Grosse boulette

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
Othy
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 01 sept. 2008 18:04

Grosse boulette

Message par Othy »

Bonjour,

Je possède un citronnier, 2 plants de jasmin, de la lavande et un petit rosier.
Hier soir en voulant arroser mes plantes sur le balcon j'ai commis une énorme bévue.
Il faisait sombre je ne m'en suis pas immédiatement rendue compte, mais l'arrosoir contenait un mélange d'eau et de javel... j'ai donc arrosé avec ce mélange.

J'ai immédiatement retiré les pots de leur coupelles et réarroser abondamment afin de faire couler le plus d'eau possible par dessous le pot.

Yaurait il une autre solution pour que je puisse espérer de sauver mes plantes ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
chanterelle
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 26 juil. 2008 18:05
Localisation : Suisse

Re: Grosse boulette

Message par chanterelle »

En lisant je n'ai pas pu m'empêcher de dire un gros M.....
Je n'ai pas trouvé de solution, je crois que tu as bien réagis en arrosant directement, moi je recommencerais encore! Mais ne nous affollons pas trop vite non plus, il faut savoir quelle était la mesure d'eau de javel diluée dans l'eau!
j'espère que d'autres internautes te donneront des conseils :ko:
http://chantalucerne.ch/
“Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.”
Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Grosse boulette

Message par monarde »

Voici ce que l'on trouve sur le site du fabricant:
Détruire
Les herbes et les mousses, dans les allées de jardin, les cours, sur les murets, etc.
Eau de Javel LA CROIX pure ou diluée dans une fois son volume d'eau. Arroser le sol au préalable à l'eau pure, puis à l'eau de Javel LA CROIX (à 2 reprises en 24h). Les herbes et mousses se dessèchent et jaunissent. Il suffit ensuite de ratisser. Opérer par temps sec et éviter de mouiller les plantes qui bordent les allées.
Les herbes et les mousses se dessèchent et jaunissent

J'en déduis qu'il faut une sacrée dose et à 2 reprises pour que ça agisse... donc ton rinçage à l'eau claire était le bon réflexe... Il faudra peut-être changer la terre en surface pour réintroduire quelques micro-organismes vivants.
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Grosse boulette

Message par pantalaimon »

je dirais pareil, ça dépend de la dilution, si tu avais un résidu au fond de ton arrosoir, déja dilué et que tu a remplis ton arrosoir avec de l'eau, la teneur ne doit pas être énorme... mais si vraiment tu a un doute, je ne saurais que te conseiller de dépoter, enlever la terre "contaminée", bien dégager les racines, les rincer à l'eau claire (sans eau de javel ce coup ci, ni lessive, ni white spirit hein !), et rempoter dans de la terre non javelisée... mais bon, c'est la grosse artillerie, et tu perturbe la croissance de tes plantes, en plein été (si tant est que tu es un été dans ton coin, ici c'est pas le cas depuis début juillet...).
Dis nous dans une ou deux semaines si tes plantes ont survécues !!!
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Grosse boulette

Message par lionel1664 »

aie aie aie! :devil: ,ça! c'est de la boulette!
ça remonte a déja 2 semaines, où en sont tes plantes?
pour ma part je dépoterai tout le monde, rincerai abondemment les racines au jet et les laisserai tremper quelque heure dans de la belle "eau" :mrgreen:
rincer aussi les pot puis reempoter avec amour et ne pas arroser avant 1 semaine.
tient nous au courant
lio
Avatar de l’utilisateur
Othy
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 01 sept. 2008 18:04

Re: Grosse boulette

Message par Othy »

Salut salut,

Ca fait 17 jours aujourd'hui, et je dirais que les plantes se portent bien !
Pas de pertes ou de jaunissement de feuilles sur le citronnier, les plants de jasmin poussent plutot bien, le rosier et la lavande n'ont pas bougé.

Pour le moment je suis confiant mais je reste attentif quant à l'évolution des plantes.

Merci pour vos soutiens en tt cas !
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Grosse boulette

Message par lionel1664 »

super, tu as bien fait d'inonder apres la catastrophe!
tu as eu aussi de la chance qu'il n'y ai peut-etre que tres peu de javel.
je croise les doigts pour tes plantes mais si elles sont tjrs en bonne santé, c'est que cest gagné.
a plus
lio :D
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Grosse boulette

Message par pantalaimon »

comme lionel, je pense que l'alerte est passée maintenant ! sans doute pas assez d'eau de javel (et bon reflexe de lessivage !) pour abimer de manière grave ! va falloir maintenant tenter de l'eau de javel pure, pour voir :mrgreen: :mrgreen:

bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Grosse boulette

Message par BIBI17 »

j'ai des bons de réduction pour l'eau de Javel ? à vous échanger contre des plantes non javellisées :lol: :lol: :lol: :lol:

Je rigole bien sûr, je suis très contente que vos plantes soient sauvées,
bon reflexe, la noyade ! :wink:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »