Système goute à goute

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

Système goute à goute

Message par GENIA »

Bonjour,
Peut-on combiner, dans un même circuit, plusieurs type de tuyaux différents :
- Ceux microperforés à la conception,
- Ceux où l'on fait soi-même les perforations pour mettre les goutteurs où l'on souhaite,
- Ceux, éventuellement microporeux (mais je peux m'en passer de ceux-là).

Mon vendeur pensait que peut-être le premier type pomperait beaucoup trop d'eau sur le circuit au détriment du 2° système.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre avis.
vin

Re: Système goute à goute

Message par vin »

a mon avis oui.
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Système goute à goute

Message par papypassion »

En aquariophilie,
quand on a des appareilles qui demandent différentes pressions on installe au moins un robinet sur celui qui a le plus grand débit de façon a réserver la pression pour l'autre, a mon avis ça doit marcher pour l'eau aussi. Et si tu en as trois sortes ben.. tu met deux robinets, laissant toujours celui qui a le plus besoin de pression libre. Ne pas confondre pression et débit.
A + papy :wink:
MICHFER
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 25 avr. 2006 17:48
Localisation : Narbonne

Re: Système goute à goute

Message par MICHFER »

GENIA a écrit :Bonjour,
Peut-on combiner, dans un même circuit, plusieurs type de tuyaux différents :
- Ceux microperforés à la conception,
- Ceux où l'on fait soi-même les perforations pour mettre les goutteurs où l'on souhaite,
- Ceux, éventuellement microporeux (mais je peux m'en passer de ceux-là).

Mon vendeur pensait que peut-être le premier type pomperait beaucoup trop d'eau sur le circuit au détriment du 2° système.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre avis.
Oui, j'ai cette combinaison
microperforés à la conception,
les goutteurs
Michfer
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

Re: Système goute à goute

Message par GENIA »

Merci, je vais donc me lancer !
André Sautou
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 29 oct. 2008 21:19

Re: Système goute à goute

Message par André Sautou »

Oui, on peut combiner plusieurs types de systèmes de micro-irrigation sur un même réseau.
La contrainte principale est liée à la "perte de charge" (baisse de pression) au delà d'une certaine longueur, variable en fonction du débit et de la section du tuyau. Cette longueur est généralement indiquée par les fournisseurs.
Le tuyau poreux est plutôt onéreux et présente divers autres inconvénients (notamment : irrégularités de débit en fonction des courbures vers le haut ou vers le bas) lorsqu'on l'utilise comme le préconisent ses producteurs. Mais il devient très bon marché et fort intéressant (pour un jardinier bricoleur) lorsqu'on l'utilise sous forme de bagues espacées entourant des trous percés dans un tuyau, comme je l'ai fait dans le système de micro-irrigation MIETBP développé dans mon jardin et décrit sur l'un de mes messages.

Bien amicalement,

André :D
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »