante est sèche, j'ai "broyé" la plante entre mes mains (gants). c'est la phase la plus délicate, car pas mal de "chenil" tombe avec les graines..

Les impurtés tombées avec sont assez lourdes (pas comme l'amaranthe ou elles sont très volatiles). donc pour les enlevés j'ai pris 2 tamis.
1 à maille plus grandes que les graines pour filtrer les feuille est reste de tige
1 à maille fine pour enlever les "poussières"..

Le résultat est pas trop mal... mais ca prend pas mal de temps...


J'avais mis une 15aine de pieds et je pense que je vais en recolter 500gr environ..
Donc l'opération n'est pas vraiment "rentable" au vu du temps passé mais il reste le plaisir d'avoir du quinoa dans son jardin et ça fait toujour un sujet de discussion quand la famille vient voir le jardin et se demande ce que c'est !

Pour rép a la question d'avant...

Je pense qu'en intérieur c'est pas vraiment la plante idéal, déja de part sa taille.. est surtout si tu veux en sortir 1 kilo par jour !!!! il te faudrait deja 100m2 de serre pour ça ! et je te parle meme pas pour le conditionnement !
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: récolte Quinoa

Message par Juventino »

Merci, c'est très intéressant!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
myrtille85
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 11 avr. 2011 13:33
Région : Picardie

Re: récolte Quinoa

Message par myrtille85 »

Bonjour, je suis à la recherche d'infos pour la récolte du quinoa, les infos que tu donnes T-bone, me semble interessantes et me remotive à retenter l'expérience décevante de la saison précédente. J'ai eu de magnifiques pieds mais la graine tellement compliquée à récolter et amère (en raison des enveloppes que je n'avais pas réussi à retirer), que je me posais la question quant à en resemer cette année.
Juste pour avoir quelques infos : quels tamis as tu utilisé ? quelle finesse de mailles ?
merci pour ces infos en tout cas!
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »