A L AIDE, HELP!!! BUPRESTES NOIRS sur 3 fruitiers ????!!!!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

A L AIDE, HELP!!! BUPRESTES NOIRS sur 3 fruitiers ????!!!!

Message par s-ambre »

Bonjour,

J'arrive chez mon beau père (en provence) qui me montre trois de ses fruitiers de 15 ans (un cerisier, un prunier ainsi qu'un abricotier) qui dépérissent.

Ce matin après observation des trois
fruitiers nous remarquons que le premier décédé est percé de tout petits trous semblables à ceux que l'on peut voir suite aux attaques des vers de bois sur les vieux meubles. Celui là serait décédé fin de l'année passée.

Maintenant le deuxième fruitier présente encore deux ou trois feuilles seulement, le tronc ainsi que les branches présentent beaucoup de grosses gouttes de sève ainsi que les memes petits trous voire meme de plus gros trous . Quand on soulève l'écorce il y a de petites galeries pas très larges....

En observant bien l'arbre nous avons pu y voir ce que nous soupçonnons etre des bupestres noirs

Nos questions sont les suivantes:

1) Peut on encore sauver un de ces arbres<?
2) Quel est le traitement indiqué?
3) Peuvent ils s'attaquer à d'autres arbres? A savoir qu'il y a deux oliviers, quelques chênes, une haie de laurier cerise, une haie de cyprès ....
4) Si oui quel traitement est préconisé?
5) Dois je avertir mon voisin si il possède des fruitiers?
6) Etant donné que ces larves ne sont selon un site internet visité que SUR les racines peut on penser que les parties aériennes sont attaquées par un autre nuisible???? :(

Merci de vos réponses

voici donc quelques photos :

CERISIER MORT fin de l'année passée
Image
Image
Image
Image
Image




PRUNIER
Image
Image
Image
Image





ABRICOTIER
Image


BUPRESTES?????
Image
Image
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »