pins malades

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
cutier
Graine de timide

pins malades

Message par cutier »

Bonjour à tous.
Voila j'ai deux pins auquel je tien beaucoup mais hélas depuis 2 ans ils dépérissent au sortir de l'été.
En effet j'étais inquiet déjà l'année dernière à cette époque car les épines brunissaient. Mais en hiver il a repris et a reverdi.
Mais cette année encore le même problème en plus important.
De quelle maladie peut t'il s’agir et quelle est la solution et le remède.
Merci d'avance.

:pmt:ps Pouvez vous aussi m'indiquer de quel pin il s'agit
MERCI
Pièces jointes
P1030973_640x480.jpg
P1030972_640x480.jpg
K.ro
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: pins malades

Message par K.ro »

Bonjour Cutier,

Je suis confrontée à un problème similaire sur mon pin.
Je ne prétends pas avoir la réponse, loin de là puisque je viens chercher de l'aide sur le forum, mais je suis allée en jardinerie et il semble que dans mon cas un traitement à l'aliette s'impose...
Je recopie : aliette = fongicide pour lutter contre dépérissement conifères et arbres terre de bruyère. Protège du champignon parasite Phytophthora qui attaque racines et collet et provoque dessèchement des parties aériennes...
Le post que j'ai écrit se balade pas très loin si tu veux le consulter...
Voilà peut-être une piste pour chercher ? Si tu as des nouvelles de ton côté sur ce que ça pourrait être, je suis preneuse...
Bonne chance !
K.ro
cutier
Graine de timide

Re: pins malades

Message par cutier »

Merci K.ro , c’est déjà une piste. J’ai trouve aussi que ca pouvait être des chenilles et si c’est le cas il faut employer de la bactospéine. Ce produit est sans danger pour l’environnement.
Mais je ne vois pas de chenille, ni ce qui pourrait ressembler a un cocon. Je continu mes recherches.
Encore merci et bonne chance de ton cote (tes solutés seront aussi les bienvenues).
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »