Combien de temps dehors au minimum pour faire refleurir ?

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Mag & Ali
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 25 mars 2008 22:37
Localisation : Toulouse

Combien de temps dehors au minimum pour faire refleurir ?

Message par Mag & Ali »

Bonjour,

C'est assez urgent...

J'ai deux orchidées qui ont fini de fleurir dehors.
La violette depuis 1 semaine et la jaune depuis 3 ou 4 jours je crois.

Seulement dès que je les ai mises dehors quelqu'un a volé le soleil et ça caille là depuis ce week-end.

Je les ai mises dehors pour que elle fleurisse quand je vais les rentrer.

J'avais prévu de les laisser deux ou trois semaines voire un mois mais là il fait tellement froid que je ne sais pas si ça ne serait pas mieux de le rentrer.

Est-ce que c'est possible qu'elle fleurisse après avoir passé si peu de temps au froid ?
Si je les rentre et que je les ressort quand il fera meilleur elles vont rien comprendre non ?

Aussi j'ai peur qu'elles meurent du froid. Ils annoncent 13° pour cette nuit et 9° pour demain matin (je sais pas trop comment ça se fait qu'il fait plus froid le matin que la nuit mais bon...). Je les ai sur le balcon, sur l'étagère (pas par terre) contre le mur. Est-ce que je peux faire quelque chose pour les réchauffer la nuit ? Du papier journal ?

J'espère que vous pouvez m'aider. J'ai eu la jaune pour mon anniv je ne voudrais pas la perdre elle est magnifique...

Merci.

Magali
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Combien de temps dehors au minimum pour faire refleurir ?

Message par ppeny2000 »

Mag & Ali : j'aime beaucoup ! bonjour ou bonsoir Magalie, c'est quoi comme orchys ? si c'est une froide, j'ai pareil et je laisse encore dehors les 6 en pots opaques, mais si c'est Phal, elle aurait même pas dû sortir, j'avais 10° ce matin, mais je pense que la température va faire un retour de manivelle (ou de kick pour les motards), alors j'attends encore un peu pour les rentrer, l'oncidium est encore en fleur, j'en profite un max !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
Mag & Ali
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 25 mars 2008 22:37
Localisation : Toulouse

Re: Combien de temps dehors au minimum pour faire refleurir ?

Message par Mag & Ali »

ppeny2000 a écrit :Mag & Ali : j'aime beaucoup !
Pourquoi tu dis ça ? lol En fait moi c'est Mag (Magali sans "e" :D ) et Ali c'est bon brave chat :smitten:

bonjour ou bonsoir Magalie, c'est quoi comme orchys ?
A quelle tête de linotte !!! j'ai oublié de dire le principal c'est des phalaenopsis donc ça n'aime pas trop le froid si je me trompe pas.
si c'est une froide, j'ai pareil et je laisse encore dehors les 6 en pots opaques, mais si c'est Phal, elle aurait même pas dû sortir, j'avais 10° ce matin, mais je pense que la température va faire un retour de manivelle (ou de kick pour les motards), alors j'attends encore un peu pour les rentrer, l'oncidium est encore en fleur, j'en profite un max !
Donc je fais quoi ?
Je les rentre ? Si je les rentre ça va être suffisant pour qu'elles fleurissent ou fraudra que je les ressortent ?

Ohhhh j'ai fait la boulette !!! j'aurais pas du les sortir (mais quand je les ai sorti il faisait bon... et d'un coup FROID !!! :bougie


Merci pour ton aide
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Combien de temps dehors au minimum pour faire refleurir ?

Message par tite nabou »

si c'est des phal alors en effet elles ne vont jamais dehors.
l'écart de températures pour elles est faible, ce sont des orchi de serre chaude donc au mini 15°C la nuit. donc en théorie l'écart "normal" dans un interieur leur suffit amplement.
maintenant si tu veux les faire refleurir, c'est la lumière et l'hygromètrie qui priment ;)
Avatar de l’utilisateur
Mag & Ali
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 25 mars 2008 22:37
Localisation : Toulouse

Re: Combien de temps dehors au minimum pour faire refleurir ?

Message par Mag & Ali »

ah bon ?

Ma première pour la faire refleurir je l'avais mise dehors en septembre, la journée il faisait bon, la nuit un peu plus frais. Je l'ai rentrée et hop la tige a poussée, super facile !

Donc je pensais refaire pareil mais là ça caille !

Bon allez zou je vais rentrer mes belles ! pourvu qu'elles ne soient pas mortes...
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: Combien de temps dehors au minimum pour faire refleurir ?

Message par bidouilleetdoudou »

Ca sert a rien de les mettre dehors, les phalaenopsis reste en interieur tout le temps meme l'été. Pour les faire fleurir rapproche les de la fenetre, le soleil les rechaufera en journée, tandis que le soir la fraicheur de la fenetre la rafraichira et ca sufit pour la faire fleurir sans prendre le risque qu'elle soit afaiblis par le froid.
Pour un phal je dirais 19 la nuit pour 22 la journée.
Si la temp decend en dessous de 17 ca risque d'affaiblir ton orchidée
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Avatar de l’utilisateur
Mag & Ali
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 25 mars 2008 22:37
Localisation : Toulouse

Re: Combien de temps dehors au minimum pour faire refleurir ?

Message par Mag & Ali »

bidouilleetdoudou a écrit :Ca sert a rien de les mettre dehors, les phalaenopsis reste en interieur tout le temps meme l'été. Pour les faire fleurir rapproche les de la fenetre, le soleil les rechaufera en journée, tandis que le soir la fraicheur de la fenetre la rafraichira et ca sufit pour la faire fleurir sans prendre le risque qu'elle soit afaiblis par le froid.
Pour un phal je dirais 19 la nuit pour 22 la journée.
Si la temp decend en dessous de 17 ca risque d'affaiblir ton orchidée
ah ben mince je savais pas !
J'avais fait ça pour qu'elle ait une différence de température et ça avait bien marché.
Le seul truc c'est que la tige n'était pas haute ça vient peut-être de là...
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »