Thym bizarre

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Virgule
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 14 mai 2006 11:14
Localisation : Val d'Oise

Thym bizarre

Message par Virgule »

Bonjour à tous

J'ai une gros plant de thym bien installé qui depuis l'an passé perd ses feuilles à partir du mois d'Août. Pas totalement mais les tiges sont assez "déplumées". De plus, les feuilles restantes ne sont plus d'une couleur homogène, elles sont un peu tachetées. Qu'est ce qui se passe à votre avis ?
Merci de vos réponses
PS Notons que le plant redémarre bien au printemps mais du coup la production est réduite pour la fin d'été sans compter l'automne...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Thym bizarre

Message par Anonyme1 »

Hello Virgule :wink:

N'hésite pas à tailler ton thym en hauteur avant l'hiver ; il n'en poussera que plus fourni au printemps, en évitant les basses tiges desséchées :wink:
airpure
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 21 août 2008 23:03
Localisation : savoie

Re: Thym bizarre

Message par airpure »

taille ton thym au mois d aout et repique les jeunes pousse comme le romarain
Avatar de l’utilisateur
Virgule
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 14 mai 2006 11:14
Localisation : Val d'Oise

Re: Thym bizarre

Message par Virgule »

Je vais effectivement le tailler.
Cela dit j'avais repiqué des tiges l'an dernier, elles ont bien pris mais ces nouveaux petits plants subissent le même phénomène ...
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

Re: Thym bizarre

Message par jardalmont »

C'est vrai qu'il suffit de mettre des tiges coupées en terre pour que ça reprenne?
Je croyais qu'il fallait dédoubler une touffe avec les racines? est-ce le moment pour le faire et y-a-t-il des précautions a prendre?
Merci
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Thym bizarre

Message par - Piero »

le thym est une plante qui apprecie les climats chauds et secs...
tu peux en faire pousser en region parisienne mais il est evident que ce n est pas son climat préféré
peut etre une explication a ton probleme ...
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Virgule
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 14 mai 2006 11:14
Localisation : Val d'Oise

Re: Thym bizarre

Message par Virgule »

Pour répondre à Jardalmont, j'ai effectivement replanté des tiges de la plante-mère et la plupart ont bien repris.
Pour le reste, je ne suis pas bien sûre que le climat de la RP (en dehors de la pollution et c'est peut être là le problème, même si je suis relativement "au vert" !) joue beaucoup parce qu'il y a encore 2 ans, mon thym était superbe.
En tous cas, merci à tous pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Virgule
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 14 mai 2006 11:14
Localisation : Val d'Oise

Re: Thym bizarre

Message par Virgule »

suite au message précédent : pour la période, je pense que c'est bon en ce moment. En fait, je ne me souviens plus quand je l'ai fait.
Il est vrai que si tu as un peu de racines, ce n'est pas plus mal non plus, ça dépend de ta terre.
Guy 83
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 23 août 2008 20:29

Re: Thym bizarre

Message par Guy 83 »

Bonjour à tous,

Le thym estive, il se repose en été et rédémarre à la fin de l'hiver. Dans le Var les plans de thym ne sont pas beau à voir en ce moment, . Chez moi malgré l'arrosage le résultat est le même, aussi je n'emploie que du thyn séché à la fin du printemps. Peut être existe-t-il des variétés qui sont moins sensibles à la venue de l'été: j'ai vécu en Normandie ,(quand on est jeune, rien ne vous fait peur!) et il me semble que le thym gardait ses feuilles toute l'année. Qui peut confirmer?

Guy
Kikuyu23
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 22 août 2008 17:48
Localisation : Yvelines

Re: Thym bizarre

Message par Kikuyu23 »

Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris certains des échanges, on peut multiplier le thym en prélevant simplement une ramure et en la plantant en terre...? C'est aussi simple que cela? A quelle période???? Je projetais justement de faire une petite bordure de thym et je vois là des perspectives d'économie....

Merci à vous.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Virgule
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 14 mai 2006 11:14
Localisation : Val d'Oise

Re: Thym bizarre

Message par Virgule »

Ce que je repique le plus souvent, ce sont des tiges avec un peu de racine, même très très peu : par exemple quand je vais cueillir du thym et que jai oublié de prendre les ciseaux (c'est très mal, je sais) et que la tige embarque un petit peu de racines quand je tire dessus, là je repique systématiquement et ça reprend bien avec pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Thym bizarre

Message par BIBI17 »

Pour répondre à Guy
Mon thym reste vert et feuillu toute l'année - Je suis en Charente Martime - le climat peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Thym bizarre

Message par catden »

Bien le mien aussi est bien vert en ce moment et pourtant il fait bien chaud depuis quelques jours. C'est une bouture qu'avait fait Alain de Fonsegrives. Si tu as peur que cela ne prenne pas en bouture tu peux aussi coucher la tige au sol (marcotte) et attendre qu'elle emette des racines ensuite tu coupes quand ça a bien repris. Je le faisait avec du thym citron quand j'étais à Saint sulpice.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »