Help maladie !

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
juliette47
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 19 août 2008 12:25

Help maladie !

Message par juliette47 »

Alors voilà j ai posté une image de cet arbuste dans la section identification....et il est donc malade depuis le début de l'été....si on regarde sur la photo on voit bien des parasites blancs qui ont colonisés cet arbuste sur tout le feuillage ainsi que les tiges, le tronc etc....

J ai sous les conseils d'un vendeur en jardinerie utilisé à plusieurs reprise un anti maladie polivalent, il semble avoir au moins figé la maladie mais les parasites ne tombent pas des feuiles ni du tronc et l'arbuste c'est beaucoup clairsemé !

Quelqu'un à t'il une idée sur cette maladie et éventuellement un traitement maison ou un moyen de nettoyer et redonner vigueur à cet arbuste ?

Merci à tous....

(Si il y a besoin d'autres photos, je peu en faire d'autre)

Image

Image
Shantim
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 08 août 2008 11:56

Re: Help maladie !

Message par Shantim »

bonjour, enfin bonsoir!

ta photo est un peu lointaine mais il me semble bien que ces parasites soient des cochenilles du fusain (fréquentes) pour en venir à bout, ce n'est pas simple mais un traitement anti-cochenille au début de l'automne des que certaines de ces bêtes commencent à bouger est assez efficace.

sinon il reste la solution taille drastique... ou frottage de branches car c'est bien fixé tout ce bo monde!!

tcho tcho
juliette47
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 19 août 2008 12:25

Re: Help maladie !

Message par juliette47 »

Et bien à priori après quelques recherches dans le forum et ailleurs, j ai trouvé ça :

"Certaines variétés de fusain japonais sont particulièrement sensibles à l’oïdium. La maladie est due à un champignon qui provoque la formation de taches poudreuses blanchâtres. Le pathogène hiverne sur le feuillage persistant du fusain. La taille et la destruction des déchets permettent donc d’éliminer une partie des organes de conservation de la maladie. Les premiers traitements phytosanitaires interviennent dès l’apparition des jeunes pousses et l’observation de nouvelles taches d’oïdium. A noter : la variété couvre sol Euonymus fortunei « Dart’s Blanket » est toléré à l’oïdium. "


Donc je pense que c'est de l'oïdium...par contre ça à l air très dur à éliminer :| :|
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »