Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
ohmax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 25 août 2005 21:44
Localisation : Tournai, Belgique

Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par ohmax »

Bonjour à tous,

Avant tout, je me présente: je m'appelle Maxime, j'ai 31 ans, j'habite tout prêt de Tournai en Belgique (mais je suis Français :wink: ). J'ai la chance d'avoir un terrain qui m'a permis de prévoir dans le fond une zone potager+verger.

Je précise: je suis partis de 0 au niveau jardinage :pmt:

Historique

Il y a environ 2 ans j'ai aménagé 4 carrés dans la partie potager.
Après une première année et récolte moyenne, cette année ce n'étais pas terrible du tout... J'ai dû me planté au niveau préparation de la terre, rotation des cultures, et apport d'engrais/fumure... :cry:

Cet été j'ai nettoyé un peu la zone qui était fort encombré de reste de matériaux de construction. J'ai aussi retiré le tas d'herbe coupé en décomposition (j'appelais ça "tas à compost" mais ce n'en était pas un :? ).

Situation actuelle

Voici qques photos de la zone en question. On voit bien les restes des 4 carrés, avec notamment le romarin qui est en attente de transplantation, et les 3 pieds de rhubarbe au fond à droite qui donnent assez bien:

Image

Image

Image

Image

Voici un plan schématique réalisé sous Microsoft Visio (le Nord est à gauche, et le Sud à droite).

Image

Je sollicite donc votre avis et votre créativité afin de m'aider à réalisé le schéma de réalisation de mon nouveau potager.


Cahier des charges

. Chemins: en briques sur lit de sable stabilisé. Largeur de 30 entre les bandes et 80 pour les chemins principaux (passage brouette)
. Bordures: briques à champ+haie basse de buis
. Largeur des bandes: 1m20
. Longueur, nombres: à déterminer... J'ai pensé à 4 bandes pour une longueur à définir (dépends de l'aménagement final)
. Prévoir un élément central au milieu du potager, décoratif et moderne: grosse jarre en terre cuite, sculture en pierre, etc...
. Sur les côté du potager: zone pour tous les aromates. Largeur 1m20?
. Prévoir un emplacement pour une petite serre de ce style (3m x 3m):

Image

Dans cette serre je compte mettre tout ce qui a besoin de chaleur: surtout des tomates!

Prochaine étape

J'ai donc besoin de votre aide pour:
. Définir le schéma du nouveau potager avec les zones principales et leurs fonctions
. Définir les dimensions des bandes
. Vos idées pour les aménagement des abords autour de la serre et du chalet

Bon voilà je pense avoir donné un bon aperçu de la situation actuelle. En fonctions de vos questions et des mes réponses je suis sûr que mon projet va prendre forme... :D

J'espère avoir bcp de commentaires :P

A bientôt.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par Anonyme1 »

Hé bien, avec un abri de jardin de 12 m², tu as largement de quoi mettre les outils pour cultiver 66.5 m² de potager, ce qui ne fait qu'une surface somme toute moyenne :wink:

Sans compter qu'avec le prix (flambant) de l'essence pour passer la tondeuse sur tout ce gazon, tu ferais de sacrées économies... :lol:
ohmax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 25 août 2005 21:44
Localisation : Tournai, Belgique

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par ohmax »

Pousse-brouette,

Merci de ta réponse. Dans l'abri de jardin j'entrepose les outils et diverses choses, qui servent non seulement pour le potager mais pour le reste du jardin (1000m2). Pour ce qui est de l'économie réalisée en convertissant le gazon en zone cultivable en effet je n'y avait pas pensé, mais 66m2 à tondre en moins sur les 1000 cela ne va pas faire une grosse réduction, mais bon il n'y a pas de petites économies :)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par Anonyme1 »

Hello ohmax :wink:

L'économie se réalise d'une part directement sur le prix de l'essence que tu mets dans le réservoir de la tondeuse, certes, mais aussi d'autre part sur la récolte de tes légumes : c'est ça de moins que tu auras à acheter pour subsister (et ça sera sans doute plus sain comme culture, je pense...) :D
jpêê 25
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 sept. 2008 14:23
Localisation : doubs

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par jpêê 25 »

:welcome: ohmax peu tu nous renseignee sur la qualitee du sol et pourquoi à tu retiret "tas à composte" bon courage dans tes progée salut
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2109
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par nénesse 55 »

saludas,
ohmax a écrit :Bonjour à tous,
Bon voilà je pense avoir donné un bon aperçu de la situation actuelle. :D

A bientôt.
Je pense que tu n'as pas bien pris conscience de ce que la proximité d'un beau champ de maïs signifie en termes de pulvérisations de saloperies en tout genre. Cela va être difficile de faire du bio si le plus léger courant d'air souffle dans la mauvaise direction...
ohmax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 25 août 2005 21:44
Localisation : Tournai, Belgique

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par ohmax »

Touché... Et donc quelles sont les alternatives ou solutions? Dois-je abandonner le potager et cultiver uniquement sous serre?
jpêê 25
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 sept. 2008 14:23
Localisation : doubs

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par jpêê 25 »

:welcome: mais non !ohmax continues dans cette voies le champ de maïe peut ce transforme en jachere à tout hazard slt jean-pierre
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par Anonyme1 »

jpêê 25 a écrit ::welcome: mais non !ohmax continues dans cette voies le champ de maïe peut ce transforme en jachere à tout hazard slt jean-pierre
Hum hum... de moins en moins de chance que ça arrive avec la propension à produire des agro-carburants : les jachères sont maintenant cultivées avec l'accord de l'Europe pour semer du colza, du tournesol ou toute autre plante pouvant produire de l'éthanol :wink:
jpêê 25
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 sept. 2008 14:23
Localisation : doubs

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par jpêê 25 »

:welcome: ohmax slt pour attenuee les effets devastateur de la culture moderne
mettre la serre du cotes champ et une haie viveàla limite
ohmax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 25 août 2005 21:44
Localisation : Tournai, Belgique

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par ohmax »

En effet très bon conseil, en plus la serre sera d'avantage au soleil... Pour la haie, quelle essence résiste bien aux produits chimiques? Tout sauf tuyas merci :lol:
jpêê 25
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 sept. 2008 14:23
Localisation : doubs

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par jpêê 25 »

:welcome: ohmax

mettre sur les 9,50 prunus noisettier lilas forsythia deplacer le pied de rhubarbe du cote cabane divisée zone restante en quatre pour mettre la serre dans un des carree

salutation
jean-pierre
ohmax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 25 août 2005 21:44
Localisation : Tournai, Belgique

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par ohmax »

Merci, voilà une réponse courte et claire!
Je vais essayer de faire un plan et de le poster dès que possible pour essayer de finaliser le projet... :P
jpêê 25
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 sept. 2008 14:23
Localisation : doubs

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par jpêê 25 »

:sculteur: :sculteur: vite! vite! ohmax des nouvel info dit nous ce qu il te turlupinne

Slt jean-pierre
ohmax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 25 août 2005 21:44
Localisation : Tournai, Belgique

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par ohmax »

Bonsoir,
Merci à tous pour vos suggestions.
Voici un nouveau plan.
La serre est de petite taille: 3m x 3m.
J'ai choisi de créer à droite une bande de 1m de large d'herbes aromatiques, avec côté verge, des poiriers en espalier. Ceci pour raisons esthétiques, mais aussi pour briser le vent vers le potager.
Les pieds de rhubarbes sont à déplacer vers la gauche.
A créer aussi: une haie champêtre au haut côté cloture d'environ 1m de large sur la largeur du potager: pour essayer de la protéger des produits disséminés dans le champ d'à côté!
Il restera donc, pour les légumes, 3 bandes: 2 d'environ 2mx1.20m, et 1 grande de 5.5x1.20m.
+ bien sûr la serre pour tout ce qui est tomates, etc...
Est-ce que ça vous semble bon tout ça?
Image
jpêê 25
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 sept. 2008 14:23
Localisation : doubs

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par jpêê 25 »

:welcome: ohmax cela semble convenir sauf pour les largeurs faire plusieur essais pourvoire ci tu atteind le milieu des plat band enbou de main depuid les allees pour les des herbages etc....
slt:jean-pierre a plus
ohmax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 25 août 2005 21:44
Localisation : Tournai, Belgique

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par ohmax »

Pour la largeur des bandes: maximum 1.20m. Avant de me lancer dans le changement complet de mon potager, j'avais quatre carrés de 1.20m de large. Au niveau largeur c'est impeccable. Par contre au niveau longueur peu importe car on peut faire des zones de culture différentes...
ohmax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 25 août 2005 21:44
Localisation : Tournai, Belgique

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par ohmax »

Bonjour,

Voilà qques mois ont passés et j'ai peaufiné mon plan (voir ci-dessous).

Le potager est séparé en 5 zones:

-Planche Plantes Aromatiques (4.20x1.20m)
-Planche "A/B/C" en rotation sur 3 ans. Chaque planche: 3.60x1.20m
-Planche D pour les cultures tomates/courges/potiron tous les ans au même endroit

Toutes les planches A/B/C/D font 1.20m de large et 3.60m de long. Total de la surface = ~ 20m2.

Le Nord est en haut du plan et le Sud en bas. Les tomates seront dans une mini-serre en PVC (40€ en promo chez Brico.be la semaine dernière!).

Est-ce que ca tient la route comme plan?? :veryhappy:

Image
ohmax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 25 août 2005 21:44
Localisation : Tournai, Belgique

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par ohmax »

Mise à jour du plan, voilà les changements:
-Je vais remplacer la mini serre (mon terrain est trop venteux, cela tenait pas) et laisser les pieds de tomate sur tige avec un plastique par dessus;
-Plantations dans la bande A dans le sens Nord-Sud.

Questions:
-Courges/Potirons/Courgette dans le même "coin", est ce cela va aller ou bien ils n'auront pas assez de place? :?:

Image
jpêê 25
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 sept. 2008 14:23
Localisation : doubs

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par jpêê 25 »

bonjour,Ohmax

ne pas oublier la rotation des cultures chaque année parce que les tomates courgettes potirons sont des légumes trés gourmand

est bravo pour ta tenacitée

salutation,jpêê
ohmax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 25 août 2005 21:44
Localisation : Tournai, Belgique

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par ohmax »

Je pensais toujours mettre les tomates et les courges au même endroit et chaque année mettre du fumier de vache et du compost...Seulement faire tourner les 3 autres bandes chaque année (sur 3 ans)...

Dois-je aussi faire tourner la 4ème bande??
lro78
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 11 juin 2011 11:21
Région : Lorraine

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par lro78 »

Bonsoir,

pour faire les plans de vos potagers, je vous informe que vous pouvez vous faciliter la vie en utilisant le site : .......................
En plus, ça pourra vous aider à respecter facilement les associations entre légumes et à estimer l'économie que constitue la production de vos légumes.

Bonne soirée

Ce message a été modéré par Marcus, motif: publicité
Bubbles
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 13 oct. 2010 19:34
Région : Pays de la Loire

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par Bubbles »

Je viens de jeter un coup d'oeil rapide sur le site en question, il me semble très intéressant. Et comme j'ai déjà acheté les plants de pomme de terre, à entreposer au frais et dans l'obscurité, je vais pouvoir reconsidérer la taille de mon potager et ce que je vais y cultiver.

L'an dernier, les pommes de terre, amandines, étaient à peu près réussies malgré le manque d'eau (un comble), et les tomates, une catastrophe, à part les toute premières.

J'envisage de peut-être acquérir une petite serre tunnel, afin de pouvoir manger mes tomates. Auriez-vous des conseils à me donner, pour l'achat, et m'informer des difficultés éventuelles pour le montage.
Bubbles
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 13 oct. 2010 19:34
Région : Pays de la Loire

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par Bubbles »

Il n'y a pas urgence, bien sûr, mais si le beau temps persiste, il faudra bien commencer.

Un petit conseil pour une serre (économique) ? Merci d'avance.
Bubbles
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 13 oct. 2010 19:34
Région : Pays de la Loire

Re: Création de mon nouveau potager... Merci de m'aider!!

Message par Bubbles »

La serre peut attendre que je sache où la poser, le cas échéant.

Par contre j'ai une question concernant la fumure. Une amie qui a des chevaux me donne du fumier de cheval, très décomposé, + de 2 ans.

Je pense l'épandre sur mon potager que j'ai commencé à préparer, en profitant du beau temps. Est-il compatible avec les pommes de terre, tomates, salades, etc.

Merci de vos réponses.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »