[IDENTIFIÉE = Brunelle] Relance

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
coquillette68
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 18 août 2008 19:42

[IDENTIFIÉE = Brunelle] Relance

Message par coquillette68 »

Tous conseils seraient les bienvenus pour savoir ce qu'est cette plante qui envahit notre pelouse... si vous avez également d'autres sites où je pourrais puiser une info... merci
sudbenoit
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 31 oct. 2006 11:58
Localisation : Landes

Re: Relance (demande aide pour cette plante)

Message par sudbenoit »

Bonjour,

je ne vois aucune photo.
coquillette68
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 18 août 2008 19:42

Re: Relance (demande aide pour cette plante)

Message par coquillette68 »

Certes... c'est mieux avec la photo, merci

Image
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Relance (demande aide pour cette plante)

Message par monarde »

Ajuga reptans
neohel
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 13 août 2007 18:06

Re: Relance (demande aide pour cette plante)

Message par neohel »

Moi ca me fait plus penser à une brunelle commune mais il est clair que la famille c'est les lamiacées. Attendons un 3ème avis pour confirmer un réponse
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Relance (demande aide pour cette plante)

Message par Lionnel »

Salut

Il me semble que cette discussion est un doublon de celle-là (cliquer).

Lionnel
coquillette68
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 18 août 2008 19:42

Re: Relance (demande aide pour cette plante)

Message par coquillette68 »

merci pour vos retours... on verra pour le 3ème avis mais je vais d'ores et déjà exploiter vos noms scientifiques (que je ne retiendrais jamais). Merci encore à vous
Coquillette68
coquillette68
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 18 août 2008 19:42

Re: Relance (demande aide pour cette plante) à LIONNEL

Message par coquillette68 »

A LIONNEL : ce n'est pas un doublon, j'ai volontairement refais un message en "relance" pour me donner une chance de retours - ce qui a porté ses fruits - merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Relance (demande aide pour cette plante) à LIONNEL

Message par Lionnel »

coquillette68 a écrit :A LIONNEL : ce n'est pas un doublon, j'ai volontairement refais un message en "relance" pour me donner une chance de retours - ce qui a porté ses fruits - merci à tous
Oui, je m'en suis douté ! ;)

Tu aurais aussi pu reposter un message à la suite de la discussion première, comme ça tu ne perdais pas le message que Garfield y avait posté, ça permettait de demander d'autres avis, et ton message remontait en tête de liste.

Rien de grave !

Lionnel
coquillette68
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 18 août 2008 19:42

Re: Relance (demande aide pour cette plante)

Message par coquillette68 »

Super Lionnel :top: tes explications très claires m'éviteront à l'avenir de perdre l'intervention d'un internaute tout en permettant de revenir en tête ... quelque peu novice en forum et, malgré la lecture de nombreuses instructions, certaines étapes m'échappent encore - heureusement, rassurée je suis, des petits lutins sont là pour nous aider :D
coquillette68
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 18 août 2008 19:42

Re: Relance (demande aide pour cette plante)

Message par coquillette68 »

je suis allée consulter sur le net "l'ajuga reptans" et la "brunnelle"... les fleurs ressemblent fortement à ce que nous avons, toutefois pas de tige et donc les fleurs ne montent pas, elles courent au ras du sol... formant un tapis (qui étouffe la pelouse) - je tacherai de partager une photo avec une vue plus général de ce que cela rend sur la partie jardin touchée
Bravo aux experts de m'avoir d'ores et déjà communiqué ces noms barbares (pour moi, rire)
coquillette68
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 18 août 2008 19:42

Re: Relance (demande aide pour cette plante)

Message par coquillette68 »

Voici une nouvelle photo, avec une vue plus générale du jardin. Pour les pros qui ont su me donner des indices avec des noms barbares, sauriez-vous commentaire faire pour se débarrasser de cette plante.
Merci à tous
Coquillette68

PS : suite à mon précédent message, je pense en fait que la plante ne monte pas... parce que la tonte régulière (15 jours/ 3 semaines maxi) ne lui laisse probablement pas le temps de lever...
Image
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Re: Relance (demande aide pour cette plante)

Message par zephirine »

Si tu veux un dernier avis, pour moi c'est bien une brunelle (Prunella vulgaris), sans aucun doute possible (j'en ai aussi dans mon terrain!)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brunelle
Zeph
coquillette68
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 18 août 2008 19:42

Re: Relance (demande aide pour cette plante)

Message par coquillette68 »

Merci Zephirine pour ton message - c'est effectivement plus que ressemblant à la brunelle... hormis l'intervention manuelle qui ne permet pas d'enlever totalement cette plante, as-tu trouvé une solution de ton côté ? (sans compter l'ampleur de la tâche au vu de l'étendue qu'a pris la plante sur notre terrain)... j'y travaille un peu chaque jour avec l'espoir d'améliorer l'aspect du jardin (avec le sentiment hélas de faire un travail superficiel) :(
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Re: Relance (demande aide pour cette plante)

Message par zephirine »

Non, miss, car elle ne me gêne pas, dans mon jardin de campagne..je l'aime bien, avec ses fleurs bleues!
Là où je sors les griffes, c'est quand elle essaye de se faire passer pour une plante de plate-bandes! Là, grrrr..je sévis!
:lol: :lol: :lol:
Zeph
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »