Tourterelle

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Tourterelle

Message par Nine »

Bonjour

Cela fait déjà une bonne semaine qu'une jeune tourterelle vient se poser sur mon kiosque à quelques mètres à peine de ma porte de cuisine.
Elle reste pour ainsi dire, toute la journée posée sur le kiosque ou sur la maisonnette sur pied (qui contient les graines). Mais; le plus souvent elle est sur le kiosque.
J'ai mis des graines pour elle sur mon barbecue (par terre ce n'est pas la peine, mes chiens les mangent)
Elle vient donc manger, boire à la fontaine pour les oiseaux.
La question que je me pose, c'est pourquoi reste t elle toute la journée aux memes endroits, (entre le kiosque et la maisonnette il n'y a que 2 mètres).
Elle est posée, vraiment en position de parfait repos et je l'a voit meme s'étirer les ailes, s'étirer les pattes et faire son plumage.
Pourquoi, d'après vous reste t elle là ? et pourquoi est elle seule ?
Il y a d'autre tourterelles par chez moi, mais je suis vraiment très surprise que c'est la seule à rester toute la journée.
avez vous une idée ??
Merci
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Tourterelle

Message par chipette »

elle est peut etre apprivoisee?
Dernière modification par chipette le mer. 10 sept. 2008 17:44, modifié 1 fois.
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Lu7.T-B
Grossiste en parlotte
Messages : 3877
Inscription : ven. 16 nov. 2007 0:47
Région : Poitou Charentes

Re: Tourterelle

Message par Lu7.T-B »

...peut-être sortie d'une cage et habituée à avoir de la nourriture sans chercher, ni vraiment voler...elle doit se sentir en sécurité... :kiss:
Lu7. La Hulotte
______________________________________
... " Il y a toujours du soleil quelque part ! "

Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Tourterelle

Message par Nine »

J'arrive à m'approcher d'elle à plus ou moins 2 mètres.

Elle a son plumage marron, c'est pour cela que je pense que c'est une jeune de cette année , non ??

Effectivement, peut etre a t elle était en captivité et de ce fait n'a pas trop peur de l'humain.
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Tourterelle

Message par Brigitte 1754 »

et cette tourterelle est elle encore là? peut être à quelqu'un des alentours non?
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Tourterelle

Message par Nine »

Oui, elle est toujours là.

Chaque matin , je suis pressée de voir si elle est la... et oui !

Elle passe vraiment la journée perchée sur mon kiosque et à manger sur le barbecue.

En ce moment, mon mari passe l'aspirateur près de la véranda à quelques mètres à peine de la tourterelle, mais elle ne se sauve pas.
Elle regarde.
Un homme qui travaille , elle est épatée :lol:
La voici
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Tourterelle

Message par chipette »

ben ça je l a comprend ,tu vas finir par pouvoir la caresser :)
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Tourterelle

Message par Brigitte 1754 »

Bon Chipette cesse de faire pareil que moi... :lol: :lol: :lol:
trop mignonne cette tourterelle, tu sais que tu peux l'apprivoiser facilement, au moins elle sera nourrit pour cet hiver, gare aux chats....
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Tourterelle

Message par Rot68 »

1er constat - Cela doit être une tourterelle issue de tourterelles apprivoisées depuis plusieurs générations.

2ème constat - Même issue de tourterelles apprivoisées elle devrait retrouver le chemin du retour.

Si je me tiens aux 2 constats je dirais que cette tourterelle est apprivoisée et que probablement lors de sa fugue à pue faire des rencontres malheureuses ( bruit de la ville, prédateur ect....) de ce fait elle à perdue le sens de l'orientation (ce qui est presque impossible), et recherche à nouveau le côtoiement de l'être humain qui s'est tant occupé d'elle.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Re: Tourterelle

Message par jackie83 »

Bonjour,
Sûrement qu'elle va rester dans le coin, et nicher pas trop loin puisque elle peut se nourrir : c'est ce que font les tourterelles qui se nourrissent à mes mangeoires, et si j'oublie, il y en 1 ou 2 qui osent venir jusque sur la rambarde du balcon histoire de me rafraîchir les idées (mais, même si elles restent tout près, 1 m parfois, je n'ai jamais pu les caresser, j'espère que la tienne sera moins sauvage)
Image
Image
j'aime beaucoup les tourterelles, elles sont si gracieuses!
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Tourterelle

Message par chipette »

c est vrai :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Tourterelle

Message par Brigitte 1754 »

Toujours là ?
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Tourterelle

Message par BIBI17 »

J'ai eu aussi ce cas, l'année dernière une petite tourterelle, venait manger les graines que je mettais pour les oiseaux - Depuis..... elle est restée, au printemps a fait son nid dans le bouleau pleureur du jardin, et maintenant....... j'ai 4 tourterelles qui viennent manger et boire devant la maison.
Je peux leur donner des graines dans la main, les "petits"(qui sont aussi grands que les parents) picorent dans ma main, c'est génial !....

Je pensais aussi l'année dernière à une tourterelle "égarée", mais comme elle a pris possession des lieux....... je ne sais pas !
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Tourterelle

Message par Nine »

Bonjour

Il est Novembre et ma petite tourterelle vient encore chaque jours.

Petite nouveauté, elle vient désormais accompagné d'un ou :lol: d'une amie

La "mienne" est plutot couleur marron tres clair et la nouvelle est grise.

Elle vient chaque jour, j'agite le pot de benco rempli de graines et hop elle arrive, se pose sur ma balancelle et attend que je jette quelques poignées de graines.

Le plus près pour le moment ou elle ose venir , est a peu pres à un petit mètre de moi.

Mais je ne pense pas qu'un jour je pourrai la caresser car il n'y a que les week end ou j'ai le temps de rester dehors le plus longtemps (en semaine je travaille je parts il fait noir , je rentre il fait noir)

Il est vrai que si j'oublie de remplir les mangeoirs, elle vient sur la balancelle réclamer ses graines.

C'est vraiment très chouette d'avoir un couple de tourterelles chez soi, sans devoir les voir en cage.

On m'a parlé de lui faire un genre de petite maison pour qu'elle y trouve refuge à l'abri, mais je pense que depuis le temps elle doit avoir son abri , non ??
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Tourterelle

Message par chipette »

je pense aussi ,mais apres tout pourquoi pas ,j avoue ne pas connaitre grand chose aux tourterelles, en tout cas je trouve cela bien sympa
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Tourterelle

Message par Brigitte 1754 »

Oui c'est sympa, une petite maison ce serait bien, mais elles doivent nicher pas très loin.En tous cas elle te reconnaissent quand même, et elles savent que tu mets à manger. :top:
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Tourterelle

Message par Brigitte 1754 »

Elles sont encore là ou pas?
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Tourterelle

Message par Hydra »

:soleil: :soleil: :soleil:

Sont-elles toujours là ?

j'en ai normément chez moi , je mets des graines un peu partout dans les arbres pour les oiseaux et tourterelles mais pas la chance de les caresser, par contre j'ai des oiseaux à l'intérieur et j'en ai 4 apprivoisés, donc c'est une autre chance ....
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
luna84

Re: Tourterelle

Message par luna84 »

Ne pas esperer caresser un oiseau meme semi-apprivoisé par la nourriture car les tourterelles deviennent tres familieres mais resterons toujours a bonne distance comme tous les oiseaux, d'ailleurs un geste pourrait les effaroucher.. Ce sont certainement des "tourterelles Turcques" c'est leur nom (originaire de Turcqui mais qui se sont acclimatées en Europe au cours des siecles) et les plus communément trouvées dans nos regions. Elles ont un roucoulement un peut tristounet.. Elles vivent souvent en couple surtout a la saison de la nidification... En sedentaire, on peut egalement trouver des "tourterelles rieuses"... qui n'ont pas le meme roucoulement... les autres especes de tourterelles ne font que passer l'ete lors de leur migration d'Afrique en Europe du nord pour y nidifier comme la "'tourterelle des bois"', si petite, discrete, dans les zones boisées uniquement, rose/beige et un peu mouchetée dont le roucoulement est tres reconnaissable)
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Tourterelle

Message par Nine »

:welcome:

Oui, oui elles sont toujours la :) :love:

Elles viennent chaque jour , toujours en commençant par se poser sur la balancelle, puis lorsqu'elle entend le bruit de ma boite de benco ... elles arrivent.

Elles viennent manger près de moi, mais laisse toujours un petit mètre de distance.

Je ne pense pas pouvoir les apprivoiser étant donné que je travaille et qu'il n'y a que les week end ou je peux les nourrir et qu'elles me voient, sinon pour la semaine , je rempli les mangeoirs et elles n'ont qu'a se servir.

j'ai mis une pomme sur ma terrasse, et j'ai remarqué ce soir , qu'elle a bien été piquorée :D

Je vous tiendrai au courant si elles décident de passer noel sur ...ma terrasse :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Tourterelle

Message par chipette »

je pense que c est bien parti pour ,c est :top: merçi pour les nouvelles :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Tourterelle

Message par Brigitte 1754 »

merci pour les nouvelles, elles se sont bien habituées quand même...
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Tourterelle

Message par Brigitte 1754 »

Coucou tourterelles !!!!!
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Tourterelle

Message par Brigitte 1754 »

Sont elles encore là avec ce froid?
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Tourterelle

Message par Hydra »

tous les matins depuis des années, je mets, " graines pour oiseaux de la nature, du manger tourterelle et en ce moment des boules de graisse et aussi de la pomme" .
Sûr que je suis dans le sud, mais elles et ils sont tous au RDV, moineaux, tourterelles et mésanges, j'ai aussi des étourneaux, eux ils mangent le restant d'olives que je ne cueille jamais et elles sont pour eux, d'autres oiseaux aussi viennent mais je ne connais pas les noms. Le matin surtout c'est super beau à voir, là il a gelé qq jours, je leurs mets de l'eau tiède plusieurs fois par jour.
Oui on aimerai savoir si les tourterelles viennent toujours.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »