Couleurs imprévisibles..

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Couleurs imprévisibles..

Message par Alain REDON »

On l'a dit et répété , cette année, ça fait dans le bizarre ...!!

Les couleurs sont assez imprévibles et sur un meme pied, et jusque sur le meme bouquet de fleurs , les couleurs sont tres variables

Pour exemple, cette photo d'une branche de Yellow Brandywine ..
Deja la "Yellow " n' est pas jaune mais Orange . et sur un meme bouquet , d' orange a carrément rouge ..
Yellow ( Orange / Red ) Brandywine
Yellow ( Orange / Red ) Brandywine
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Couleurs imprévisibles..

Message par karamazovv »

étonnant.. :/
Moi la yellow brandy tire plus vers la orange quand même hein..
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: Couleurs imprévisibles..

Message par Espiets »

m'est avis que ce n'est pas la yellow ....
Beaucoup de choses imprévisibles cette année, j'ai eu des erreurs avec tous absolument tous mes "fournisseurs" autant dans les semences achetées que par échange :roll:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Couleurs imprévisibles..

Message par Alain REDON »

Espiets a écrit :m'est avis que ce n'est pas la yellow ....
Beaucoup de choses imprévisibles cette année, j'ai eu des erreurs avec tous absolument tous mes "fournisseurs" autant dans les semences achetées que par échange :roll:
Alors là .. Bravo ... Et merci d'avoir dit ça , car chez moi aussi c'est le grand bazar ..Que les graines viennent des amateurs comme des professionnels ; mais quand c'est moi qui le dit : ...je passe pour un farfelu .. J'chai pas pourquoi ?? !!! :roll: :roll:

Mais pour en revenir a cette tomate, je suis sur a 90% que c'est la Yellow BDYWINE ...' (obtenue par echange )

Le port, les feuilles de pommes de terre, la forme des tomates .. J'ai deja fait souvent les Bdywine , elle a vraiment un air de famille . d'ailleurs "Ventmarin " la donne pour " Jaune d'or a orangée ". Mais bon .... Tu le vois comme moi sur cette photo : sur le meme bouqet : on a orange et rouge carmin .. Chez l'ami Karamazov elles sont oranges ..

Mais quand le doute s'installe .... !!!

Mais les doutes que tu exprimes sur l'authenticité de tes variétés , conjugués avec les miens et de tas d'autres tomatophiles , font que je crains des lendemains difficiles quand il s'agira d'échanger ou meme de simplement de reproduire pour soi meme les tomates a partir de nos graines ..
Pour ma part , je suis résolu a me defaire absolument des variétés sur lesquelles j'ai le moindre doute , afin de ne pas polluer toute la chaine en aval .. Puissent les autres en faire autant .. Il faut militer pour ça ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: Couleurs imprévisibles..

Message par Espiets »

il faut surtout être intransigeant sur nos étiquetages et notre système de récolte .
Hier un coup de vent a fait voler les étiquettes de trois bacs où séchaient des graines . bin ... j'ai jeté les graines :twisted:
Sinon , des fois, je me demande si il n'y a pas eu quelque perturbation que nous ignorons qui ont perturbé les étiqueteuses .
Ce genre de chose arrive, j'en ai toujours rencontré et quelque fois, c'est un heureux hasard qui donne des hybridations interessantes et à conserver .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Re: Couleurs imprévisibles..

Message par aflo59 »

je rappelle que la couleur apparente est une combinaison des couleurs de la chair et de la peau.
La peau pouvant être incolore(transaprente) ou jaune.

la chair prenant ausi une sacrée variété de teinte. Il me semble que c'est la chair qui donne son nom à la couleur de la tomate
Ainsi une tomate blanche à la chair blanche et apparaitra jaune.
Aflo59
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Re: Couleurs imprévisibles..

Message par ondiraitlesud »

J'ai deux pied de brandywine yellow (bien identifiés grâce au feuillage pomme de terre :D !) et les fruits obtenus, peu nombreux (j'en ai 4 sur un pied et 3 sur l'autre... :oops: car ils ont dû souffrir de la chaleur pendant mon absence) sont vraiment jaune assez pâle... Ils ne tirent pas du tout sur le orange, même très mûrs...
Herr VV
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mar. 08 avr. 2008 5:58
Localisation : Vosges

Re: Couleurs imprévisibles..

Message par Herr VV »

Les gens causent beaucoup mais ne font rien pour éviter les problèmes .
On lit partout que pour éviter les hybridations il faut faire comme ceci, comme celà , Mais montrez moi une seule photo dun membre d'un quelconque forum qui aura protégé un seul bouquet .
2008 a été l'année du buzz "piments" , on va rigoler en 2009 :pmt:
Répondre

Revenir à « A la culture »