spathiphyllum

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jardijo
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 14 août 2006 15:09
Localisation : Ouistreham-14

spathiphyllum

Message par jardijo »

Bonjour, je ne suis pas sûre de l'orthographe ! :pc:
elle ressemble à la photo - ou plutôt, devrait y ressembler ! parce que, en fait, les feuilles jaunissent et fanent ; elle en refait de nouvelles, mais pas assez vite. :bougie
Je dois vous dire que je l'ai récupérée il y a un an dans une déchèterie :docteur: en compagnie d'un scheffléra qui lui, se porte bien, bien qu'il ne fleurisse pas.
si quelqu'un pouvait m'aider à mener à bien ce sauvetage, j'en serai ravie. :help:
Merci à tous :coucou:
Pièces jointes
spathiphyllum_fl.jpg
spathiphyllum_fl.jpg (7 Kio) Consulté 2500 fois
On n'hérite pas de la terre, on l'emprunte à ses enfants. Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: spathiphyllum

Message par pantalaimon »

tu parle des feuilles qui jaunissent et fanent ou des fleurs ? j'ai la même plante depuis pas mal d'année, et je crois comprendre qu'elle n'aime pas avoir trop d'eau... l'excés d'eau a tendance à faire pourrir racine et feuilles, mais on le voit en tirant dessus, la base est humide et marron foncée. Par contre si les feuilles sont séchent, il y a manque d'eau ou exposition plein soleil... faut brumiser de temps en temps...
Pour les fleurs, je dirait qu'elles fanent naturellement et ensuite c'est le machin du milieu (qui fait le pollen, je connait pas le nom, hou !!!) qui perdure un peu.
Tente peut-être un peu d'engrais une fois par semaine, ça la booste pas mal... j'en met plus, du coup ça allonge les temps de rempotage mais la plante est moins vigoureuse...
Avatar de l’utilisateur
tryphone
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : lun. 01 sept. 2008 14:29

Re: spathiphyllum

Message par tryphone »

Bonjour, le mien, au contraire, se porte à meveille. Il faut impérativement qu'il soit dans le mumière mais pas au soleil direct et que le substrat ne sèche JAMAIS entièrement. Bien sûr, il ne faut pas que le pot soit gorgé d'eau mais que le substrat soit toujours maintenu humide... Voili, voilou :D :D
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: spathiphyllum

Message par - Piero »

Non, pour faire fleurir cette plante , il faut diminuer l arrosage jusqu a ce que les feuilles fletrissent( un peu...), la plante croit que c est la fin , fait tout pour se reproduire et fait des fleurs..

ensuite on arrose

pour les conditions de culture RAS par rapport a tryphone
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: spathiphyllum

Message par pantalaimon »

tryphone, avec cet apport d'eau, ta plante fais des fleurs ? la mienne je suis obligé de l'assoiffer pour ça... en fait je n'arrose que quand les feuilles sont en berne... j'avoue aussi que c'est une bonne méthode pour éviter qu'elle ne grandisse trop vite (torture !!! )
Avatar de l’utilisateur
jardijo
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 14 août 2006 15:09
Localisation : Ouistreham-14

Re: spathiphyllum

Message par jardijo »

Merci à tous de vos suggestions, :kiss: mais j'ai l'impression d'avoir déjà fait tout ça : lumière sans soleil :soleil: , légère brumisation :laver: , arrosage seulement quand la terre est complètement sèche :arrose: ; pour l'engrais, j'ai cru comprendre qu'il fallait éviter de mettre de l'engrais à une plante qui parait malade :docteur: ? ?
je crois que je vais essayer de renouveler la terre :atable: - quelle genre de terre faut-il ?
(ne me dites pas "terre de jardin" parce que mon jardin de bord de mer :surf: est une sorte de dune hyper-sableuse :patedesable: , limite infertile !)
On n'hérite pas de la terre, on l'emprunte à ses enfants. Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
ninie333
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 25 juil. 2008 14:24
Localisation : Jardres (Vienne 86)

Re: spathiphyllum

Message par ninie333 »

La mienne est dans du terreau, je l'ai depuis des années aussi et elle ne défleurit pas, j'ai également des feuilles qui sèchent de temps en temps, et coté arrosage un bon litre d'eau une fois par mois ! mais la mienne est dans un pot profond et au fond j'ai mis des billes d'argile pour le drainage, donc je suppose qu'elle prend ce dont elle a besoin quand elle en a besoin !
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: spathiphyllum

Message par - Piero »

terreau pour plante verte et fleurie

sans tourbe si possible (pour eviter de contribuer a la disparition des tourbieres)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
jardijo
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 14 août 2006 15:09
Localisation : Ouistreham-14

Re: spathiphyllum

Message par jardijo »

je vais acheter du terreau cet après-midi, et je m'y mets ! :gloire:
Merci pour tout :coucou:
après, je vous tiens au courant :pc:
On n'hérite pas de la terre, on l'emprunte à ses enfants. Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
jardijo
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 14 août 2006 15:09
Localisation : Ouistreham-14

Re: spathiphyllum

Message par jardijo »

jardijo a écrit :je vais acheter du terreau cet après-midi, et je m'y mets ! :gloire:
Merci pour tout :coucou:
après, je vous tiens au courant :pc:
j'ai donc renouvelé la terre ("terreau horticole" qu'ils disent) avec billes au fond :confetis: et comme j'ai arrosé à ce moment-là et que le pot était imbibé :tchin: , depuis je n'y touche plus, juste un peu de pulvérisations :loupe:

le "desséchage" s'est arrêté la repousse aussi, d'ailleurs ! mais la dernière feuille qui avait poussé avant que j'intervienne me paraît super brillante, très en forme. :daisy:
je suppose qu'elle est en stand-by et j'attends toujours :cafe::
si elle fleurit, je vous enverrai une photo. :iloveu:
On n'hérite pas de la terre, on l'emprunte à ses enfants. Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: spathiphyllum

Message par - Piero »

tu viens de lui faire subir un stress, il faut être plus patient :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: spathiphyllum

Message par pantalaimon »

ouais, elle est convalescente :mrgreen: alors parle lui doucement, pas trop de bruit, petit déjeuner léger au lit, quelques coussins sous les feuilles, une petite musique douce, un cache pot couleur pastel, et dans un mois il n'y paraitra plus ! :arrow:
Avatar de l’utilisateur
jardijo
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 14 août 2006 15:09
Localisation : Ouistreham-14

Re: spathiphyllum

Message par jardijo »

pantalaimon a écrit :ouais, elle est convalescente :mrgreen: alors parle lui doucement, pas trop de bruit, petit déjeuner léger au lit, quelques coussins sous les feuilles, une petite musique douce, un cache pot couleur pastel, et dans un mois il n'y paraitra plus ! :arrow:
je me sens un peu faible ! :?
tu ne veux pas venir t'occuper de moi pendant quelques temps ? :docteur: tu as l'air doué(e) ! :wink:
On n'hérite pas de la terre, on l'emprunte à ses enfants. Antoine de Saint-Exupéry
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »