comment conserver du basilic?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

comment conserver du basilic?

Message par jardiniere31 »

bonsoir à vous tous.Mon basilic est superbe en ce moment :D mais les nuits deviennent assez froides pour la saison(6° ce matin à 5 h) :( et j'aimerai garder du basilic pour l'utiliser dans l'hiver;seulement je ne sais pas s'il est possible d'en congeler :?: ou d' entasser des feuilles propres dans un pot "à confiture"noyé dans une bonne huile d'olive :?: ou d'une autre manière :?:;de façon à retrouver un peu de gout de l'été quand la bise sera venue :gele: :atable: :oops: quelqu'un aurait 'il une ou plusieurs astuces à me donner????merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: comment conserver du basilic?

Message par Carottine »

jardiniere31 a écrit :bonsoir à vous tous.Mon basilic est superbe en ce moment :D mais les nuits deviennent assez froides pour la saison(6° ce matin à 5 h) :( et j'aimerai garder du basilic pour l'utiliser dans l'hiver;seulement je ne sais pas s'il est possible d'en congeler :?: ou d' entasser des feuilles propres dans un pot "à confiture"noyé dans une bonne huile d'olive :?: ou d'une autre manière :?:;de façon à retrouver un peu de gout de l'été quand la bise sera venue :gele: :atable: :oops: quelqu'un aurait 'il une ou plusieurs astuces à me donner????merci d'avance pour vos réponses
Tu peux en conserver dans de l'huile d'olive ou au congélateur ou en faire sécher. Tu peux aussi le mettre dans un pot à l'intérieur et en prélever quand tu en as besoin.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: comment conserver du basilic?

Message par jardiniere31 »

merci pour tes réponses;je vais essayer le congélateur et dans l'huile d'olive,je verrai ce qui me conviens le mieux à l'usage.amitiés jardinières
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: comment conserver du basilic?

Message par Pétunia »

J'ai testé au congel : il n'a presque plus de goût et plus de parfum non plus. Je pense que je vais m'arrêter à l'huile d'olive et pour avoir beaucoup de goût et le parfum en prime, je crois même que je vais faire "mon" pistou :veryhappy: et là...toute la saveur de l'été sera présente ....bon je m'égare...

et en cherchant voici ce que j'ai trouvé
Les Italiens de la région de Gênes et les Provençaux ont trouvé une recette incomparable pour conserver le basilic : le transformer en pesto ou pistou :
et franchement je crois qu'il n'y a pas mieux
http://www.gustave.tv/recettes/258/pistou.html


bonne soirée et bonne cuisine !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »