lavande écrasée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

lavande écrasée

Message par Bambou 28 »

Bonjour !

Une voiture a foncé dans ma pallissade en bois et a en plus écrasé ma lavande.Elle a des branches qui tiennent encore un peu mais elle a été bien touché.Est-ce que je peux tailler une lavande ? Puis- je le faire de suite ou dois-je attendre l'automne ? Et je devais en plus la changer de place en novembre , est-ce que cela ne va pas faire beaucoup comme traumatisme pour elle?
Merci
@+
paille
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 05 sept. 2008 22:05

Re: lavande écrasée

Message par paille »

Bambou 28 a écrit :Bonjour !

Une voiture a foncé dans ma pallissade en bois et a en plus écrasé ma lavande.Elle a des branches qui tiennent encore un peu mais elle a été bien touché.Est-ce que je peux tailler une lavande ? Puis- je le faire de suite ou dois-je attendre l'automne ? Et je devais en plus la changer de place en novembre , est-ce que cela ne va pas faire beaucoup comme traumatisme pour elle?
Merci
@+
La lavande se taille en fleur sans aller jusqu'au bois.
L'interpropre, c'est l'internet sans pub.
Firefox, Addblockplus, et hop, c'est propre.
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: lavande écrasée

Message par Bambou 28 »

Oui mais le problème c'est que la voiture ne s'est pas arrêter aux tiges le bois est touché aussi !
Avatar de l’utilisateur
ninie333
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 25 juil. 2008 14:24
Localisation : Jardres (Vienne 86)

Re: lavande écrasée

Message par ninie333 »

De toutes façons si elle a déjà bien souffert, tente le tout pour le tout !
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: lavande écrasée

Message par Gisou99 »

ninie333 a écrit :De toutes façons si elle a déjà bien souffert, tente le tout pour le tout !
Bonjour, :) je pense également celà. j'habite en provence de la lavande ce n'est pas ce qui manque ici :wink: ce sont des plantes assez résistantes tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: lavande écrasée

Message par Lysia »

Les tiges peuvent etre bouturées et si jamais la plante mère ne devait pas survivre, il y aurait toujours les jeunes lavandes pour lui succéder. Les boutures accelèreront la croissance dès le printemps et pourront fleurir dès la première année.
:top:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: lavande écrasée

Message par ailees »

et puis on peut facturer le rachat des plantes à l'assurance
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: lavande écrasée

Message par Bambou 28 »

Merci !
Je vais donc faire une taille sévère.Même si l'assurance prend en charge les arbustes , je voudrai tout de même essayer de sauver ma lavande.En plus c'était des amis qui me l'avaient offerte !
@+
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: lavande écrasée

Message par Lysia »

Honnetement, je trouve ça abusif de faire fonctionner l'assurance pour de la lavande.
Il s'agirait d'un ginkgo je comprendrais mais ce n'est pas le cas.
Dans un an avec les boutures il y aura de la belle lavande pour succéder à l'actuelle. Elle ne sera pas aussi haute, mais déjà bien jolie et florissante.
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: lavande écrasée

Message par Bambou 28 »

Je ne fais pas marcher l'assurance pour mes arbustes au départ mais pour ma pallissade en bois que nous avons fini l'automne dernier et qu'un petit c** a défoncé sans permis , sans assurance et qui a fini par un délit de fuite.Cela s'est " bien terminé" c'était la pallissade mais j'aimerai bien qu'il ne recommence pas sur nous ou sur quelqu'un dans notre rue.Et pour l'assurance nous payons suffisament cher pour être remboursé après tout (2 fois depuis que l'on cotise ce n'est pas un abus je pense).
Je n'ai pas le moral je viens donc de tailler ma lavande elle n'a plus rien au milieu et sur un côté. :cry:
@+
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: lavande écrasée

Message par trachycarpus »

Salut,

Si tu tailles la lavande sur le bois, elle ne repartira pas...Les forumeurs ont raisons : fait des boutures. La lavande se bouture très bien et se seront de parfaits clônes du pied "mère" : tu conserveras donc un peu de l'original qu'on t'a offert !!

Par contre, je connais rien pour clôner une palissade ! désolé.... :wink:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: lavande écrasée

Message par Bambou 28 »

Ah zut alors si les pallissades ne se clone pas où va t-on alors :lol: :lol: :lol:
Je vais attendre que mon voisin rentre de vacances car il connait bien le bouturage.
Merci
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: lavande écrasée

Message par MAD 07 »

Sur un précédent post je me souviens très bien qu'une forumeuse disait qu'elle avait taillé sa lavande TRES BAS, dans le bois et qu'elle était bien repartie ; si tu as le temps de faire une recherche je crois que c'était "capucine" mais je crois qu'il y en a plusieurs sous ce speudo donc avec quelque chose à côté.

Je vais d'ailleurs tenter l'expérience car j'en ai plusieurs plantées dans ma haie au tout début pour combler les vides et elles sont devenues tellement énormes qu'elles gênent les autres arbustes, par contre c'est la transplantation qui me préoccupe, mais bon les lavandes ça pousse vite ici.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: lavande écrasée

Message par Bambou 28 »

J'ai fais une recherche mais comme les branches étaient cassé je n'ai pas eu le choix de toute façon.On verra le résultat au printemp :? Par contre je ne savais pas qu'il fallait les tailler 2 fois;
@+
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: lavande écrasée

Message par trachycarpus »

Clône....pourquoi j'ai mis un accent sur le "o" ???


Il faut vraiment que j'arrête de faire le clone moi...

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: lavande écrasée

Message par MAD 07 »

Bambou 28 a écrit :J'ai fais une recherche mais comme les branches étaient cassé je n'ai pas eu le choix de toute façon.On verra le résultat au printemp :? Par contre je ne savais pas qu'il fallait les tailler 2 fois;
@+


Moi je ne les taille qu'une seule fois fin septembre, voire octobre suivant le temps et mon temps et je trouve qu'elles sont plutôt bien :wink: Dans les champs de lavande elles ne sont taillées qu'après la floraison c'est tout.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Re: lavande écrasée

Message par capucined'Alsace »

MAD 07 a écrit :Sur un précédent post je me souviens très bien qu'une forumeuse disait qu'elle avait taillé sa lavande TRES BAS, dans le bois et qu'elle était bien repartie ; si tu as le temps de faire une recherche je crois que c'était "capucine" mais je crois qu'il y en a plusieurs sous ce speudo donc avec quelque chose à côté.

Je vais d'ailleurs tenter l'expérience car j'en ai plusieurs plantées dans ma haie au tout début pour combler les vides et elles sont devenues tellement énormes qu'elles gênent les autres arbustes, par contre c'est la transplantation qui me préoccupe, mais bon les lavandes ça pousse vite ici.

La capucine en question , c'est moi : oui j'ai taillé ma lavande très bas dans le bois et cette lavande est complètement folle : elle n'arrête pas de fleurir depuis le mois de mai , d'ailleurs je ne sais même pas quand je vais la tailler car elle a encore plein de fleurs prêtes à s'épanouir , il y en a pour jusqu'à la fin de l'automne :shock:
J'ai taillé dans le bois dur , oui , mais tout en bas sur le bois , il y avait de minuscules pousses d'un ou deux millimêtres on les voit à peine mais ça suffit pour reprendre et puis de nouvelles pousses se forment à l'intérieur de la touffe depuis le sol .
J'ai une autre lavande , je vais essayer de la tailler pareil , je vous dirais au printemps ce que ça a donné !
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: lavande écrasée

Message par MAD 07 »

Il me semblait bien que c'était toi Capucine d'Alsace mais je n'ai eu le temps de rechercher.
Par contre quand tu écris que ta lavande n'arrête pas de fleurir que veux-tu dire ? As-tu déjà taillé quelques fleurs et d'autres repoussent et fleurissent ou est-ce que les premières fleurs sont encore en fleurs ? J'avoue qu'en Alsace ça m'épate, je retarde toujours le temps de les tailler car pour moi c'est l'hiver qui s'annonce ! donc pas un joli jardin.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: lavande écrasée

Message par ninja56 »

Moi, j'ai taillé ma lavande très court parce que je trouvais que le vieux bois c'était pas très joli. Il y a déjà des petites poussent qui repartent du reste du bois. Alors??? De toute façon, tu n'as pas trop le choix. Faut pas la laisser comme ça.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Re: lavande écrasée

Message par capucined'Alsace »

Je veux dire qu'elle a encore des boutons qui vont fleurir comme ceux qui viennent au printemps , ça n'arrête pas de fleurir depuis le mois de mai , et pourtant c'était bien humide cet été , donc il y a des vieilles fleurs " passées" , des fleurs en plein épanouissement et des boutons de nouvelles fleurs .Je n'ai encore rien taillé , d'habitude j'attends que tout soit fané mais comme elle ne veut pas s'arrêter de fleurir ,j'attends encore .
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »