Jardinage pré-vacances: fuchsia, semis et autres

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
lily1412
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Jardinage pré-vacances: fuchsia, semis et autres

Message par lily1412 »

Coucou à tous, ça fait longtemps que je n'étais pas venue, mais j'ai eu mes examens et il a fallu que j'abandonne le forum pq j'y passais trop de temps... :cry:

Alors ça fait un moment, le temps passe trop vite, et il y a bcp de messages que je n'ai pas lu. Et puis je n'ai pas vraiment eu le temps de jardiner alors c assez catastrophique. Je me suis contentée d'arroser, ce qui est déjà bien, au moins, tout le monde est vivant! :wink:

Alors j'ai besoin de vos conseils pour m'occuper rapidement de tout le monde avant de partir en vacances, en sachant que j'ai peu de tps à consacrer au jardinage. :roll:

Commençons par le plus critique: mes fuchsias. J'ai vu qu'un de mes fuchsias est devenu tout jaune (les feuilles) en 1 ou 2 jours pas plus :? . Savez-vous à quoi cela est dû? Ensuite je me demande où les placer pour l'été, sachant que pendant 2 bonnes semaines, le jardin sera laissé aux bons soins de mon frère qui n'est pas un grand jardinier. :wink:

Ensuite, j'ai laissé mes semis pousser dans la caissette de semis, juste en vaporisant, et ils continuent à pousser! Mes basilics qui étaient en pot dans ma chambre sont tous en fleur, c grave? :?

Dernier truc, plus important: comment arroser au mieux les plantes pendant les vacances? j'ai essayé la bouteille renversée, mais la plante boit tout, tout de suite, et l'eau coule directement au fond du pot.

En plus mon orchidée est en fleur et j'ai très peur pour elle. Enfin, plus ennuyeux, bcp de mes plantes sont dans des petits pots. Avez-vous des trucs pour l'arrosage qd on part en vacances? 8)

Voilà, désolée pour le long message, mais c plus pratique que de faire 4 ou 5 posts.
Bisous à tous. :D
parthenocissus
Fruit de la jacasse

Message par parthenocissus »

salut! :coucou:
oula... c long! :lol:
Commençons par le plus critique: mes fuchsias. J'ai vu qu'un de mes fuchsias est devenu tout jaune (les feuilles) en 1 ou 2 jours pas plus . Savez-vous à quoi cela est dû? Ensuite je me demande où les placer pour l'été, sachant que pendant 2 bonnes semaines, le jardin sera laissé aux bons soins de mon frère qui n'est pas un grand jardinier.
fuschias:ont-ils manqué d'eau? d'engrais? y a-t-il des petites bêtes sur les feuilles (acariens, araignées rouges, pucerons...) et sont-elles collantes? sont-elles un peu blanches? :?: :?: :?:
si tu dois t'absenter 2 semaines, je te conseille de placer tes plantes à l'ombre sous un arbre toutes ensembles, et éventuellement de les trier par fréquences d'arrosage avec des conseils concis sur l'arrosage notés sur un papier...
:surf:
Ensuite, j'ai laissé mes semis pousser dans la caissette de semis, juste en vaporisant, et ils continuent à pousser! Mes basilics qui étaient en pot dans ma chambre sont tous en fleur, c grave?
pour le basilic, il faut enlever les fleurs, sinon la fleur fait ses grianes puis meure en général... :!:
Dernier truc, plus important: comment arroser au mieux les plantes pendant les vacances? j'ai essayé la bouteille renversée, mais la plante boit tout, tout de suite, et l'eau coule directement au fond du pot.

En plus mon orchidée est en fleur et j'ai très peur pour elle. Enfin, plus ennuyeux, bcp de mes plantes sont dans des petits pots. Avez-vous des trucs pour l'arrosage qd on part en vacances?
il existe des sytèmes goutte-à-goutte pour les plantes vertes en jardinerie, et des blocs d'eau gélifiée (si si j'te jure!! :incroyable: ) :wink:
pour ton orchidée ça dépend de l'espèce...
en gros si elle a des pseudobulbes, elle survivra dans la maison avec 2 ou 3 arrosages sur 15 jours, attention aux excès d'eau!! :D
elle sera un peu ridée, mais c pas grave, ça ne meure pas facilement, sauf pourriture!
:wink:
voilà! :sleep:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
lily1412
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par lily1412 »

Merci de ta réponse!

Pour le système goutte à goutte, j'aurais bien pris pour le phaléno, mais je n'aurai pas le tps d'aller à la jardinerie avant de partir. Et puis ça revient cher s'il faut ça pour toutes les plantes!

Pour le fuchsia, j'ai bien vu qq petites bêtes, mais je n'ai pas identifié. Si la plante a manqué d'eau, ce n'est pas plus d'1 jour et ce n'est pas non plus un excès pq ça sèche ultra vite en ce moment. Alors je vais observer.

Bisous à tous!
parthenocissus
Fruit de la jacasse

Message par parthenocissus »

pour ton fuschia, tu peux mettre un traitement à la roténone s'il y a des petites bêtes indésirables!
:wink:
A bienôt! :coucou:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
emel85
Fleur de pipelette

Message par emel85 »

et tes examens se sont bien passés sinon? :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »