Cactus HS

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Francis54
Fleur de pipelette

Cactus HS

Message par Francis54 »

Et bin voila, après tous les conseils que je prodigue, à priori j'ai du raté un épisode pour un de mes cactus. :lol2:
En effet, ce cactus (un cereus) que j'ai trouvé en piteux état il y a 3 ou 4 mois, repartait d'un bon pied après que je l'eusse rempoté il y a 2 mois environ.
Et puis voilà t'y pas qu'il commence à pencher, mais sans donner de signe de faiblesse. Donc je lui ai mis un tuteur et il continuais à pousser. Et hier, le regardant de plus près j'ai aperçu des choses suspects à la base (taches marrons) et il penchait de plus en plus.
Alors ce matin, tenu de toubib, dépottage et analyse: les racines ont pourris et le corps commençait.
Donc pour le sauver, une seule solution, l'amputation. Avec un couteau propre, coupant et désinfecté j'ai coupé toute la base pourri jusqu'à une hauteur où il n'y avait plus de taches marron de pourriture au coeur du cactus. Sur la 20aines de cm qu'il faisait, je l'ai réduit à 15 cm environ. Et suivant les conseils sur Cactuspro, je vais l'oublier qq mois sur une de mes armoires, au frais et à l'abris de la lumière, afin qu'il sèche et cicatrice avant de le rempoter.
Voilà le tratement de choc si je veux espérer le sauver. Je vous tiendrais au courant de la mort ou renaissance de la béte :afro:
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Quelques mois c'est un peu beaucoup, il risque de déssecher :? . 2 semaines sont suffisantes avant de replanter dans un substrat très léger et très bien drainé, à la lumière. 8)
Francis54
Fleur de pipelette

Message par Francis54 »

ugli a écrit :Quelques mois c'est un peu beaucoup, il risque de déssecher :? . 2 semaines sont suffisantes avant de replanter dans un substrat très léger et très bien drainé, à la lumière. 8)
Voilà ce que disent les pros sur Cactuspro:

Pour une bouture de la taille d'une mandarine ou plus gros, il faut qu'un cal se forme, cela peut prendre jusqu'à plusieurs mois. Dans le doute, attendez plus longtemps. Un de mes plus beaux cierge vient ainsi de la partie supérieure d'une décapitation qui est restée sécher plus de 6 mois !!! J'ai même entendu parler de raquettes d'Opuntia qui ont pris racine après 7 ans passés dans une cave !!!

Je verrais bien en fonction de l'évolution de mon bout de cactus.
Image
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Je ne pensais pas que ton [i]Cereus[/i] était aussi gros :!: , je l'imaginais avec quelques cm de diamètre :D

OK alors tu peux le laisser un peu plus longtemps 8)

PS: en fait il est très large et tès bas c'est ça? 15 cm de haut et autant de large? :?:
Francis54
Fleur de pipelette

Message par Francis54 »

ugli a écrit :Je ne pensais pas que ton Cereus était aussi gros :!: , je l'imaginais avec quelques cm de diamètre :D

OK alors tu peux le laisser un peu plus longtemps 8)

PS: en fait il est très large et tès bas c'est ça? 15 cm de haut et autant de large? :?:
En diamètre, il faisait une 10aine de cm à la base. J'ai dit que c'était un Cereus, mais je suis pas sûr. Je n'ai pas approfondi ma recherche. C'est un cactus cierge et il y a plusieurs types de cactus avec cette dénomination.
Image
Emilie
Bourgeon de bavard

Message par Emilie »

Francis,
je te souhaite bonne chance et souhaite te rassurer car après avoir connu le même soucis pour un cactus cierge et quelques conseils des cactuspros, j'ai attendu un mois et hop, le voila qui repart de plus belle...

le tout est, une fois avoir attendu, de le poser sur le substrat à peine humide pour que les racines se forment mais sans faire pourrir le cactus et d'arroser très peu et progressivement. le placer à la lumière...

J'espère te donner la solution miracle car ca a marché pour moi et je dois te dire que j'étais très ennuyée de le perdre... c'était symbolique, il s'agissait de mon tout premier cactus...

Donne nous des nouvelles

Emilie
Francis54
Fleur de pipelette

Message par Francis54 »

Emilie a écrit : J'espère te donner la solution miracle car ca a marché pour moi et je dois te dire que j'étais très ennuyée de le perdre... c'était symbolique, il s'agissait de mon tout premier cactus...
Donne nous des nouvelles
No problèmo!!!
Je suis aussi passé par cactuspro et c'est la que j'ai trouvé trouvé la soluce qui est celle que tu donne.
Je mettrais des nouvelles de ma bète lorsque je le remettrais en pot et au fur et à mesure de sa progression.
Sinon, mon premier cactus à moi (1 cierge aussi) je l'avais eut en 1986 (au siècle dernier déjà!!!) et il a mourru une 10aine d'années après de .............................excès d'arrosage, pourri,etc..... et l'époque je ne connaissait pas encore bien ces bestioles et je n'avait pas Internet.
Mais j'en avais acheté un autre début 90 et celui-ci est toujours vivant. Pas trop grand ni gros (27 cm de haut pour 4 cm de diamètre)et qui doit approcher des 15 ans. Par contre, idole, c'est mon Cereus Peruvianus Monstera qui doit approché des 10 ans et d'un bon gabarit!!! Quand je voit le prix des ces cactus en jardinerie (de même taille que le mien), je vais enfermer le mien!!!
Image
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »