Denise et les moutons!

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Denise et les moutons!

Message par Oncle Fritz »

Quelques photos de ma chienne Denise lors de sa deuxième journée au troupeau.
Le maître est inquiet, la chienne impatiente:
Image
Vas-y fifille:
Image
Du punch pour une chienne de sept mois:
Image
Les brebis filent droit:
Image
J'attends avec impatience la prochaine journée de travail!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Denise et les moutons!

Message par chipette »

:top: j aime cette complicite entre le maitre et son chien :bravo:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Denise et les moutons!

Message par Brigitte 1754 »

J'adore ces chiens là, elle est belle.
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Denise et les moutons!

Message par mayou »

:top: Elle m'a l'air bien dégourdie pour si petite toutoute ! :love: pleins de câlins pour elle de ma part ! :love:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
Verdi
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 28 juil. 2008 16:06
Localisation : Haute-Normandie (proche Vernon)

Re: Denise et les moutons!

Message par Verdi »

Bonjour ! :D

Je n'y connais pas grand-chose, mais on dirait qu'elle s'en sort bien !
Quel plaisir ce doit être de bosser ainsi avec son chien...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Denise et les moutons!

Message par Oncle Fritz »

Il y a une quinzaine d'années, j'ai pratiqué l'éducation canine de façon intensive (programme Ring avec mon BA et Agility avec ma femelle Briard). Quand j'ai pris Denise, je n'avais pas l'intention de me remettre au dressage, mais la confirmation comportant une "épreuve" sur troupeau, il fallait que je lui donne la possibilité de se déclarer.
Je dois reconnaître que j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le travail canin, d'autant que celui-ci est basé sur des aptitudes naturelles au chien. Sans vouloir revenir forcément à la compét', je pense que je vais un peu creuser la chose...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: Denise et les moutons!

Message par sécotine »

C'est vraiment super.
Ils sont à toi aussi les moutons ou c'est uniquement pour faire travailler ta chienne ?
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Denise et les moutons!

Message par Oncle Fritz »

Non, les moutons appartiennent au berger qui me conseille pour éduquer Denise au troupeau.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Denise et les moutons!

Message par Oncle Fritz »

En virée du côté de Lanemezan, j'ai pu faire un peu bosser Denise sur le troupeau d'un copain (250 brebis, Denise n'est pas habituée à un tel "volume"). On voit sur la première photo que je "cherche" ma chienne: derrière un gros troupeau, le chien est "invisible"; il faut donc essayer (dur, dur!) de percevoir ses déplacements à travers ceux des brebis et donner des ordres en "aveugle". Je dois reconnaître que je manque de métier en la matière!
Image
Brebis ou kangourou, faites-vous votre idée:
Image
Il fait chaud, il faut savoir arrêter la chienne avant le risque de "coup de chaleur":
Image
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Denise et les moutons!

Message par chipette »

j 'adore nous sommes allés a un concours en haute saone a Montbozon sondage-pour-chien-t99699.html ,quel travail quelle complicité ,tu travailles avec elle , a la voix ou a l 'ultra son ?
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Denise et les moutons!

Message par Oncle Fritz »

chipette a écrit :tu travailles avec elle , a la voix ou a l 'ultra son ?
On n'utilise pas l'ultra-son pour ce type de travail, mais un sifflet dont on peut moduler le son pour donner des ordres différents (pas facile facile...). Pour le moment, je ne maîtrise au sifflet que deux ordres: le rappel et le stop (mouvement bloqué, généralement en position couchée). Mais sur troupeau, pour le moment, je préfère donner des ordres vocaux. Par contre le sifflet m'est très utile en promenade: si ma chienne est à 200m de moi et qu'elle s'approche d'une route ou part derrière un chat, je peux la bloquer instantanément d'un coup de sifflet.
http://www.bordercollie-fr.net/autravail/sifflet.php
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Denise et les moutons!

Message par chipette »

On n'utilise pas l'ultra-son pour ce type de travail
je pensais qu'il s'agissait d'un ultra son ,car les chiens étaient vraiment tres loin ,un seul a utilisé ce genre de sifflet avec un résultat surprenant ,malgré la foule qui perturbait quand meme les chiens
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
laeiny
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : lun. 16 juin 2008 8:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Sud Isère

Re: Denise et les moutons!

Message par laeiny »

Ah mais j'en ai loupé des choses :oops:

Bravo pour les photos et le travail avec ta chienne. Ca c'est vraiment quelque chose que j'aimerais essayer. Pas avec le border, pour lui c'est trop tard pour le brevet, mais avec la bbs.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Denise et les moutons!

Message par Oncle Fritz »

laeiny a écrit : Pas avec le border, pour lui c'est trop tard pour le brevet, mais avec la bbs.
Qu'est-ce que le BBS, Berger Blanc Suisse? Il faut encore que l'instinct soit encore présent, ce qui est loin d'être évident sur des souches dont la sélection ne s'est pas faite sur ce critère depuis x générations... Et puis il sera difficile de trouver un berger qui accepte ce type de chien sur ses brebis. Je n'écris pas cela pour te décourager -au contraire, il faut essayer si tu es motivé - mais pour t'éviter des désillusions.
Autrement c'est vrai que c'est super. J'ai pratiqué le programme du Ring et l'Agility en compétition de "niveau national", mais cela m'éclate vraiment de voir le bonheur de ma chienne au troupeau!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
laeiny
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : lun. 16 juin 2008 8:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Sud Isère

Re: Denise et les moutons!

Message par laeiny »

Berger blanc suisse oui. Certains ont réussit à passer le brevet avec leurs bbs et même avec des berger hollandais, alors je me dis pourquoi pas :D Surtout que la demoiselle, ça l'éclate de me regrouper les vaches derrière la maison et les ramener à l'entrée du jardin (ça a tendance à me faire rire jaune mais bon... Ca va que le paysan est cool. Lui bosse avec un ptit croisé BA et Border :wink: ).

Faut que je me renseigne, voir où je pourrais trouver un berger pour elle. Autant pour le border j'aurais pas eu de soucis, mais bon, là il va avoir 3ans, castré du coup, pas de brevet ni de confirmation pour lui (et c'était pas le but quand mon homme l'a prit).

Mais la bbs, les gens ne savent pas encore vraiment que c'est un chien capable de pister, troupeauter, faire du ring. Bon, déjà à la rentrée on change de club, fonction de comment ça se passe, on verra si je m'oriente plus sur du pistage, du ring ou si je me lance dans la recherche d'un berger au moins pour le brevet (et je sais que c'est pas gagner :D ).
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Denise et les moutons!

Message par Oncle Fritz »

Soit tu te diriges vers la discipline pour laquelle ton chien a le plus d'aptitude. Soit tu optes pour la discipline pour laquelle tu as le plus d'affinité, en acceptant que les performances de ton chien y soient modestes. Dans tous les cas, je te souhaite de te faire plaisir sans t'y perdre: le dressage, pratiqué de façon intensive et passionnée, est une belle chose, à condition de savoir en sortir; c'est une passion prenante qui peut vite être envahissante, en particulier pour l'entourage. Pour ma part, je ne veux plus faire de dressage avec un optique de performance voire de compétition, seulement m'éclater de temps à autre avec ma chienne et la faire confirmer au troupeau. Pour le reste, je ne lui demande que d'être l'adorable chien de famille qu'elle est.
Beaucoup de plaisirs cynophiles avec ton BBS.
:top:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Denise et les moutons!

Message par chipette »

laeingy n'a pas que des chiens dans un but de remporter des medailles ,sa mémé en est la preuve (enfin je pense ),elle va bien ?
Pour le reste, je ne lui demande que d'être l'adorable chien de famille qu'elle est.
ce n'est que du bonheur ,meme si ces chiens travaillent je pense par plaisir
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Denise et les moutons!

Message par Brigitte 1754 »

Leany oncle Fritz bonsoir vous allez bien? plus beaucoup de photos les 4 pattes vont bien aussi
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Denise et les moutons!

Message par Oncle Fritz »

Brigitte 1754 a écrit :Leany oncle Fritz bonsoir vous allez bien? plus beaucoup de photos les 4 pattes vont bien aussi
Pas beaucoup de possibilité pour s'entraîner: les éleveurs (ovins ou bovins) rechignent à donner la possibilité aux amateurs de travailler avec leurs bêtes, même s'ils sont eux-mêmes passionnés de travail du chien (assez rare) et que les chiens en question sont bien contrôlés (ce qui est le cas de ma chienne). Je les comprends: pour moi c'est un loisir; pour eux, leurs bêtes, c'est leur moyen de subsistance...
Alors, je m'entraîne quand je le peux, trop rarement pour progresser réellement comme je le voudrais.
Et puis, il y a des époques dans la vie. Il y a une vingtaine d'années, je parcourais des milliers de km pour la passion du dressage (passionnant quand cela est bien fait, dans le respect de l'animal). Je le referais pas maintenant: mes centres d'intérêt, y compris familiaux, se sont élargis.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Denise et les moutons!

Message par chipette »

(
passionnant quand cela est bien fait, dans le respect de l'animal
c'est vrai :top: mais j'ose esperer que les passionnés, le font en respectant l'animal
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Denise et les moutons!

Message par Oncle Fritz »

Pas toujours, il y a également, il faut le dire honnêtement, des personnes qui se défoulent là de toutes leurs frustrations et de de leur soif de domination.
Mais j'ai croisé beaucoup de vrais passionnés. D'ailleurs, je compte faire reproduire ma chienne l'an prochain et rechercherai en premier lieu des acheteurs dans les clubs d'utilisation car j'ai moins de risque de retrouver ensuite le chiot, devenu chien, dans un refuge de la SPA.
:angryfire:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Denise et les moutons!

Message par chipette »

dans un refuge de la SPA.
malheureusement ,ils sont de plus en plus frequentés ,grands,ou petits ,corniauds (j 'adore )ou de races ,jeunes ou pire vieux ,;on trouve de tout :angryfire:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Denise et les moutons!

Message par Prokofiev »

C'est quoi comme marque de chien ?
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Denise et les moutons!

Message par Oncle Fritz »

Prokofiev a écrit :C'est quoi comme marque de chien ?
Une marque anglaise. Une sorte de Triumphe à quatre pattes: accélérations fulgurantes, tenue de route impeccable, freinage efficace mais perfectible sur sol mouillé. Attention aux imitations bien par chance l'on puisse tomber sur une copie à la hauteur du modèle.
:wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Denise et les moutons!

Message par chipette »

:top: :lol:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »