vers ou chenille verte sur tomates
vers ou chenille verte sur tomates
Bonjour,
Mes tomates sont actuellement vertes et les premières devraient murrir d'ici une dizaine de jours.
Je suis parti 10 jours et en revenant, mauvaise surprises, mes tomates vertes avaient des trous sur une surface allant de 1mm à 1 cm et avec une profondeur maximum de 1cm. Aussi certaines feuilles ont des trous de cette dimension.
J'ai coupé 3 ou 4 tomates et rien à l'interieur. Quelques jours plus tard dans l'après midi j'ai trouvé un vers ou une chenille sur une tomate. Ce vers était de couleur verte, quasiment comme les tomates.
Quelqu'un pourrait-il me dire de quelle espèce d'insecte il s'agit et comment je peux l'éliminer?
Merci d'avance.
Mes tomates sont actuellement vertes et les premières devraient murrir d'ici une dizaine de jours.
Je suis parti 10 jours et en revenant, mauvaise surprises, mes tomates vertes avaient des trous sur une surface allant de 1mm à 1 cm et avec une profondeur maximum de 1cm. Aussi certaines feuilles ont des trous de cette dimension.
J'ai coupé 3 ou 4 tomates et rien à l'interieur. Quelques jours plus tard dans l'après midi j'ai trouvé un vers ou une chenille sur une tomate. Ce vers était de couleur verte, quasiment comme les tomates.
Quelqu'un pourrait-il me dire de quelle espèce d'insecte il s'agit et comment je peux l'éliminer?
Merci d'avance.
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Re: vers ou chenille verte sur tomates
Bonjour,
Je remonte ce vieux post parce que je viens de trouver une chenille verte en train de bouffer une de mes tomates.
Apparemment, ce serait la noctuelle.
Que peut-on faire ?
Je remonte ce vieux post parce que je viens de trouver une chenille verte en train de bouffer une de mes tomates.
Apparemment, ce serait la noctuelle.
Que peut-on faire ?
-
- Fruit de la jacasse
Je viens de lire sur un forum une idée : installer une lampe qui attire et piège les papillons de nuit. C'est pas mal, non ?
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
Salut Yuyu,
J'ai identifié une chenille sur ce post:
chenille-qui-mange-mes-tomates-t178437.html
Regarde si ça correspond. Mais ce serait bien si tu avais une ou des photos.
Et je ne suis pas fan de la lampe, ça va perturber tous les animaux nocturnes et piéger sans faire le tri.
J'ai identifié une chenille sur ce post:
chenille-qui-mange-mes-tomates-t178437.html
Regarde si ça correspond. Mais ce serait bien si tu avais une ou des photos.
Et je ne suis pas fan de la lampe, ça va perturber tous les animaux nocturnes et piéger sans faire le tri.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
-
- Fruit de la jacasse
Bonjour Stephane
Je pense que c'est bien la même. Elle était verte et avait la tête plongée dans une tomate verte qu'elle grignotait.Je ne peux pas mettre de photo, je l'ai écrabouillée
Je viens de lire sur le lien que tu as mis, qu'on en voyait surtout pendant les grosses chaleurs, ce qui est le cas de cet été. Et si j'ai bien compris, il n'y en aura pas l'année prochaine s'il ne fait pas aussi chaud...
Je vais suivre tes conseils en cherchant les oeufs sous les oeufs. De quelle couleurs sont ils?
Je pense que c'est bien la même. Elle était verte et avait la tête plongée dans une tomate verte qu'elle grignotait.Je ne peux pas mettre de photo, je l'ai écrabouillée

Je viens de lire sur le lien que tu as mis, qu'on en voyait surtout pendant les grosses chaleurs, ce qui est le cas de cet été. Et si j'ai bien compris, il n'y en aura pas l'année prochaine s'il ne fait pas aussi chaud...
Je vais suivre tes conseils en cherchant les oeufs sous les oeufs. De quelle couleurs sont ils?
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
Ce n'est pas tout-à -fait ce que j'ai écrit. J'ai mis en gros qu'on en voyait plus lors d'un été très chaud comme cette année, et que s'il ne fait pas aussi chaud l'été prochain, l'attaque serait de moins grande ampleur. Je n'ai pas dit qu'il n'y en aurait pas, attention.yuyu a écrit :Je viens de lire sur le lien que tu as mis, qu'on en voyait surtout pendant les grosses chaleurs, ce qui est le cas de cet été. Et si j'ai bien compris, il n'y en aura pas l'année prochaine s'il ne fait pas aussi chaud...

En fait, plus il fait chaud et plus on aura de générations dans une année. De 2 à 4 suivant le temps et les régions.
Sous les feuilles, leurs œufs sont plutôt blanc-jaunâtre, très petits (moins d'1 mm) mais regroupés par paquets, et deviennent plus sombres avant l'éclosion.yuyu a écrit :Je vais suivre tes conseils en cherchant les oeufs sous les oeufs. De quelle couleurs sont ils?
À noter que les pontes ne se font pas uniquement sous la feuille mais aussi sur diverses parties du végétal (feuille, fleur, fruit, tige).
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)
-
- Fruit de la jacasse