arbuste préféré?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
hansa
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 11:48
Localisation : Bourgogne

arbuste préféré?

Message par hansa »

Bonjour, pouvez-vous me dire quel est votre arbuste préféré?
Indiquez ses points forts et (ses points faibles si il y a). Merci.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: arbuste préféré?

Message par jeannotin »

:lol:
ça c'est une colle pour moi :wink: car tout ce que j'ai planté je leur trouve un intérêt :wink:
mais un se détache du lot tout est sympa chez lui même son carctère :lol: koelreuteria paniculata, joli port, joli feuillage, jolie fleur jaune en panicule en été suivi de fruits en forme de lanterne écorce sympa, jaune d'or en automne avant de perdre les feuilles et en plus il s'adapte tous les terrains même calcaire et supporte la sécheresse lui il a vraiment tout pour plaire c'est un des plus on va dire "simple" de mon jardin, j'ai mis dans mon jardin l'accent sur le côté botanique, donc j'ai planté très diversifié des plantes botaniques mais aussi des coups de coeur dans les hybrides créés par l'homme :wink: tu est entrain de faire un choix?
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: arbuste préféré?

Message par Senescence »

Hum,
Pour moi :

- Kumquats, Mandariniers.
Cochenilles, mineuses, maladies cryptogamiques le plus souvent incurables.
Préparation du sol et amendements réguliers. Sensible au vent, au froid (mandarinier), à la sècheresse du sol et de l'air.
Beau feuillage, floribonds (fleurs très parfumées !! qui attirent de nombreux butineurs...), fruits qui restent longtemps sur l'arbre (6-10mois).
- Mimosa (A. dealbata) bien que ce soit un arbre...
Très beau feuillage et spectaculaire floraison l'hiver (ah les boutons d'or !). Doit être tuteuré, très sensible au froid (même greffé sur le retinodes) et supporte mal le calcaire (le feuillage jaunit). Risque de gommose.
- Arbousier
Pour le port (lorsque conduit en arbuste), tronc orangé, feuillage vert profond qui tranche avec les fruits rouges (floraison l'hiver, maturité l'année suivante). Résiste très bien au sec et au froid. En sol trop humide, peut être victime de maladies cryptogamiques.
Blanc
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: arbuste préféré?

Message par soquert »

bonjour hansa, comme josy j'ai du mal à faire un choix! :wink: toutefois je vais partir de ce que j'ai eu dans chaque jardin qui a partagé ma vie, ça doit être ça mes "indispensables"....
seringa: points forts: sent vraiment très très bon qd on prend la bonne variété, arbuste plutôt solide...
points faibles: quasi tjrs envahi de pucerons noirs, branches cassantes, une fois la floraison finie le feuillage et l'allure ne cassent pas des briques...

Viorne "boule de neige": la floraison qui passe du vert au blanc j'adore! ça pousse vraiment vite et bien, en automne si les conditions sont bonnes le feuillage prend une belle couleur.
point faible: ne fructifie pas (en ts cas pas la mienne), ne sent rien

hydrangéa/hortensia: en normandie c'est indispensable! fait un beau buisson avec une belle floraison qui évolue ds pas mal de cas, on peut faire de beaux bouquets secs avec.
point faible: en hiver il n'en reste plus grd chose (même si je ne coupe pas les inflorescences fanées)

mes outsiders (plantés ds ce jardin là et je ne regrette pas!)

le pommier malus everest: double cadeau: la floraison ravissante en avril et les petites pommes rouges qui tiennent lgtps sur l'arbre.
Je ne lui vois pas d'inconvénient!

le chèvrefeuille arbustif lonicera fragrantissima: ça fait un très bel arbuste quasi persistant sf en cas d'hiver très rude, ça semble se jouer de ttes les maladies, ça pousse vite, on peut le laisser libre ou le tailler en topiaire et surtout merveilleuse floraison parfumée dès janvier à l'époque où il n'y a quasi rien ds le jardin! à mettre près de la maison!
pareil je ne lui vois pas d'inconvénient!

mes projets: hydrangea Annabelle, viorne de carle...

mon semi échec: mon magnolia soulangeana, les bourgeons floraux gèlent et il a vraiment du mal à s'installer... mais ça va viendre!

bon choix!

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: arbuste préféré?

Message par chipette »

coucou,c est vrai que c est tres dur ,je dirais le corete du japon parce que continuellement en fleurs,aucun probleme ,j aime beaucoup l indigotier , lui craind le froid ,mais il repart chaque annee du pied
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Outremanche
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 18 août 2008 17:06
Localisation : Belgique

Re: arbuste préféré?

Message par Outremanche »

J'aime bien le NANDINA que j'ai planté dans mon jardin il y a 4 ans.
Point faible : aucun. Pas de maladie.
C'est un joli arbuste élégant aux feuilles persistantes. Pas de fleurs mais de petites baies rouges à l'automne. Il n'est pas très connu, je ne sais pourquoi. On l'appelle aussi faux bambou parce qu'il a qqch de léger dans son feuillage. Mais il reste sur place !
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: arbuste préféré?

Message par soquert »

dis moi outremanche, j'aime aussi bcp le nandina mais je croyais qu'il lui fallait de la terre de bruyère, est ce le cas où me plantè-je ? :wink:

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: arbuste préféré?

Message par Sylvain »

Outremanche a écrit :J'aime bien le NANDINA que j'ai planté dans mon jardin il y a 4 ans.
C'est un joli arbuste élégant aux feuilles persistantes. Pas de fleurs
Si si, blanches, en juin-juillet.
mais de petites baies rouges à l'automne.
Qui persistent généralement tout l'hiver (les oiseaux n'ont pas l'air d'aimer), ce qui le rend aussi attrayant en cette saison.
On l'appelle aussi faux bambou parce qu'il a qqch de léger dans son feuillage. Mais il reste sur place !
Il drageonne très lentement mais rien de comparable à un bambou, en effet. D'ailleurs, c'est une Berberidacées (même famille que Mahonia, Epimedium, Berberis...)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: arbuste préféré?

Message par Sylvain »

soquert a écrit :(...) j'aime aussi bcp le nandina mais je croyais qu'il lui fallait de la terre de bruyère (...)
Arf ©

J'en ai planté quelques uns dans de l'argile bien consistante et qui ne ressuie pas vite, ça ne les défrise pas plus que ça. C'est vrai qu'on les voit parfois au rayon TdB en jardinerie, jamais compris pourquoi (croissance lente, donc cher, donc Tdb (?))
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: arbuste préféré?

Message par soquert »

yessss! je sais ce que je me ferai offrir pour mon anniversaire! :wink: j'avais déjà pensé associer un nandina à mes bambous de fond de jardin mais j'étais arrêtée par cette histoire de terre...
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Re: arbuste préféré?

Message par Cedarphil »

Salut,

- les amélanchiers: ils sont plein de qualités (fleurs, couleurs d'automne, fruits comestibles) mais demande des sols plutot frais sauf Amelanchier ovalis.
- Chimonanthus praecox: un arbuste comme je les aime: vigoureux, sain et floraison hivernale jaune et parfumée.
- Cornus kousa: superbe, et peut-être même mon préféré. Mais il a le défaut de ne pas supporter les sols calcaires.
- les fusains caducs: Euonymus alatus et Euonymus europaeus pour ne citer que ceux que j'ai plantés (mais il y en a d'autres). Couleurs d'automne somptueuses, fructification originale...
- Viburnum plicatum: surtout les cultivars 'Mariesii' et 'Shasta' pour leur port architecturé. Et en plus, la floraison, la fructification et les couleurs d'automnes sont spectaculaires.

Phil
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: arbuste préféré?

Message par Crystal »

Outremanche a écrit :J'aime bien le NANDINA que j'ai planté dans mon jardin il y a 4 ans.
Point faible : aucun. Pas de maladie.
C'est un joli arbuste élégant aux feuilles persistantes. Pas de fleurs mais de petites baies rouges à l'automne. Il n'est pas très connu, je ne sais pourquoi. On l'appelle aussi faux bambou parce qu'il a qqch de léger dans son feuillage. Mais il reste sur place !
c'est exact, on l'appele plus exactement "bambou sacré", j'en ai planté un qui est cette année magnifique, croissance vigoureuse, bonne résistance, et qui doit me donner une belle fructification cet hiver et qui dit fruits dit forcement fleurs, minuscules et blanches que n'a peut-être pas vu. :wink:

Comme le dit Josy et chipette, très dur de choisir entre toutes les belles variétés d'arbustes que nous offre la nature et parfois les "hommes" quand il sagit d'hybrides.

Je pourrais te conseiller un très bon livre sur le sujet, qui est ma bible et que je consulte très souvent :
Arbustes mode d'emploi
Didier Willery
650 illustrations - 224 pages
éditions ULMER
Image

Pour revenir à mes préférences, je dirais :
LES CORNUS CHINENSIS ET FLORIDA
LES VIBURNUMS PLICATEUM
les plantes de terres de buyére (HYDRANGEAS, RHODO, AZALEES JAPONNAISES, CAMELIAS ...)
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

Re: arbuste préféré?

Message par bufadou »

bonjour a tous,
pour completer sur le malus everest et ses avantages :possibilite de faire une tres bonne gelee avec ses petites pommes .
si interesses par la recette vous le dites(par MP) je me ferais un plaisir de vous la communiquer.
bonne journee
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: arbuste préféré?

Message par jeannotin »

soquert a écrit :yessss! je sais ce que je me ferai offrir pour mon anniversaire! :wink: j'avais déjà pensé associer un nandina à mes bambous de fond de jardin mais j'étais arrêtée par cette histoire de terre...
dans le village en bas du mien il y en a une très belle haie qui fait allez en gros 50m plantée en bord de route dans l'argile puisque ici c'est vraiment argileux j'avoue que j'apprécie ici les haies c'est thuya et laurier en plus elle est là depuis longtemps elle est superbe :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: arbuste préféré?

Message par Senescence »

C'est vrai que l'amélanchier me tente bien aussi :)
Blanc
Outremanche
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 18 août 2008 17:06
Localisation : Belgique

Nandina (suite)

Message par Outremanche »

Alors, je vois que j'ai eu du succès ! Bien sûr que je sais qu'il y a comme une grappe de petites fleurs blanches qui donnent naissance aux baies rouges. mais j'avais peur d'être trop méticuleuse dans mon éloge. Ce nandina, je l'avais payé 75 € mais il en vaut la peine.
Pas de terre de bruyère !!! Je peux rechercher demain les conseils que j'avais reçus avec l'analyse de la terre de mon jardin. Pas besoin d'engrais. Je ne me souviens plus avec quoi on avait amendé le sol mais je vais retrouver le papier.
A l'époque, je voulais remplacer un "lonicera nitida" qui avait tendance à s'étaler (j'ai découvert que c'était une plante de talus) . De là vient mon enthousiasme pour le nandina...
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: arbuste préféré?

Message par soquert »

75 euros! whaou!!!! cela dit j'en ai vu des moins chers mais pas bien grands...et si je patiente 2 ans on n'aura rien à refuser à une femme qui fête son demi siècle après tout! :D

bon en ts cas ce dernier message me convainc! merci !
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: arbuste préféré?

Message par Crystal »

Image

Voici celui que j'ai acheté l'année dernière chez Tru.... haut 80/100 pour 42.00€

Il avait perdu toutes ces feuilles mais depuis il est devenu très beau ! je prendrais une photo plus tard :wink:

Mais 75€ çà me parait aussi un peu excessif à moins qu'il mesure presque 1.80 de haut et qu'il est très touffu. Mais vu à l'allure où il pousse je pense qu'il vaut mieux en acheté un plus petit et moins cher.
Outremanche
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 18 août 2008 17:06
Localisation : Belgique

Nandina (suite)

Message par Outremanche »

Je vais essayer d'envoyer une photo la prochaine fois. Mais je dirais qu'il doit faire 1m80 ...
Quant aux conseils qu'on m'avait donnés : pour un taux d'acidité de 5, je devais ajouter :
lave grise, poudre d'os, potasse et algues marines.
Je n'avais pas mis d'engrais et il n'en a pas besoin.
Peut-être le prix peut sembler élevé mais il était beau et grand, mon nandina !
Il ne vient pas d'une grande surface ou d 'un marché mais d'une pépinière.
Bon, les prix peuvent varier d'une région à l'autre.
C'est comme les lantana, suivant leur taille.
luna84

Re: arbuste préféré?

Message par luna84 »

Un arbuste bon marché qui pousse très vite,fleurit tout l'été et ne demande aucun entretient excepté un rabattage annuel est le lavatère : franchement pour une non-initiée comme moi et ne pouvant m'en occuper parce que n'étant pas sur les lieux, c'est vraiment génial !!! :lol: il pousse tellement bien que les pro le considèrent presque comme un indésirable, mais tout dépend des gouts

l'arbre a papillons aussi est tres facile et pratiquement maudit par les pro car trop commun et envahissant, a maitriser aussi
Dernière modification par luna84 le ven. 22 août 2008 19:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: arbuste préféré?

Message par Senescence »

"Pros" ou non, en quoi leurs approches, leurs goûts sont ils prédominants ?
:roll:
Blanc
luna84

Re: arbuste préféré?

Message par luna84 »

je parle des novices comme moi qui les plantent parce qu'ils sont faciles et que j'aime bien les couleurs des lavateres, donc question de gout :lol:
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Re: arbuste préféré?

Message par Cedarphil »

Parmis les buddleias, il y a Buddleia alternifolia qui est pas mal et tout aussi facile de culture que Buddleia davidii. A placer plutot sur une butte ou dans une pente pour profiter au mieux de son port retombant.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: arbuste préféré?

Message par Crystal »

Cedarphil a écrit :Parmis les buddleias, il y a Buddleia alternifolia qui est pas mal et tout aussi facile de culture que Buddleia davidii. A placer plutot sur une butte ou dans une pente pour profiter au mieux de son port retombant.
c'est exact ! ce buddléia est superbe
Avatar de l’utilisateur
hansa
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 11:48
Localisation : Bourgogne

Re: arbuste préféré?

Message par hansa »

merci pour vos réponses, il me reste à choisir... et ça c'est pas simple! J'ai bien envie de m'acheter ton livre crystal!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »