Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par Carottine »

Ne peut-on pas en faire un forum à part entière plutôt que sous-forum dans "Techniques" ? J'ai parfois du mal à le retrouver (je suis nouvelle) et je pense que toutes les personnes qui visitent le site et les forums pour la première fois ou par hasard, le cherchent sans succès ?
Peut-on proposer cela à l'administrateur ?
Merci
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par ninja56 »

Bonjour Carottine,
Je suis entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs, je donne des conseils "bio" un peu sur tout le forum. Mais, il faut le dire, il y a certaines personnes qui détestent le bio. L'autre jour, j'ai vu un post qui disait: ils (les bios :) ) ont un forum pour eux, qu'il y restent :!: :!:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par appius »

Je crois avoir compris que c'est d'abord une rubrique technique ou l'on échange des recettes, des méthodes. Ce n'est pas un forum en soi, une réserve à jardiniers bios pour les séparer des jardiniers conventionnels, même si certain aimeraient que ce le soit.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par Carottine »

appius a écrit :Je crois avoir compris que c'est d'abord une rubrique technique ou l'on échange des recettes, des méthodes. Ce n'est pas un forum en soi, une réserve à jardiniers bios pour les séparer des jardiniers conventionnels, même si certain aimeraient que ce le soit.
Ah bon...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par appius »

oui, mais peut être que je n'ai pas bien compris. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par Carottine »

appius a écrit :oui, mais peut être que je n'ai pas bien compris. :wink:
Peut-être peut-on demander à l'administrateur d'en faire une rubrique Dans "Au jardin" et non dans "Aux techniques". Qu'en penses-tu ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par Marcus »

Bonsoir,

Il existe une rubrique de ce type, elle s'appelle "au jardin d'ornement" ou "au jardin gourmand" suivant les préférences du jardinier.



Mais ce sujet a déjà été débattu il me semble..... :roll:
appius a écrit :oui, mais peut être que je n'ai pas bien compris. :wink:
taquin :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par appius »

Marcus a écrit :B
Mais ce sujet a déjà été débattu il me semble..... :roll:
voui, et je cherche le lien vers cette discussion qui avait donné lieu à la division de cette rubrique pour creer celle sur l'environnement, mais je ne retrouve pas...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par Marcus »

Jardin bio....début janvier......je vais voir.

Edit
vocation-forum-bio-t82220.html
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par appius »

ah oui, merci !
ninja56 a écrit :il faut le dire, il y a certaines personnes qui détestent le bio. L'autre jour, j'ai vu un post qui disait: ils (les bios :) ) ont un forum pour eux, qu'il y restent :!: :!:
à celles-ci, tu peux répondre par ces propos d'Alain :
alain a écrit :La création de ce forum comme je l'ai mentionné au départ à vocation à discuter des techniques purement bio. Rien n'empêche d 'apporter la bonne parole ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par Carottine »

appius a écrit :ah oui, merci !
ninja56 a écrit :il faut le dire, il y a certaines personnes qui détestent le bio. L'autre jour, j'ai vu un post qui disait: ils (les bios :) ) ont un forum pour eux, qu'il y restent :!: :!:
à celles-ci, tu peux répondre par ces propos d'Alain :
alain a écrit :La création de ce forum comme je l'ai mentionné au départ à vocation à discuter des techniques purement bio. Rien n'empêche d 'apporter la bonne parole ailleurs.
Bonjour,
Vous m'excuserez mais moi, j'y perds mon latin...
Vous semblez être là depuis longtemps et avoir suivi l'évolution des forums.. le cas est différent pour un nouveau venu...
Il est parfois utile de remettre un peu d'ordre et de clarifier...
Loin de moi l'idée de tout régenter et si vous me trouvez un peu trop "directive" pour une nouvelle venue, veuillez m'en excuser... c'est juste que je ne m'y retrouve pas beaucoup dans l'arborescence actuelle...
Bonne journée au jardin
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
frantz 68

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par frantz 68 »

Bonne chance Carottine , tu sais parlé de Bio ici n'est pas trés bien vue , et même si l'idée est bonne , et prouvé ( je parle de recettes , technique ) pour ton jardin , certains te tomberons dessus pour te dire que tu dois surement fumer tes plantes :smoke: et que cela est et restera une utopie d'aprés les Etudes de truc muche et que cela ne nourrira ...jamais la planète , de quoi te ....comme moi :mrgreen:
Heureusement que quelques personne sortent du lot , aussi bien en chimique que en bio ....ils y en a ...mais pas assez .....dommage .
domietal
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 18 sept. 2008 12:35
Localisation : Ile de France (94)

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par domietal »

Mon beau père (qu’il repose en paix), ancien agriculteur céréalier rigolait quand on parlait du bio.
Son potager, il le faisait comme « il fallait le faire », avec désherbant à volonté (Rondup sur tout ce qui pousse y compris au verger….), engrais chimique à souhait et insecticides en toutes occasions.
Nous avons hérité de son jardin. Résultat une terre glaise raide et sèche comme la justice. La terre est quasi morte et plus rien n’y pousse sans rajouter encore un peu plus d’engrais.
Nous avons été obligés de sacrifier une année complète pour en profiter pour faire de sérieux amendements : apport de sable, de fumier de cheval et de vache, le tout recouvert de paille et de tonte de prairie.
Ensuite nous avons semé un mélange d’engrais vert et de seigle (racines très profondes = + ou – 80 cm) et retourné superficiellement.
Depuis, ça va beaucoup mieux ; les lombrics sont « revenus » et la terre se travaille bien plus facilement…. et ça pousse.
On continue à faire du paillage diversifié et à planter des engrais vert en rotation de culture tout en appliquant les recettes bio avec les purins.

PS : Forum ou sous forum, ça n'a pas vraiment d'importance, l'essentiel étant de pouvoir échanger nos trucs et recettes entre gens convaincus
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par Marcus »

frantz 68 a écrit :tu sais parlé de Bio ici n'est pas trés bien vue , et même si l'idée est bonne , et prouvé ( je parle de recettes , technique ) pour ton jardin , certains te tomberons dessus pour te dire que tu dois surement fumer tes plantes :smoke: et que cela est et restera une utopie d'aprés les Etudes de truc muche et que cela ne nourrira ...jamais la planète , de quoi te ....comme moi :mrgreen:
:lol: :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par Carottine »

domietal a écrit :Mon beau père (qu’il repose en paix), ancien agriculteur céréalier rigolait quand on parlait du bio.
Son potager, il le faisait comme « il fallait le faire », avec désherbant à volonté (Rondup sur tout ce qui pousse y compris au verger….), engrais chimique à souhait et insecticides en toutes occasions.
Nous avons hérité de son jardin. Résultat une terre glaise raide et sèche comme la justice. La terre est quasi morte et plus rien n’y pousse sans rajouter encore un peu plus d’engrais.
Nous avons été obligés de sacrifier une année complète pour en profiter pour faire de sérieux amendements : apport de sable, de fumier de cheval et de vache, le tout recouvert de paille et de tonte de prairie.
Ensuite nous avons semé un mélange d’engrais vert et de seigle (racines très profondes = + ou – 80 cm) et retourné superficiellement.
Depuis, ça va beaucoup mieux ; les lombrics sont « revenus » et la terre se travaille bien plus facilement…. et ça pousse.
On continue à faire du paillage diversifié et à planter des engrais vert en rotation de culture tout en appliquant les recettes bio avec les purins.

PS : Forum ou sous forum, ça n'a pas vraiment d'importance, l'essentiel étant de pouvoir échanger nos trucs et recettes entre gens convaincus
QUEL TEMOIGNAGE :o MERCI, J'ai envie de t'embrasser, je peux ? :kiss:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
frantz 68

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par frantz 68 »

Marcus a écrit :
frantz 68 a écrit :tu sais parlé de Bio ici n'est pas trés bien vue , et même si l'idée est bonne , et prouvé ( je parle de recettes , technique ) pour ton jardin , certains te tomberons dessus pour te dire que tu dois surement fumer tes plantes :smoke: et que cela est et restera une utopie d'aprés les Etudes de truc muche et que cela ne nourrira ...jamais la planète , de quoi te ....comme moi :mrgreen:
:lol: :lol:
Et le pire ....c'est que c'est vrai
Plus sérieusement , ici tout le monde ce cotoit , et tant que vous êtes respectueux et n'imposer pas vos idée .....il n'y a pas de problème , perso j'ai jamais eue de prob de ce genre , si des jardinier veulent cultivé Bio ( pour ma part Bio naturel , et surtout pas ...surnaturel ;-) c'est son problème , tout comme un " chimique" aprés tout ....c'est lui qui les mangent ces légumes , et je ne parle pas du prix des traitement , mais trés souvent ce n'ai pas le produit qui est en cause , c'est le jardinier , qui le plus souvent ne sais pas traité et encore moins reconnaitre les maladies et nuisibles :mrgreen:
Alors je ne pense pas qu'en créant un "guéto Bio " soit la bonne solution ,il faut de tout .....pour faire un monde , même si certain(e)s sont pénible lollll
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par Carottine »

frantz 68 a écrit :...
Alors je ne pense pas qu'en créant un "guéto Bio " soit la bonne solution ,il faut de tout .....pour faire un monde , même si certain(e)s sont pénible lollll
Il n'est pas question de créer un "ghetto", c'est juste que je trouvais que "jardin bio" (qui existe mais qui est un "élément" de la rubrique "Techniques" ) méritait mieux :cry:
Et de toute façon il serait ouvert à tout le monde et (à mon avis), il éviterait les discussions stériles comme celle qui est encore en ce moment sur le post "Pourquoi consommer bio" et que j'ai l'impression de voir partout et que j'ai d'ailleurs dénoncé dans "Dispute bio/chimique"
:veryhappy:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carioulette
Fleur de pipelette
Messages : 553
Inscription : sam. 04 oct. 2008 13:08
Localisation : 66

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par Carioulette »

Je pense pas qu'il faille le voir comme une dispute, il faut exposer ses arguments et puis voilà, aprés les gens prenent ou ne prennent pas, mais au moins on donne son point de vue.

Je n'avais même pas remarqué qu'il y avait un sous formum bio!! Je lis et donne des conseils plutôt bio à droite à gauche dans le forum.
frantz 68

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par frantz 68 »

Donc ce n'est pas un problème de poste ....mais d'individu , qui par ces conviction pense avoir LA réponse ultime , s'y accroche et deviens sourd sur les propos de l'autre ,proposé ....mais pas imposé , voila ma devise .
Personnellement , j'ai pratiquement finis ma saison dans mon jardin ouvrier ....sans produits chimique , uniquement BB , purins , trés bon résultat , je vais arracher mes tomates , elle non pas eue de mildiou , juste 2 pieds de l'altérnariose , 2 replant que j'ai acheté , les autres propre semi n'on rien eue , du Mildiou sur un de mes pieds de vigne , sinon ...rien de particulier .
Mon voisin direct et ami à dis a un autre ( en parlons de moi ) il ma encore eue avec c'est tomate lollllll
pourtant je lui ai donné quelque replant , mais il n'on a pas récolté beaucoup ( verte ), moi depuis début Aout , et pourtant semé en avril , repiquer mi mai .
Maintenant il a vue , gouté, compris , l'année prochaine il passe aussi au purin et je dois lu apprendre .
Comme quoi , pas besoin de rabaché au autres , ils sont libres.
Tu tombera toujours sur des intello qui te dirons que tu a tors , pas grave , certain n'on même pas de jardin , alors tu les ignorent pis c'est tout .
Si tu veux parlé de jardin " technique bio" c'est bon , si c'est pour parlé de la faim et de l'agriculture dans le monde ...c'est dans " le jardin de l'environnement " ...par contre là vos mieux avoir un casque ....ça tire à balles réelle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par Carottine »

Je cite Frantz
" Maintenant il a vue , gouté, compris , l'année prochaine il passe aussi au purin et je dois lu apprendre .
Comme quoi , pas besoin de rabaché au autres , ils sont libres
."

Oui, mais tu vois que tu es arrivé à convaincre ton voisin en lui en parlant... si tu ne lui avais jamais parlé de tes méthodes, il aurait continué avec ses produits chimiques :P
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
frantz 68

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par frantz 68 »

Ben non , justement , pourquoi parlé a quelqu'un qui veut rien entendre , par contre il a vue , et il a demandé nuances.
Le pire c'est quand je lui ai donnais quelques plant de tomates , et qu'on les a planté en mêmes temps .
Tu sais chaque jardinier sais mieux que l'autre ,alors divulgué des essais fait par soit même ...OK .
Mais quand il y a des personnes qui te parle de fils de cuivre à travers du pieds de tomate et qui'il te disent que cela marche .....parce qu'il l'on tout simplement lue , ou qu'une xxxx études qui ne sort de on sait ou le prouve ...mais l'on ne sais pas comment , ils y a de quoi faire fulminé les non bio les plus ancien , surtout répété continuellement .
Alors parlé avec conviction , proposé , ne pas imposé et essayer Objectivement .
Bien sur j'aurai pus lui dire a mon voisin que le chimique Tue lentement , que les professionnel de la terre ont un taux de mortalité par cancer divers trés élevé , ou tout simplement le traité de C.... et qu'il empoisonne la planéte et moi même , je suis sur qu'il m'aurait traité de C... et qu'il n'on avais rien a "cirer " des gros ....mais de sont jardin .
Hé ben non , je l'ai laissé voir par lui même ....et venir ;-)
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par Carottine »

frantz 68 a écrit :Ben non , justement , pourquoi parlé a quelqu'un qui veut rien entendre , par contre il a vue , et il a demandé nuances.
;-)
Ah... j'avais pas tout compris... je croyais que tu lui avais parlé... tu lui as juste donné à goûter alors ? bien :P
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
frantz 68

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par frantz 68 »

Carottine a écrit :
frantz 68 a écrit :Ben non , justement , pourquoi parlé a quelqu'un qui veut rien entendre , par contre il a vue , et il a demandé nuances.
;-)
Ah... j'avais pas tout compris... je croyais que tu lui avais parlé... tu lui as juste donné à goûter alors ? bien :P
Le smiley que tu utilise en fin de phrase et : Moqueur, donc je vais arrêter là ......une conversation stérile .... amuse toi bien :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par Carottine »

frantz 68 a écrit : Le smiley que tu utilise en fin de phrase et : Moqueur, donc je vais arrêter là ......une conversation stérile .... amuse toi bien :veryhappy:
Désolée, non ce n'était ps mon intention, je clique sur les smileys que je trouve gai et je n'avais pas vu que celui-là était moqueur... comme quoi, tout est une question d'interprétation. Celui-ci ça va ? :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
vin

Re: Pourquoi le "jardin bio" est-il un sous-forum ?

Message par vin »

frantz 68 a écrit :
Carottine a écrit :
frantz 68 a écrit :Ben non , justement , pourquoi parlé a quelqu'un qui veut rien entendre , par contre il a vue , et il a demandé nuances.
;-)
Ah... j'avais pas tout compris... je croyais que tu lui avais parlé... tu lui as juste donné à goûter alors ? bien :P
Le smiley que tu utilise en fin de phrase et : Moqueur, donc je vais arrêter là ......une conversation stérile .... amuse toi bien :veryhappy:
Ben Frantz , tu boudes ?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »