Dendrobium kingianum bouture de keikis
Dendrobium kingianum bouture de keikis
Bonjour,
mon dendrobium kingianum a produit un nombre impressionant de keikis, faute d'un arrosage adapté. Est-ce que je peux les mettre en pot ? Comment faire, dans l'affirmative, pour les détacher sans nuire à la plante mère ? Faut-il les faire se développer dans un substrat particulier au départ ?
Merci !
Rhizome
mon dendrobium kingianum a produit un nombre impressionant de keikis, faute d'un arrosage adapté. Est-ce que je peux les mettre en pot ? Comment faire, dans l'affirmative, pour les détacher sans nuire à la plante mère ? Faut-il les faire se développer dans un substrat particulier au départ ?
Merci !
Rhizome
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Dendrobium kingianum bouture de keikis
ils sont grands comment tes keikis ?
à décrocher quand ils seront deja bien développés (racines + feuilles)
pour décrocher moi, un couteau (ou autre lame mais fine et bien désinfectée) et hop un pti coup le long et c'est fait
après soit dans un tout petit pot avec du substrat à fine granulomètrie, soit dans de la sphaigne
à décrocher quand ils seront deja bien développés (racines + feuilles)
pour décrocher moi, un couteau (ou autre lame mais fine et bien désinfectée) et hop un pti coup le long et c'est fait

après soit dans un tout petit pot avec du substrat à fine granulomètrie, soit dans de la sphaigne
- joyce
- Grossiste en parlotte
Les detacher trop tot les fera mourir. Les boutures devront avoir 3 rejets minimum.
Qu'est-ce que tu appelles trois rejets ?
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
3 feuilles et 3 racines de mini 3 cm
mais ça c'est vraiment le mini, mieux vaut attendre encore plus pour avoir un max de chance de reussite
mais ça c'est vraiment le mini, mieux vaut attendre encore plus pour avoir un max de chance de reussite

Merci !
J'ai fait deux lots, on verra ce que ça donne...question arrosage, pour la plante mère, quelle est la meilleure solution pour espérer avoir des fleurs ?
J'ai fait deux lots, on verra ce que ça donne...question arrosage, pour la plante mère, quelle est la meilleure solution pour espérer avoir des fleurs ?
- joyce
- Grossiste en parlotte
Quand on divise une telle plante , en suivant la regle des 3, les boutures doivent comporter un minimum de 3 pseudo-bulbes [PB].
Les rejets devront etre aussi gros et grands que ceux qui ont deja fleuri. En attendant pour eux c est luminosite et forte hygrometrie. Pas d eau ou tres peu jusqu aux signes de reprise [feuille ou racine] et la c est regime normal.
La plante mere se vide et sert de nourriture aux rejets, generalement elle ne refleurit pas.
Les rejets devront etre aussi gros et grands que ceux qui ont deja fleuri. En attendant pour eux c est luminosite et forte hygrometrie. Pas d eau ou tres peu jusqu aux signes de reprise [feuille ou racine] et la c est regime normal.
La plante mere se vide et sert de nourriture aux rejets, generalement elle ne refleurit pas.
Pour espérer la voir refleurir, il lui faut une période de repos total (c'est à dire plus ou très peu d'arrosage)et des températures peu élevées.Rhizome a écrit :Merci !
Le Dendrobium kingianum aime :
Un climat tempéré en été.
Un climat frais en hiver (il supporte des températures assez basses).
La période de repos qui dure plusieurs mois, débute à l'automne.
Lumière maximale (plein soleil hivernal).
Réduire progressivement les arrosages.
Ils seront pratiquement interrompus, et seront pratiqués avec parcimonie afin d’éviter le dessèchement excessif de la plante.
Les arrosages seront repris lorsque les hampes florales et les boutons seront suffisamment développés (sinon gare à la formation de keikis) vers février/mars en général.
Juste pour info, mes dendro kinganium et délicatum sont encore dehors alors que les nuits sont à 5° ou 6°.
J'espère pour toi une profusion de fleurs pour le printemps 2009

Merci beaucoup ! C'est pleine d'espoir que je vais progressivement réduire mes arrosages...sans trop y cvroire pour cette année encore, je n'ai pas sorti ma plante cet été...
Au pire, je saurai ce qu'il faut faire l'an prochain...

Au pire, je saurai ce qu'il faut faire l'an prochain...
- Frodon
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
et n'hesite pas nous mettre des photos et bon courage .