Carottes fendues

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
e111111
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 14 juil. 2004 9:13
Région : Ile de France
Localisation : Versailles

Carottes fendues

Message par e111111 »

Hello tous,

Une nouvelle petite récolte de carottes et là, nouvelle surprise:

plusieurs d'entre elles sont fendues dans le sens de la longueur, assez profondément (pas jusqu'au coueur toutefois) et certaines de celles ci sont infestées de petites larves blanches accompagnées de sortes de minuscules "fourmis" brunes.

Je ne sais pas si l'un à un rapport avec l'autre, toutes les carottes fendues n'étant pas infectées.

Les ai je laissées trop longtemps en terre ?
Avatar de l’utilisateur
Cool
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 17 juil. 2004 9:49
Localisation : LE MANS

Carottes

Message par Cool »

Salut,
Une terre bien preparee est déjà une bonne base de depart, d'ou la necessite de bien emietter les mottes en effet en poussant la rencontre d'une pierre et voilà un legume qui va pousser tout diforme. voir fendu.

Pour tes parasites un conseil gratuit: un arrosage avec une legere touche d'eau de javel ds ton arrosoir et le tour est joue
8) 8) 8)
e111111
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 14 juil. 2004 9:13
Région : Ile de France
Localisation : Versailles

Message par e111111 »

Super le coup de la javel, j y aurais pas pensé, pour mes carottes, je ne pense pas qu'elles soeint fendues par une pierre, ma terre a été très bien préparée, et elle sont ouvertes un peu comme comme les melons parfois, comme coupées au couteau ou si elles étaient trop grosses et avaient éclaté. Je précise qu'elles ne sont pas pourries et tout à fait mangeables.
nature/potager
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 05 juil. 2004 21:46

Message par nature/potager »

bonjour, pour les carottes fandue, sa peut-être la terre qui est en cause, cayou, ect... et chez les carottes il y a des variétées petite, moyennes, ou grande, certaines se récolte jeune, les petites par exemple si ont les laisse trop longtemps en terre, elles se fendent


a bientot
un forum d'échange de graines , plants et bouture: cliquez ici
http://88577.aceboard.fr/index.php?login=88577
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Carottes fendues

Message par moustache »

e111111 a écrit :plusieurs d'entre elles sont fendues dans le sens de la longueur, assez profondément (pas jusqu'au coueur toutefois).
Elles sont fendues parceque récoltées trop tard :!:
et certaines de celles ci sont infestées de petites larves blanches accompagnées de sortes de minuscules "fourmis" brunes.
Il s'agit de larves de la mouche de la carotte. Utiliser un insecticide de sol au moment du semis.
L'eau de javel :?: c'est un antiseptique, pas un insecticide et le chlore n'est pas bon pour le jardin
@+
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Moi, en semant mes carottes, j'ai donné un bon coup de moulin à poivre dans le sillon sur les graines, il parait que cela éloigne les vers de la carotte, je vous dirais à la récolte :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »