chenille du troene - sphinx du troene
-
- Graine de timide
chenille du troene - sphinx du troene
Bonjour à vous tous,
ce samedi 30 aout 08, j'ai trouvé dans mes potirons, une chenille du troene, verte de 7 cm, (papillon de nuit le Sphinx du troene de 10 à 12 cm d'envergure) après investigations, sur le net, il s'avère qu'elle commançait sa mutation, elle devenait brune sur le dos, je l'ai mise dans un pot en grès de 20 cm avec 20 cm de terre, elle a mis 16 minutes pour s'enterrer, magnifique, je voudrai garder en vie cette petite merveille de la nature, mais n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net. pouvez vous m'aider, ou dois je la laisser, dehors, à l'intérieur, a t elle assez de terre au dessus d'elle, quelle degré dhumidité, soleil , ombre, tout ce que vous savez pourra m'aider
je ne voudrai pas faire d'erreur pour la voir sortir et s'envoler. MERCI , je prends aussi toutes les infos concernant l'éclosion, quand elle devrait se faire, combien de temps à dater du 30 aout ? j'ai lu que le sphinx du troene sortait en juin ? va t elle passer l'hiver enterrée ???
encore merci pour vos informations
annie p, nanieone 1

ce samedi 30 aout 08, j'ai trouvé dans mes potirons, une chenille du troene, verte de 7 cm, (papillon de nuit le Sphinx du troene de 10 à 12 cm d'envergure) après investigations, sur le net, il s'avère qu'elle commançait sa mutation, elle devenait brune sur le dos, je l'ai mise dans un pot en grès de 20 cm avec 20 cm de terre, elle a mis 16 minutes pour s'enterrer, magnifique, je voudrai garder en vie cette petite merveille de la nature, mais n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net. pouvez vous m'aider, ou dois je la laisser, dehors, à l'intérieur, a t elle assez de terre au dessus d'elle, quelle degré dhumidité, soleil , ombre, tout ce que vous savez pourra m'aider
je ne voudrai pas faire d'erreur pour la voir sortir et s'envoler. MERCI , je prends aussi toutes les infos concernant l'éclosion, quand elle devrait se faire, combien de temps à dater du 30 aout ? j'ai lu que le sphinx du troene sortait en juin ? va t elle passer l'hiver enterrée ???
encore merci pour vos informations
annie p, nanieone 1

un jardin sans fleurs est une maison sans femme et sans âme
nanieone1 annie p [/i]
nanieone1 annie p [/i]
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Re: chenille du troene - sphinx du troene
C'est bien dans la nature et dans son habitat naturel que cette chenille avait le plus de chance de se développer
Après, on peut faire tout ce qu'on veut et se piquer de curiosité, mais ça se termine souvent en drame (pour la bestiole), lorsqu'on n'est pas compétent pour en faire l'élevage

Après, on peut faire tout ce qu'on veut et se piquer de curiosité, mais ça se termine souvent en drame (pour la bestiole), lorsqu'on n'est pas compétent pour en faire l'élevage

-
- Graine de timide

ce que j'ai trouvé sur internet est très limité en renseignements , alors que faire ?
j'ai aussi vu sur le net que certaine personne en font "l'élevage" (ou plutot pour pouvoir multiplier l'espèce si j'ai bien compris) sans explications précises (sinon mettre la chenille dans un récipient avec de la terre - et la laisser faire .
j'espère avoir répondu , et si j'avais pu , je l'aurai laissée faire son trou dans mon jardin.

bien à vous annie p nanieone
nanieone1 annie p [/i]
nanieone1 annie p [/i]
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
je vous donne un site ou on peut poser toutes les questions concernant les papillons, puisque c'est le site pour la protection et et la science participative -
www.noeconservation.org.
c'est très interessant on y recence les papillons, et on apprend bcp de choses.
Savez vous que d'avoir des papillons dans son jardin, c'est le signe de "bonne santé" du jardin
www.noeconservation.org.
c'est très interessant on y recence les papillons, et on apprend bcp de choses.
Savez vous que d'avoir des papillons dans son jardin, c'est le signe de "bonne santé" du jardin
-
- Graine de timide
BONJOUR,
merci pour l'info sur le site "NOE" il est super, je le mets dans mes favoris
c'est vrai que j'ai beaucoup de papillons , d'abeilles, bourdons, avec les fleurs de mon jardin, arbustes et fleurs que j'ai un peu choisis pour attirer les insectes butineurs.
merci pour l'info sur le site "NOE" il est super, je le mets dans mes favoris
c'est vrai que j'ai beaucoup de papillons , d'abeilles, bourdons, avec les fleurs de mon jardin, arbustes et fleurs que j'ai un peu choisis pour attirer les insectes butineurs.
nanieone1 annie p [/i]
nanieone1 annie p [/i]
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
annie p a écrit : j'ai aussi vu sur le net que certaine personne en font "l'élevage" (ou plutot pour pouvoir multiplier l'espèce si j'ai bien compris) sans explications précises (sinon mettre la chenille dans un récipient avec de la terre - et la laisser faire .
Pas possible de contacter ces personnes?
Sinon c'est clair que Noé est intéressant, j'ai vu une expo à ciel ouvert à paris, près du museum d'histoire naturel, jolies photos, explications courtes et efficaces :

Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
-
- Graine de timide
bonjour,
merci à vous pour les infos,
j'ai mis en terre le pot ce week end, en dessous d'une hellebore, j'ai laissé dépasser le rebord du pot, sera ainsi un peu à l'abri.

merci à vous pour les infos,
j'ai mis en terre le pot ce week end, en dessous d'une hellebore, j'ai laissé dépasser le rebord du pot, sera ainsi un peu à l'abri.

nanieone1 annie p [/i]
nanieone1 annie p [/i]