Se débarrasser d'un figuier envahissant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
lizza
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 27 févr. 2005 13:03
Localisation : Ardèche

Se débarrasser d'un figuier envahissant

Message par lizza »

Je sais bien que l'idée de se débarrasser d'un arbre n'est pas gaie du tout, mais ce figuier prend beaucoup trop d'ampleur dans mon petit jardin, tous les ans, j'ai beau en couper des troncs, il repart de plus belle et ses racines menacent le mur de ma voisine ( sans compter qu'il ne m'a jamais donné de figues comestibles!). Bref, je crois que le temps est venu pour moi de m'en séparer. Mais voilà: j'ai l'impression qu'un coriace comme ça ne voudra jamais disparaître. Comment dois-je m'y prendre? On m'a parlé de poudre à introduire dans la souche, mais est-ce efficace?
Avatar de l’utilisateur
jyle
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 09 juil. 2008 16:05

Re: Se débarrasser d'un figuier envahissant

Message par jyle »

Essayez le chlorate de soude: c'est un desherbant que vous pouvez i,troduire dans des trous prélablement percés dans la souche (attention, c'est toxique dons pas bio).
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Se débarrasser d'un figuier envahissant

Message par soquert »

aïe aïe aïe! qd je pense que ds ma jardinerie voisine un figuier se vend 1500 euros! sont fous ces normands! :roll:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: Se débarrasser d'un figuier envahissant

Message par Senescence »

jyle a écrit : (attention, c'est toxique dons pas bio).
Donc le 'bio' ne peut être toxique ?
:?

Soquert nous gratifie de quelques mots d'esprit et c'est tant mieux.
Quand je pense que certains achètent des oliviers alors que mon voisin les arrache et les brûle !
Blanc
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Se débarrasser d'un figuier envahissant

Message par soquert »

Soquert nous gratifie de quelques mots d'esprit et c'est tant mieux.
ravie de vous ravir!
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
lizza
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 27 févr. 2005 13:03
Localisation : Ardèche

Re: Se débarrasser d'un figuier envahissant

Message par lizza »

Et moi, ravie de voir que ma question déclenche un tel feu d'artifice! :D
Ceci dit, merci à Jyle pour sa réponse.Et côté plantes envahissantes, j'aurais bien la même question concernant une bignone avec laquelle je lutte pied à pied, mais ça fera l'objet d'un autre post, à moins que l'un d'entre vous ait déjà été confronté au problème...
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Se débarrasser d'un figuier envahissant

Message par soquert »

mon idée n'était d'ailleurs pas de faire un mot d'esprit, mais sénescence avait besoin d'un os à ronger, dans ce sens j'aurai fait ma BA du jour!... je voulais juste souligner le coté ridicule de l'effet de mode: là le figuier est considéré comme un envahisseur, ailleurs, les normands et les franciliens, frustrés de soleil sont prêts à débourser 1500 euros pour la m^me espèce!
mais je ne pense pas que si tu le déracinais et le mettais sur ebay tu aurais grd succès! :wink:
pour me débarrasser d'une souche (en l'occurrence chez moi un envahissant ex sapin de noël) j'ai procédé ainsi: couper le tronc, le percer de petits trous à la perceuse, y verser du débroussaillant, reboucher les trous à la pate à modeler!
pour la bignone je ferais pareil...
voili!
so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: Se débarrasser d'un figuier envahissant

Message par Senescence »

Votre contribution, cher Soquert était noble, constructive, bref exemplaire.
Je me suis permis de vous apostropher sur le même ton que vous l'avez fait sur un autre sujet. Ne criez donc pas au scandale :wink:
Quant à condamner les "frustrés de soleil qui déboursent 1500€ pour un arbre considéré comme envahisseur dans une autre localité" souligne votre compréhension des intérêts, gouts, approches d'autrui.

Jyle dans sa réponse précise "toxique donc pas bio".
Et je pose la question :
En quoi la mention 'produit biologique' est-elle une certification de non toxicité ?
Blanc
luna84

Re: Se débarrasser d'un figuier envahissant

Message par luna84 »

eh oui, les frustrés du soleil dont je fais partie sont bien contents parfois de trouver en jardinerie des plantes communes ou envahissantes dans le sud mais qui sont plaisantes a avoir dans le nord :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Se débarrasser d'un figuier envahissant

Message par trachycarpus »

Salut lizza,

je connais bien le figuier, y'en a partout dans ma région !
c'est peut être l'arbre dont il est le plus difficile de se débarasser !!

Il ne faut pas simplement "traiter" la ou les souches, il faut carrément arracher ! Même en mettant je ne sais quel produit dans la souche, il repartira à coup sûr. C'est un arbre hyper résistant, mais en zone sèche.

A+

Laurent, l'ami des volcans.
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Se débarrasser d'un figuier envahissant

Message par trachycarpus »

Pardon...

je voulais dire " MÊME en zone sèche"...désolé.
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Se débarrasser d'un figuier envahissant

Message par soquert »

pas de projection éhontées chers amis, je ne condamne pas (j'adorerais avoir un figuier et j'ai m^me un olivier!) je serais bien mal venue de le faire... je m'inclue dc ds les frustrés ridicules et ce en toute humilité! :wink:
qd à vous senescence il me semble intéressant que vous insistiez autant sur la question de "toxique" et je suis fort loin de crier au scandale! on est juste pile poil dans la nature humaine, rien que de très naturel...
trachycarpus c'est vrai, c'est si difficile que ça à se débarrasser d'un figuier? mais si c'est si solide qu'est ce qui justifie ces prix éhontés (si ce n'est la cupidité du pépinièriste)?

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
lizza
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 27 févr. 2005 13:03
Localisation : Ardèche

Re: Se débarrasser d'un figuier envahissant

Message par lizza »

Trachycarpus, j'ai bien peur que tu aies raison...Ici, les figuiers sont réputés increvables(malheureusement!) Mais je m'imagine pas arracher la souche ( ou peut-être avec un tracteur, mais là, j'arrache aussi le mur de la voisine...) Peut-être qu'en l'attaquant tous les ans au chlorate de soude, il finira par dépérir. Et je retiens le truc de la pâte à modeler.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: Se débarrasser d'un figuier envahissant

Message par Senescence »

Hum...
Avant d'en arriver au point d'utiliser une quantité phénoménale de chlorate de soude, pourquoi ne pas utiliser une substance active à action systémique comme le glyphosate...?
Blanc
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Se débarrasser d'un figuier envahissant

Message par trachycarpus »

hé oui soquert, c'est difficile à avoir un figuier, surtout chez moi ou ils vivent dans une zone qui leur plait (méditérranée).

Cependant, rien ne dit qu'ailleurs en France, si le climat est moins plaisant pour eux, ils soient plus facile à exterminer...

quand au prix, ils sont libres en France...si un bandit veut vendre un figuier 1500 € et qu'il trouve un pigeon pour l'acheter...

N'oubliez pas que le figuier se bouture hyper bien, alors, si vous avez un voisin généreux, demandez lui quelques tiges encore vertes de l'année. Même planté directos en terre, avec de l'eau, ça pousse tout seul !! (c'est comme ça que j'ai fait pousser mes 5 figuiers ! ).

A+

Laurent, l'ami des varans.
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Se débarrasser d'un figuier envahissant

Message par soquert »

si je comprends bien les figuiers se comportent chez vous comme les frênes chez nous (haaan je viens d'en arracher un de ma terrasse!)! mais il n'y aura personne du sud pour m'acheter un frêne 1500 euros?! :wink: :wink:
je retiens l'idée de la bouture car en RP où j'ai encore quelques amis il y a des figuiers qui poussent plutôt bien! après tout mon olivier survit assez bien, il a va même avoir des olives!
merci ami du net! :wink:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: Se débarrasser d'un figuier envahissant

Message par marc07 »

bon allez je vais encore me mettre tous les pseudo écolo a dos :P

lyssa, tu coupe le tronc a raz du sol, perce des trous ( dans l'aubier) diamètre 8 sur 100/120 m/m
remplis de glyphosate pur avec une seringue. nul besoin de reboucher les trous!!!

renouveler dans 15 jours
et voila le tour est jouer :lol:

et vive l'ardèche et vive les bobo qui achète des arbres a des prix pareil

je vais arracher mon oliverais et vendre les arbres, je gagnerais bien plus que de récolter les olives.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Se débarrasser d'un figuier envahissant

Message par soquert »

vive les bobo qui achète des arbres a des prix pareil
rêve pas non plus! c'est le Vexin pas Deauville! l'arbre est toujours en vente et ça fait au moins 4 mois qu'il y est! A mon avis c'est plutot pour faire "attraction" voire déco...
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Se débarrasser d'un figuier envahissant

Message par Sylvain »

soquert a écrit :(...) l'arbre est toujours en vente et ça fait au moins 4 mois qu'il y est! A mon avis c'est plutot pour faire "attraction" voire déco...
Les plantes, dans les jardineries, ce sont surtout des produits d'appel destinés à faire vendre le reste (phyto, pots, terreaux, engrais, accessoires, déco...)

Quand en plus ce sont des gros spécimens, c'est ce qu'on pourrait appeler une tête de gondole.
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Se débarrasser d'un figuier envahissant

Message par soquert »

Quand en plus ce sont des gros spécimens, c'est ce qu'on pourrait appeler une tête de gondole.
oui Sylvain, c'est exactement ça! et encore pour un figuier ça ne mange pas (trop) de pain mais qd il s'agit de chiots ou du perroquet gris du gabon ou du mainate... :?
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: Se débarrasser d'un figuier envahissant

Message par Senescence »

Bien entendu, on ne tient absolument pas compte des sacrifices qu'un individu serait prêt à faire pour obtenir une plante ainsi que les produits et outils indispensables à sa culture. Toutes les plantes vendues au delà d'une certaine limite de prix, fixée par messieurs Sylvain, Soquert, Marc07, seraient donc exclusivement réservées à la classe aisée revendicative et bien pensante (péjorativement bobo).

Sylvain,
:shock:
Toi qui as la chance d'avoir un jardin, nous expliques que ceux qui n'ont pas cette chance, et ils sont malheureusement nombreux, ne sont que les victimes des stratégies commerciales des jardineries... ?!
Il y a un membre que nous connaissons tous les deux, passionné d'agrumes, qui ne peut visiblement cultiver ses agrumes que sur un balcon. Le fait que cet individu achète contenants, substrats, produits phyto. et fertilisants (car la culture sur balcon est indubitablement plus difficile ) signifie donc pour toi qu'il est la victime d'un système commercial, absolument pas un 'passionné' qui malgré ce désavantage de taille vit pleinement sa passion ?

Peut être faudrait t-il s'assurer de répondre à sa propre morale avant de l'imposer aux autres, à moins que ce soit une pratique régalienne...
Blanc
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Se débarrasser d'un figuier envahissant

Message par trachycarpus »

Salut,

ça y'est, c'est reparti...une simple question tourne au règlement de comptes...

Bref... :wink: pour répondre à socquert : oui c'est vrai, pas question de planter un frêne dans mon jardin ! Plutôt un chêne ou des pins parasols... :top:

A+

Laurent, l'ami des élans.
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Se débarrasser d'un figuier envahissant

Message par soquert »

salut laurent!
mon rêve serait un hêtre, arbre roi de la forêt normande... mais évidement j'ai 3 frênes dans mon jardin! :twisted: et le temps que le hêtre pousse..pas question de couper le frêne et se passer de feuillage pendant 20 ans!
pour le reste... c'est l'heure du thé alors... no comment (avec l'accent of course! :wink: )
soc solide comme un roc (comme dit l'affreux gimmick du dernier jeu gagné par ma donzelle!) :lol:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
luna84

Re: Se débarrasser d'un figuier envahissant

Message par luna84 »

En IDF aussi le fresne pousse comme du chien-dent !! on en trouve partout qui arrive meme a pousser au pied d'un mur entre 2 joints !!! vu qu'il y a pas mal de fresnes dans les squares, parcs etc...
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Se débarrasser d'un figuier envahissant

Message par soquert »

oh oui, j'en avais aussi ds mon jardin d'IDF, ça poussait entre les joints de la terrasse! mais comme la surface était moitié plus petite, le seul arbre "admis" était un cerisier!
en fait une fois en feuilles ça a une certaine allure, l'hiver aussi j'aime bien la silhouette de mes frênes dans la brume, mais ds les entre saisons c'est un peu triste: lents à se mettre en feuilles au printemps, ils n'ont pas non plus une très belle coloration automnale mais bon... on ne va pas jouer les chochottes sinon ... :wink: de ttes façons vue son énergie à se ressemer partout, le frêne nous survivra!

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »