pressostat, pompe et programmateur: ça coïnce

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
eratosthene
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 14 sept. 2006 12:50

pressostat, pompe et programmateur: ça coïnce

Message par eratosthene »

bonjour
j'ai installé un système d'arrosage programmé sur une pompe placée dans une citerne eau de pluie de 20 m3 ancienne. La pompe (Salmson AL26M PAP) est équipée d'un bloc de mise en marche auto par chute de pression (Acson), qui est doté d'une sécurité manque d'eau et d'un clapet anti retour. L'ensemble est raccordé au niveau du coffret de démarrage à condensateur. Dans ce coffret, il y a une ligne switch sur le circuit de démarrage prévue pour un inter à flotteur. J'y ai branché à la place un relais commandé par le programmateur. Il faut donc la double commande programmateur et pressostat pour actionner la pompe. A l'arrêt d'un cycle d'arrosage, la dernière electrovanne se ferme, la pression monte à 6 bars, le pressostat se ferme, la pompe s'éteint, le relais s'ouvre, ce qui empêche la pompe de redémarrer intempestivement en cas de fuite en sortie. Cela marche bien, sauf ...un gros défaut: La pression chute lentement après l'arrêt en quelques heures, parce que les 4 electrovannes fermées en sortie ne peuvent pas assurer une étanchéité totale je pense. Si cette pression atteint celle du déclenchement (1,5 bar), le groupe Acson se met en alerte manque d'eau parce que la pompe est bloquée par le relais, avec obligation de faire un reset manuel pour pouvoir redémarrer au cycle suivant. Cela est bien sûr incompatible avec le but recherché ! Quelle est la solution ? par quel mécanisme le groupe de sécurité Acson détecte t-il le manque d'eau? Puis-je modifier le branchement? Dois-je supprimer ce groupe Acson et le remplacer par un contrôle à flotteurs dans la citerne et un clapet anti retour ? Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pressostat, pompe et programmateur: ça coïnce

Message par arroser »

une électrovanne de marque réputée ferme jusqu'à 10 bars de pression, et tient cette pression...

Votre chute de pression vient donc :

1°/ d'une mauvaise électrovanne
2°/ d'une fuite à un autre endroit.

En trouvant cette fuite vous règlerez votre soucis sans doute.

8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
eratosthene
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 14 sept. 2006 12:50

Re: pressostat, pompe et programmateur: ça coïnce

Message par eratosthene »

Le système n'étant pas enterré jusqu'aux electrovannes, j'ai vérifié facilement l'absence de fuite sur les raccords. Bon, je vais nettoyer les EV (Nelson 7917). Mais pouvez-vous m'expliquer le principe de fonctionnement de la sécurité manque d'eau du groupe ? Je crains en effet que le relais pompe et cette sécurité ne soient incompatibles. Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pressostat, pompe et programmateur: ça coïnce

Message par arroser »

eratosthene a écrit : j'ai vérifié facilement l'absence de fuite sur les raccords.
si vous avez une chute de pression, c'est que vous avez une fuite, sinon où irait la pression qui "se perd" ???

- Soit vous mettez uniquement le relais 24v.
C'est la solution la plus fiable, insensible aux fuites (grosses ou petites), mais plus de sécurité manque d'eau (sauf à ajouter un flotteur sur la pompe immergée, ou mieux encore, une sonde =>)

http://extra.jetly.fr/jetly/wwwjetly/pr ... jectkind=5


- Soit vous mettez uniquement le "bloc de mise en marche auto", puisque de toutes façons le relais ne sert absolument à rien.
Dans ce cas c'est sensible aux fuites (très sensible pour certains boitiers de ce type).
Et les pompes avec condensateur séparé n'aiment pas avoir plusieurs petits déclenchements successifs dû à une fuite.


Vous dites doubler les automatismes justement pour éviter théoriquement les soucis face à une fuite.... c'est la fuite qu'il faut régler de façon réelle, et pas de façon articfielle avec des automatismes ayant un fonctionnement assez différents.


Note => pour ce qui est de doubler quelque chose pour apporter plus de sécurité :
Si vous avez un doute sur vos électrovannes (pouvant présenter des "micro fuites", ça arrive) vous pouvez ajouter une électrovanne appellée "maitresse" en tête de réseau ;
votre programmateur est sans aucun doute capable de gérer cette électrovanne. (Voyez la notice, vous devez avoir un conacteur M ou P en plus des contacteurs 1, 2, 3, 4, ... et C )
Si vous utiliser un relais 24v/220v , vous avez déjà utilisé ce connecteur P ou M.

C'est une procédure courante/classique, j'en pose régulièrement.
Il faut que cette électrovanne maitresse soit de marque et/ou modèle différent de vos électrovannes actuelles.

Cette double sécurité de fermeture n'a pas d'incidence sur le fonctionnement général de l'installation (contrairement à vos deux automatismes différents)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Fred35
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 03 mai 2009 13:47

Re: pressostat, pompe et programmateur: ça coïnce

Message par Fred35 »

Bonjour,
Une question j'ai le même dispositif acson mais chez moi j'ai un ballon de 500L (ballon à l'air sans vessie) et je souhaite que ce soit mon pressostat qui régule, si je mets mon pressostat dans la ligne de commande (comme le programmateur dans le post précédent) et que ma consigne de démarrage sur l'acson est plus basse que le pressostat ça doit marcher ?

Merci de vos avis !!!
jerome haltebourg
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 03 juil. 2010 14:51
Région : Alsace

Re: pressostat, pompe et programmateur: ça coïnce

Message par jerome haltebourg »

sur un arrosage automatique vous avez simplemen a branché vautre programateur sur les electrovanne , quand un circuit ouvrira la pression va chuté et le pressostat enclenchera la pompe voila tou . Le seul point ou il faut etre vigilant est que la pompe ne puisse pas ateindre ca pression de coupure lors du fonctionnemen de l'arrosage ce qui dégraderai la pompe très vite vue que les fabrican autorise 20 démarrage par heure.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: pressostat, pompe et programmateur: ça coïnce

Message par trace2pneu »

salut,

la fuite peut provenir des électrovannes mais aussi plus probablement du clapet intégré à l'automate Acson
solution simple, rajouter un clapet anti retour à la sortie pompe

pour fred 35: non, une régulation par pressostat est incompatible avec une régulation par l'automate. c'est soit l'un, soit l'autre
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »