AMBROISIE

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

AMBROISIE

Message par fendy »

JE N'AI PAS TROUVE de sujet sur l'ambroisie, je viens d'apprendre en écoutant bleu-vaucluse qu'elle était interdite dans notre région sous peine de poursuites!!!!!!!! :pastop:

Je ne savais même pas que j'en avais :D c'est à la description de la plante que j'ai réalisé :shock: je trouvais ça beau devant ma volière les tiges dépassent les 1.5m :top: ça sent bon et ça fait une belle ombre à mes Callo pendant l'été :lol:
par contre on a compris pourquoi mon mari n'arrivait plus à respirer quand on s'installait à l'arrière dela maison le soir à la fraiche :cry: :x :?
donc après renseignement je vais devoir l'éradiquer mais comment c'est carrément des troncs et je ne voudrait pas détruire les plantes (iris, freesia et autres qui se trouvent autour?? :paix:
SI VOUS AVEZ DES SOLUTIONS JE SUIS PRENEUSE MERCI
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: AMBROISIE

Message par Léontine »

fendy a écrit :JE N'AI PAS TROUVE de sujet sur l'ambroisie, je viens d'apprendre en écoutant bleu-vaucluse qu'elle était interdite dans notre région sous peine de poursuites!!!!!!!! :pastop:
Bon, déjà es-tu sûr(e) absolument sûr(e) que c'en est bien, et non pas Artemisia vulgaris qui elle, est parfaitement inoffensive ? Dans ta région, il est hélas bien possible que ça en soit, mais il faut déjà s'en assurer.
Si c'en est, arrachage + brûlage dans un foyer fermé.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: AMBROISIE

Message par fendy »

merci tant pis si c'est la seule solution , merci pour ta réponse , oui je suis sùre que s'en en est j'ai cherché des photos sur le net et malheureusement c'est l'Ambroisie et je vais encore vérifier je vais passer une photo ici à bientôt .
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

Re: AMBROISIE

Message par lantana »

L'ambroisie est devenu un vrai problème de santé publique.Une loi (trop souvent non respectée) impose aux particuliers sous peine de poursuites d'arracher les pieds qu'ils peuvent avoir dans leur jardin et aux communes d'éradiquer celles qui pousseraient dans les lieux publics. Malheureusement si le maire ou le conseil municipal n'est pas sensibisé au problème, rien n'est fait, et on peut voir des bords de route ou des terrains vagues qui sont des vrais champs d'ambroisie. J'en connais même un à côté d'une école, le directeur ne veut pas s'en occuper (= le signaler à la mairie): ce n'est pas son problème! Tant pis si des enfants en sont malades!
Dans certains villages de la Drôme qui en étaient envahis, le problème a été résolu parce que tout le monde s'y est mis, particuliers et collectivités.
Il ne faut surtout pas couper le pied, mais l'arracher et le brûler comme a dit Léontine.
Fais vite et surtout quand ton mari n'est pas par là s'il ne veut pas avoir une crise d'asthme ou quelque chose d'aussi agréable.Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: AMBROISIE

Message par fendy »

ça y est je m'y suis mise :pastop: ouff !!dur dur :( mais impossible d'arracher les 3 grosses souches de l'an passé , j'ai coupé :oops: :oops: pour enlever au moins les graines et j'ai mis du round up , après avoir retiré les ryzhomes d'iris et les plans de freesia pour le reste tant pis , le docteur m'a demandé de le faire en urgence alors advienne que pourra!!!!mais mon mari est quand même plus important, les fleurs ça se replante :wink: :wink: pas lui :lol: pour les petites pousses ça va, ça vient facilement et bizarrement c'est juste sur un carré de 2 sur 2 et pas ailleurs , mais j'ai su que c'était souvent suite à un remblais , :evil: :evil: décidemment grâce à mon abruti de voisin j'en fini pas d'avoir des problèmes (voir comment s'appelle vos animaux et une plante pour cacher cette horreur)
merci pour vos reponses!! :top:
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

Re: AMBROISIE

Message par lantana »

Tu as fait au plus vite, c'est ce qu'il fallait faire.Mais pour le round up, inutile, ça ne marche pas. Quand tu as une racine trop grosse que tu n'arrives pas à arracher,si tu n'as pas carrément une pioche, creuse un peu autour de la racine et coupe au sécateur.Surveille la plante et dès qu'elle repousse,tu recommences.Ca finira par affaiblir le pied et tu pourras l'arracher. J'en ai eu un gros pied comme ça.
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: AMBROISIE

Message par fendy »

MERCI JE PENSE QUE CA VA AIDER MON REGIME!!!!!!PLUS BESOIN DE :top: VELO ELLYPTIQUE, MÊME PAS LE ROUND UP !!!BEN ELLE EST COMME MON VOISIN CETTE PLANTE !!! :pastop:
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: AMBROISIE

Message par Lionnel »

Salut
fendy a écrit : [...]
les tiges dépassent les 1.5m :top: ça sent bon
[...]
Si je peux me permettre une petite réflexion, cette plante n'a pas d'odeur, c'est ce qu'on lit sur tela-botanica (cliquer ici) et sur le site ambroisie.info (cliquer là).

Il existe plusieurs plantes de la même famille, ayant les feuilles découpées et poussant sur les remblais, tu as peut-être arraché une autre plante !

Si tu postes une photo des feuilles et des fleurs ou graines, ce serait intéressant de voir les avis de ceux qui la connaissent, habitant Rhône-Alpes le long du Rhône par exemple.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: AMBROISIE

Message par Léontine »

La confusion est facile avec Artemisia vulgaris, plante médicinale renommée. Mais il y a une façon simple de les différencier : l'envers des feuilles d'A. vulgaris est blanc, celui de l'ambroisie est vert.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: AMBROISIE

Message par fendy »

Alors là !!!oui je suis CONFUSEE :lol: j'ai pris les quelques repousses parce que j'ia arraché tout le reste , je ne sais plus si s'en est ou pas :pastop: :cry: :pmt:

je n'ai plus de possibilité d'envoyer de photo mon quotas est atteind!!!
il me semble que l'envers est effectivement blanc et il y a une bonne odeur quand on frotte les feuilles !!!!
me serai-je affolée pour rien!!! :?:
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: AMBROISIE

Message par fendy »

j'ai oublié les tiges de la plante mesure plus 1m50!!!
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: AMBROISIE

Message par Lionnel »

Je suis aussi du Vaucluse, et on trouve dans le coin, en plus de l'armoise commune (Artemis vulgaris) au feuillage vert foncé dessus et presque blanchâtre dessous, beaucoup d'armoise annuelle (Artemisia annua), plus claire et au feuillage odorant, utilisée pour lutter contre le paludisme et cultivée dans certains pays (elle pousse ici sur les ronds points non entretenus).

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: AMBROISIE

Message par fendy »

Donc ce ne serai pas de l'ambroisie allergisante !!!apparemment c'est de l'armoise!!!
bon de toute façon je l'ai toute coupée :cry: dommage elle me plaisait bien et à mes oiseaux aussi ils ne sortent plus du coup tant pis merci en tout cas pour vos réponses :top:
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: AMBROISIE

Message par Léontine »

fendy a écrit :j'ai oublié les tiges de la plante mesure plus 1m50!!!
Artemisia vulgaris atteint aisément cette hauteur.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: AMBROISIE

Message par Léontine »

fendy a écrit :Donc ce ne serai pas de l'ambroisie allergisante !!!apparemment c'est de l'armoise!!!
bon de toute façon je l'ai toute coupée :cry: dommage elle me plaisait bien et à mes oiseaux aussi ils ne sortent plus du coup tant pis merci en tout cas pour vos réponses :top:
La plante d'Artémis était une plante médicinale autrefois réputée : vermifuge, emménagogue... etc.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: AMBROISIE

Message par fendy »

mon quotas d'images étant atteind j'en ai éliminé quelqu'unes voilà donc la plante en question Ambroisie ou Armoise?
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: AMBROISIE

Message par Léontine »

fendy a écrit :mon quotas d'images étant atteind
http://www.servimg.com/index.php?lang=fr
fendy a écrit :j'en ai éliminé quelqu'unes voilà donc la plante en question Ambroisie ou Armoise?
Pas de l'ambroisie.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: AMBROISIE

Message par fendy »

merci Léontine , d'un côté ça me rassure et puis je me coucherai moins bête ce soir!!!! :lol: :top:
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »