mur végétal mode d'emploi?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
zmoozi
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 13 sept. 2008 11:59

mur végétal mode d'emploi?

Message par zmoozi »

Bonjour,

Besoin de vos conseils, je une grande novice en matière de jardinage. Je viens de déménager et donc me voila avec environ 20m2 de jardin sur lequel mon appartement (RDC) donne.
Mon premier souci serait de remplacer l'espèce de clôture de fortune (nattes de bambou et de plastic vert contre une grille solide de 3m de haut) dont j'ai hérité par un mur végétal d'environ 6m de long. Il serait bon que ce mur végétal soit le opaque possible aux regards des passants à l'extérieur et bien sur plus esthétique que les nattes de bambous et plastic (ce qui n'est, là, pas difficile).
J'ai pensé à mettre du lierre, je ne sais lequel serait le mieux, combien de temps pour que le mur se constitue? combien et comment le planter? comment faire le relai entre la clôture de fortune et le lierre? Si vous avez d'autres idées que le lierre pour ce mur..?
Merci.
Z
sylvie71
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 12 sept. 2008 9:54
Localisation : Saône et Loire

Re: mur végétal mode d'emploi?

Message par sylvie71 »

Bonjour,

Couvrir 18m2 cela va prendre du temps.
Il faut avant tout choisir des grimpantes à feuillage persistant. Le lierre c'est bien. Il pousse vite. Il convient de prendre le plus ordinaire (celui que l'on trouve sur bien des arbres) je trouve les lierres panachés plus fragiles au vent et aux grosses chaleurs.
Lonicera (chevrefeuille)Henryi est parfait. Il est persistant et couvre en un rien de temps ( deux ans) facilement 3m2. On peut également planter avec ces grimpantes d'autres à fleurs comme les clèmatites qui donneront un peu de couleur au printemps et en début d'été. Bien les choisir car on peut très vite être déçu.
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: mur végétal mode d'emploi?

Message par papypassion »

Si tu as un peu d'argent a mettre ; La mode est au mur végétales; tu met une paillasse a béton (peinte) contre la grille et une seconde a +/- 15 cm de la premiére, tu remplis d'écorces et de terreau et tu repiques des grimpantes, des pendantes et tout ce que tu veux dans les carrés tu auras trés vite un mur non seulement végétale mais fleuris en plus, tu peux même y accrocher des pots.
A+ papy :wink:
zmoozi
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 13 sept. 2008 11:59

Re: mur végétal mode d'emploi?

Message par zmoozi »

merci pour vos infos!
Je vais commencer par le lierre je pense. Je vais également retaper la clôture de fortune pour la rendre un peu plus esthétique et la garder le temps que le lierre pousse et assure ainsi une certaine opacité.
Papy, merci pour ta très bonne idée de paillasse à béton, je garde l'idée en mémoire pour un bout de pan de mur.
A+
Z
gahus
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 11 juil. 2007 13:57

Re: mur végétal mode d'emploi?

Message par gahus »

Hier sur M6, dans l'émission E=M6, le sujet des murs végétaux a été évoqué.
Je ne sais pas si cette émission est rediffusée cette semaine.
Ce que j'ai retenu c'est que le lierre demande pas mal d'entretien.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: mur végétal mode d'emploi?

Message par jeannotin »

gahus a écrit :Hier sur M6, dans l'émission E=M6, le sujet des murs végétaux a été évoqué.
Je ne sais pas si cette émission est rediffusée cette semaine.
Ce que j'ai retenu c'est que le lierre demande pas mal d'entretien.
tu doit pouvoir la revoir sur ton PC sur www.m6replay.fr :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: mur végétal mode d'emploi?

Message par Pétunia »

...c'est quoi "une paillasse à béton" :|

sinon dès le printemps, les capucines se feront une joie d'envahir tout çà tandis que le lierre poussera tranquillement,
d'autres grimpantes rapides sont possibles également, bougainvillée, chèvrefeuille...
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: mur végétal mode d'emploi?

Message par papypassion »

une paillasse à béton,
c'est ce "treillis" que l'on met lorsque l'on coule une chape, tape "paillasse à béton" sur le net et tu auras un tas de fournisseurs, il en existe de toute les dimensions de mailles et de diamètre de fil.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: mur végétal mode d'emploi?

Message par christianne »

Bonjour
Le pb des murs végétaux tels que Patrick Blanc les réalise est qu'il faut une très gde connaissance des besoins des plantes, une installation d'arrosage très étudiée etc..ça ne s'improvise pas!
http://www.murvegetalpatrickblanc.com/

http://www.google.fr/search?sourceid=na ... g%c3%a9tal

L'idée du lierre (panaché? ) est intéressante ms tu ne ns indiques pas ta région. Le lierre en plein soleil ds le Sud ne donnera pas un très bon résultat. Tu peux y ajouter du chèvrefeuille persistant(ombre ou mi-ombre). Tu peux aussi prévoir ds ta clôture des points + solides pr recevoir des pots à accrocher par dessus le lierre (plantes fleuries printemps été) :D
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: mur végétal mode d'emploi?

Message par Pétunia »

merci papy !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: mur végétal mode d'emploi?

Message par ailees »

bienvenue.
zmoozi a écrit :, je une grande novice en matière de jardinage.
alors pas de mur végétal !
On a essayé ça dans notre serre froide, sans se lancer dans l'arrosage automatique avec pompe (on est contre), je peux te dire que ce n'est pas évident du tout, et que les besoins des plantes du haut et du bas ne sont pas faciles à régler.

Essaye plutôt de faire grimper des plantes en partant du bas, donc plantées en terre. Les grimpantes ce n'est pas ça qui manque.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Hosta
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : sam. 19 août 2006 14:34
Localisation : 38

Re: mur végétal mode d'emploi?

Message par Hosta »

bonjour,

je souhaiterais réaliser un cadre végétal (40-50 cm) pour décorer un petit appartement mais n'ai jusqu'à présent trouvé d'info (notamment sur l'arrosage)
est ce que parmi vous quelqu'un s'est déjà lancé dans ce type de réalisation ? merci pour vos idées, vos info :D
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: mur végétal mode d'emploi?

Message par christianne »

Hosta a écrit :bonjour,

je souhaiterais réaliser un cadre végétal (40-50 cm) pour décorer un petit appartement mais n'ai jusqu'à présent trouvé d'info (notamment sur l'arrosage)
est ce que parmi vous quelqu'un s'est déjà lancé dans ce type de réalisation ? merci pour vos idées, vos info :D

bonjour, d'après ce qui a été dit ci dessus, ce n'est pas évident. Il faut bien connaître les plantes qui conviennent, que l'appport d'eau doit être fréquent puisqu'il n'y a pas de terre, que l'humidité de l'air doit être suffisante etc etc et j'ajouterais que ds un appart, ce genre de plantation doit sentir l'humidité..

ds la pub ci dessus tu as des renseignements

http://www.paradisdinterieur.com/system ... ugod6kKczQ
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: mur végétal mode d'emploi?

Message par ailees »

On avait pensé, mais on ne l'a pas encore fait, que ce serait une bonne idée de partir d'un grand aquarium, dont le dessus resterait ouvert, et créer un mur dedans.
ça pourrait être super, mais il faut arriver à le construire, à l'éclairer, et l'isoler du vrai mur (qui n'aimerait pas du tout cette constante humidité).
Donc un gros travail de conception, et surtout d'entretien : nous avons déjà un aquarium, nous savons donc que c'est toujours en équilibre instable, entre les lampes qui sont indispensables mais qui doivent être changées régulièrement, les engrais, le fer, le calcaire, les déjections des poissons ;

ah et quand je vois les murs végétaux qui sont à la mode en ville, y compris à Toulouse, je vois bien qu'il est très difficile d'avoir des plantes partout, bien développées, c'est un trop gros boulot pour le coup.

On a commencé à en faire un dans la serre froide pour voir. Déjà on découvre des problèmes, par exemple les plantes situées à trois mètres de haut sèchent beaucoup plus vite, on a dû en déplacer certaines qui ne supportaient pas.
D'autres grimpent bien, mais du coup ont un air dégingandé pu esthétique.
Une photo de notre essai en février, je n'en ai pas de plus récente, il a déjà changé un peu. Remarque : nous ne nous sommes pas amusés à mettre une toile et des plantes dedans, là tout est en pot et jardinière, mais ça ne se verra plus si on y arrive.

Image

J'oubliais : cet essai étant dans la serre, nous n'avons aucune difficulté à le brumiser au jet !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: mur végétal mode d'emploi?

Message par papypassion »

Je n'ai jamais fait de "mur végétale",
par contre j'ai fabriquer qq paludariums, en fait c'est ton mur dans l'aquarium, tu doit pouvoir trouver sur le net.
Une idée au passage pour l'arrosage; un bac d'eau sous ton mur, des tubes plastiques d'aquarium, un bulleur et tu applique le principe des filtres d'aquarium en faisant remonter l'eau dans tes tubes, eau qui vas percoller dans ton mur et retourner au bac.
Tu peux mettre un temporisateur sur ta pompe de façon a n'arroser qu'une ou deux fois sur la journée.
A + papy
Avatar de l’utilisateur
Hosta
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : sam. 19 août 2006 14:34
Localisation : 38

Re: mur végétal mode d'emploi?

Message par Hosta »

merci Christianne pour ta réponse, Ailées pour cette jolie photo et papy pour tes conseils :D -
en fait je recherche qqchose de très simple que j'ai aperçu en jardinerie (mais ne me souviens plus où) il ne me semble pas qu'il y avait de système d'arrosage et le cadre avait la taille d'un tableau .. si je retrouve la jardinerie : je vous fais une photo

encore merci
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »