Maladie?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Marimo56
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 08 juil. 2008 18:15
Localisation : Senneterre, Abitibi, Québec, Canada

Maladie?

Message par Marimo56 »

Bonjour, selon vous, est-ce de la pourriture apicale ou de l'alternariose? Le feuillage ne semble pas très attaqué, seulement quelques petites taches jaunes. Il y a seulement cette tomate qui est ainsi. C'est au pédoncule qu'elle présente cette tache.
Merci!
Marimo
Pièces jointes
12 août 08 004.jpg
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Maladie?

Message par Remy71 »

Site de Tomodiri ou on a des photos des différentes maladies :
http://tomodori.com/3culture/cultplantacadres2.htm
Marimo56
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 08 juil. 2008 18:15
Localisation : Senneterre, Abitibi, Québec, Canada

Re: Maladie?

Message par Marimo56 »

Merci beaucoup, en regardant sur le site, je penche vers l'alternariose, même si les tiges ne présentent aucune tache noire...
Marimo
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Maladie?

Message par moustache »

Je ne sais pas quel climat vous avez en ce moment (ensoleillement), mais ici, sur la Côte d'Azur, je pencherais pour un coup de soleil (surtout si tu as enlever les feuilles "pour faire mûrir" :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Marimo56
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 08 juil. 2008 18:15
Localisation : Senneterre, Abitibi, Québec, Canada

Re: Maladie?

Message par Marimo56 »

Au Québec, en particulier en Abitibi, nous avons eu un été pourri. Je pense qu'il a fait soleil 6 jours dans tout l'été. Mais effectivement j'ai enlevé beaucop de feuilles parce qu'elles étaient malades. Il ne me reste pas beaucoup de temps pour faire mûrir mes tomates, la température nocture commence déjà à descendre autour de 5 degrés celsius, j'ai seulement une dizaine de tomates qui rougissent présentement. Les nuits sont froides, il y a un brouillard tous les matins, rien de bon pour mes pauvres tomates, qui sont grosses à souhait mais qui ne mûrissent pas.
Merci! Vous êtes bien gentils d'avoir pris le temps de me répondre! je vais observer le reste de la récolte tous les jours pour voir ce qui se prépare...
Marimo
Répondre

Revenir à « A la culture »