intru dans le jardin

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boursin
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 16 juil. 2004 8:50
Localisation : tarn

intru dans le jardin

Message par Boursin »

Bonjour,
Je cherche à identifier un ou des intrus habitant ma ''pelouse''.
Description:
Le terrain est truffé de galerie plus ou moins superficielles, je pense faites par des rats (il y a un ruisseau au fond, et ma voisine a eu des poules et a été envahie par des rats même si son chat a fait un peu le ménage).
il y des 'regards' sur ses galerie: espacés d'une 20aine de cm les uns des autres, ces trous, de la grosseur d'une noix, ont le bord très propre comme si c'était vivant: les herbes ont été piétinées ou rongées. Par contre, je n'ai pas observé de passages préférenciels dans le terrain, ni de crottes, ni de dégats sur les plantes qui sont plantées. Si dans le potager quelques fraises ont été délicatement et proprement grignotées...
Quelqu'un sait-il à quoi j'ai affaire? Je peux donner plus d'info si nécessaire.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Boursin
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 16 juil. 2004 8:50
Localisation : tarn

intru dans jardin: auto-réponse

Message par Boursin »

Je vais me répondre à moi-même :| .
J'ai opté pour un animal à 4 pattes qui fait et/ou occupe des galeries et fait de très nombreux trous en surface. Et qui bouffe toutes mes fraises avant moi :angryfire: !
J'ai envisagé la solution féline mais des divergences canines ont fait que cette solution sera la dernière...
Autre solution: des appats empoisonnés multivictimes (souris rat loir...) sous une tuile canal. Les pièges vont être mis en place ce soir.
On verra bien. :coucou:
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

ce serait bien si tu pouvais te procurer des cages dans lesquels tu mettrais une poignée de fraise comme appât (s'il t'en reste), juste pour voir ce que c'est avant de lui faire sa fête. pour ce qui est des rats c'est vrai qu'il emprunte en général le même chemin et je n'ai pas encore vu leurs tunnels avec des regards. je pencherais plus pour des campagnols ou souris, enfin ce genre de chose...en tous les cas, je conçois que tu commence à t'énerver.
bonne chance
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

bonjour
j'ai le même problème que Boursin (merci pour ta réponse si rapide d'ailleurs(j'ai posée la m^me question mais dans le forum du potager" galerie"))
Pour mettre des cages il faut faire un sacré trou. MOi mon problème est dans le potager, et je n'ai vraiment plus de place pour creuser pour mettre un piège ou cage. Mais quelle sont ces bêtes??? :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Boursin
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 16 juil. 2004 8:50
Localisation : tarn

Message par Boursin »

en fait, je pense que poser une cage pour attraper ce genre de bestiole, il suffit (!) de poser la cage à proximité de galerie et non dedans, avec un appât gustatif... Quant la bébête rentre dedans et attrape la nouriture, la cage se referme!
Faut se méfier: elles ont un odorat très développé. Donc gant latex obligaroire pour le maniement de la cage et de l'appât.
Avatar de l’utilisateur
Boursin
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 16 juil. 2004 8:50
Localisation : tarn

Message par Boursin »

Je l'ai vu!!!
enfin vu, c'est un bien grand mot: c'était hier au soir à la nuit imminante.
mon potager est contre la maison à un angle. donc j'allais ramasser les ciseaux laissés au milieu du jardin, quand hop la bestiole accrochée au milieu du mur s'arrête de grimper, me regarde et repart très vite vers le toit. Et va sous les tuiles. C'est fini...
Alors description de nuit et à une 15aine de mètre: elle fait une trentaine de cm au total, dont un tier de queue en panache, du moins pas une queue de rat. couleur: marron ou approchant. et grimpe au mur sans aucun problème...
qu'est ce donc???
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

cela ne pourrait il pas être une fouine ou ce genre de bestiaux. Ca s'en rapprocherait semble-t-il
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Gracham
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 23 juil. 2004 12:54
Localisation : Hauts-de-Seine

intru dans le jardin

Message par Gracham »

Bonjour,

Et le loir ? :roll:
D'après la description de la bête: une trentaine de centimètre, une queue en panache et surtout qui grimpe au mur et se réfugie sous les tuiles, ça me fait penser à ce genre de bestiole (qui aime bien les fruits). Un ami en a eu dans la laine de verre de son toit (donc ça creuse). Par contre pour les galeries dans la terre ????
Attention le loir et ses dérivés sont des espèces protégées. J'ai trouvé un site avec des photos mais je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien.....
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Boursin
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 16 juil. 2004 8:50
Localisation : tarn

Message par Boursin »

Je pense que tu as le droit de mettre des liens sur le forum; d'autres le font!
le loir? fort possible mais je n'en ai jamais vu auparavent... donc à voir
Gracham
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 23 juil. 2004 12:54
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par Gracham »

J'ai trouvé deux sites qui décrivent le loir mais il ne creuse pas de galeries dans la terre. Donc le mystère demeure.....

http://www.gratisnette.com/smap/biologie.htm
http://volcelest.chez.tiscali.fr/loir.htm
Avatar de l’utilisateur
la fée viviane
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : mer. 14 juil. 2004 20:09
Localisation : Au bord du beau lac de neuchâtel en Suisse

Message par la fée viviane »

A mon avis, tu attribues à un seul animal ce qui est le fait de deux comparses...Tu as probablement un loir ou une fouine (adorent les galetas) ET un rongeur qui a un terrier souterrain.

Pour le rongeur, essaie de planter plusieurs fers à béton sur lesquels tu enfiles une bouteille en PET. Au mondre vent, la bouteille tape contre le fer, le fait vibrer et les vibration se répercutent sous la terre. la plupart des rongeurs détestent.

Pour les fouines/loirs, c'est galère. Tous les trucs/astuces/appareils divers (inventés à cause des dégâts qu'elles font aux voitures) ne résolvent rien...Alors...à moins d'élever un python...
Si l'homme construit des routes, la femme trace des chemins
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »