Page 1 sur 1

chenille du troene - sphinx du troene

Publié : dim. 31 août 2008 16:54
par annie p
Bonjour à vous tous, :wink:
ce samedi 30 aout 08, j'ai trouvé dans mes potirons, une chenille du troene, verte de 7 cm, (papillon de nuit le Sphinx du troene de 10 à 12 cm d'envergure) après investigations, sur le net, il s'avère qu'elle commançait sa mutation, elle devenait brune sur le dos, je l'ai mise dans un pot en grès de 20 cm avec 20 cm de terre, elle a mis 16 minutes pour s'enterrer, magnifique, je voudrai garder en vie cette petite merveille de la nature, mais n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net. pouvez vous m'aider, ou dois je la laisser, dehors, à l'intérieur, a t elle assez de terre au dessus d'elle, quelle degré dhumidité, soleil , ombre, tout ce que vous savez pourra m'aider
je ne voudrai pas faire d'erreur pour la voir sortir et s'envoler. MERCI , je prends aussi toutes les infos concernant l'éclosion, quand elle devrait se faire, combien de temps à dater du 30 aout ? j'ai lu que le sphinx du troene sortait en juin ? va t elle passer l'hiver enterrée ???
encore merci pour vos informations
annie p, nanieone 1 :wink:
AVANT LA NYMPHOSE TACHES  BRUNES.jpg
AVANT LA NYMPHOSE TACHES BRUNES.jpg (4.2 Kio) Consulté 6869 fois

Re: chenille du troene - sphinx du troene

Publié : dim. 31 août 2008 17:15
par Anonyme1
C'est bien dans la nature et dans son habitat naturel que cette chenille avait le plus de chance de se développer :wink:

Après, on peut faire tout ce qu'on veut et se piquer de curiosité, mais ça se termine souvent en drame (pour la bestiole), lorsqu'on n'est pas compétent pour en faire l'élevage :roll:

Re: chenille du troene - sphinx du troene

Publié : dim. 31 août 2008 17:39
par annie p
:top: je suis d'accord avec ce principe, de laisser faire la nature, elle fait bien les choses, le problème c'est que de ce côté où j'ai les potirons, je vais désherber bêcher et replanter , ne sachant pas à quelle profondeur elle pouvait s'enfouir, où, et quand elle allait sortir après sa mutation, j'ai fait pour un mieux !
ce que j'ai trouvé sur internet est très limité en renseignements , alors que faire ?

j'ai aussi vu sur le net que certaine personne en font "l'élevage" (ou plutot pour pouvoir multiplier l'espèce si j'ai bien compris) sans explications précises (sinon mettre la chenille dans un récipient avec de la terre - et la laisser faire .

j'espère avoir répondu , et si j'avais pu , je l'aurai laissée faire son trou dans mon jardin. :wink:

bien à vous annie p nanieone

Re: chenille du troene - sphinx du troene

Publié : dim. 31 août 2008 18:06
par BIBI17
je vous donne un site ou on peut poser toutes les questions concernant les papillons, puisque c'est le site pour la protection et et la science participative -
www.noeconservation.org.

c'est très interessant on y recence les papillons, et on apprend bcp de choses.

Savez vous que d'avoir des papillons dans son jardin, c'est le signe de "bonne santé" du jardin

Re: chenille du troene - sphinx du troene

Publié : jeu. 04 sept. 2008 13:39
par annie p
BONJOUR,

merci pour l'info sur le site "NOE" il est super, je le mets dans mes favoris
c'est vrai que j'ai beaucoup de papillons , d'abeilles, bourdons, avec les fleurs de mon jardin, arbustes et fleurs que j'ai un peu choisis pour attirer les insectes butineurs.

Re: chenille du troene - sphinx du troene

Publié : dim. 07 sept. 2008 21:21
par citrouille-man
annie p a écrit : j'ai aussi vu sur le net que certaine personne en font "l'élevage" (ou plutot pour pouvoir multiplier l'espèce si j'ai bien compris) sans explications précises (sinon mettre la chenille dans un récipient avec de la terre - et la laisser faire .

Pas possible de contacter ces personnes?


Sinon c'est clair que Noé est intéressant, j'ai vu une expo à ciel ouvert à paris, près du museum d'histoire naturel, jolies photos, explications courtes et efficaces : :top:

Re: chenille du troene - sphinx du troene

Publié : mer. 10 sept. 2008 17:10
par annie p
bonjour,
merci à vous pour les infos,
j'ai mis en terre le pot ce week end, en dessous d'une hellebore, j'ai laissé dépasser le rebord du pot, sera ainsi un peu à l'abri.

:wink: