Ficus aux branches nues, nues de chez Aubade. Patience ou ..

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
pirouettecacahute
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 27 avr. 2008 11:19

Ficus aux branches nues, nues de chez Aubade. Patience ou ..

Message par pirouettecacahute »

Ficus aux branches nues, nues de chez Aubade: patience ou taille nécessaire.

Bonjour,
J'ai un bonsaï ficus dont les branches inférieures ont perdues toutes leurs feuilles. Cela donne un effet déshabillé ("j'enlève le bas seulement") du plus mauvais effet. Je trouve cela pas très esthétique. Je me demande si ces branches ne devraient pas être supprimées. Ou bien suis-je trop impatient?
J'ai joint deux images d'un ficus pour illustrer mon propos. Basé sur ces images, que me recommendez-vous?

Pirouette
Pièces jointes
ficus080831-2.JPG
ficus080831-1.JPG
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Ficus aux branches nues, nues de chez Aubade. Patience ou ..

Message par Gwennoel »

Bonjour PirouetteCacahuète,

Je pense que tu devrais le tailler légèrement pour le forcer à se ramifier, et donc à remettre des feuilles en bas. C'est vrai que c'est pas terrible...

Mais je ferais cela au printemps pour profiter du démarrage de la végétation avec la lumière qui est plus intense... Même les plantes d'intérieur sont sensibles aux saisons.

Ne taille pas toutes les feuilles afin que la plante puisse continuer la photosynthèse.

Bonne chance.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
ISIS1312
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 22:43
Localisation : Bourg le Reine (banlieue sud de Paris)

Re: Ficus aux branches nues, nues de chez Aubade. Patience ou ..

Message par ISIS1312 »

Salut,

Le mien fait un peu pareil mais il a beaucoup moins de branche donc c'est encore plus déshabillé lol.
Comme il faisait un peu tout nu je lui ai coupé presque toutes les feuilles, depuis il m'en a refait plein mais au printemps prochain je coupe tout ce qui est en hauteur pour le rabaisser et faire en sorte qu'il se fournisse plus à la base du tronc.
Attend le printemps et coupe un peu les branches qui font trop dénudées.

++
Isis
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »