Comment savoir si une figue verte est mure ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
bastienb
Graine de timide

Comment savoir si une figue verte est mure ?

Message par bastienb »

Bonjour à tous,

J'ai acheté une maison il y a 2 ans qui avait un figuier vieux de 5 ou 6 ans au vue de la taille et des branches, un habitué m'a expliqué qu'il s'agissait d'un figuier qui donnait des figues vertes mais maintenant que va arriver la saison des récoltes, je me demande comment reconnaître une figue verte mure.

Il y a environ une bonne centaine de figue sur l'arbre, je pense qu'il y en aura bien une dizaine qui mûriront avant la fin de l'été malgré le temps, ça serait bête de passer à coté :)

Merci pour vos conseils.
PS : Si vous avez aussi des conseils pour qu'un figuier puisse passer l'hiver sereinement, je suis preneur car certaines de ses feuilles sont blanches sur le bout depuis cet hiver, il n'a peut être pas apprécié les gelées tardives...
monarde
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Re: Comment savoir si une figue verte est mure ?

Message par monarde »

Une figue verte devient d'un vert plus jaune, et l'oeil qui est en dessous s'ouvre un peu, la peau devient souple et le pédoncule fléchit légèrement..... le parfum attire les guêpes, que dire d'autre c'est tellement évident un fruit mûr, surtout quand c'est aussi tendre et velouté qu'une figue verte bien mûre.
J'en sens le parfum dans ma mémoire, et je me régale
bastienb
Graine de timide

Message par bastienb »

Le problème c'est qu'au toucher j'ai l'impression qu'elles sont toutes molles mais quand j'en ouvre une, elle n'est pas mure (rose pale à l'intérieur).

Il y en a qui sont déjà tombées mais je ne peux pas les tater toutes, il y en a plus de 100.

Je vais guêter le jaunissement du coup.

Merci.
co33
Seigneur des paquerettes

Message par co33 »

Tu goûtes!!
désolée :oops: :oops:
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
monarde
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par monarde »

mais les figues vertes (ou blanches) sont très peu colorées à l'intérieur.....
Si elles tombent et sont molles, elles sont mûres,
As-tu essayé d'en manger une, si elle est juteuse et sucrée où est le problème.... c'est le meilleur certificat de maturité :wink:
fendy
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par fendy »

:top: voilà plutôt que des mots j'ai pris cette photo ce matin , ....et la figue était délicieuse :mrgreen: :lol:

Image
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

a l'opposé de la queue, souvent une petite goutte de sucre perlé - alors là! c'est le top du top - mûre à point et à déguster !
Elle fait aussi d'excellentes confitures dans laquelle vous n'oublierez pas de mettre qq figues vertes et non mûres (pour la pectine)

bonne cueillette et bon appétit !
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard

Message par ondiraitlesud »

je dois avoir le même genre de figuier que toi: il produit une seule fois l'année des figues qui restent vertes et l'intérieur est effectivement rose pâle.
Moi, je sais quand elles sont mûres car les gourmands d'oiseaux viennent les manger :evil: Alors je les cueille vite fait! :D
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »