Pousse-brouette a écrit :Hello vin
Concernant les betteraves façon bortsch, je n'en avais jamais entendu parlé, bien qu'ayant habité le 77 quelques années... quelque chose a dû échappé dans cette "grande banlieue"
Pas étonnant , le bortsch est une recette d'origine ukrainienne ou/et russe (
http://www.saveursdumonde.net/recettes/ ... n-de-noel/), cela vient donc de la très grande banlieue, du temps de Napoléon
Les germains la consomment également cuite, rapée puis bouillie avec une pomme pour réduire l'acidité, en accompagnement du gibier, mais je trouve ça moyen.
Voici quelques recettes
là et
là
et pour le bortsch :
BORTSCH (Russie)
1 livre et demie de gîte de boeuf
1 livre de saucisson à l'ail
1 livre et demie de betteraves
1 bouquet garni
1 chou blanc
1 petite boîte de purée de tomates un rien de fenouil et de cumin poivre en grains
4 gros oignons
4 à 5 cornichons salés (vous les trouverez dans les magasins russes spécialisés)
300 g de crème fraîche.
Commencez par préparer un pot-au-feu ordinaire (mais avec les betteraves le bouquet garni le chou la purée de tomates les oignons et les aromates). Laissez mijoter deux ou trois heures. Une demi-heure avant de servir retirez la viande et coupez-la en petits morceaux de la grosseur d'une noix. Coupez également le saucisson en tranches épaisses ainsi que les cornichons salés. Ajoutez le tout à la soupe et laissez frissonner la préparation jusqu'au moment du repas. Pour servir amenez la soupière ainsi qu'une saucière avec de la crème fraîche.
BORTSCH (Russie)
Eplucher et couper en dés une livre de betteraves cuites. Eplucher et émincer un demi céleri-rave deux poireaux un demi chou-rouge et quelques champignons. Dans trois litres d'eau bouillante salée mettre un kilo de viande à pot-au-feu coupée en morceaux carrés et des légumes. Cuire trois heures en écumant souvent. Verser la soupe sur des croûtons frits. Poudrer de persil haché. Ajouter dans chaque assiette une cuillerée de crème aigre.
BORTSCH A L'UKRAINIENNE
Cuisson: 30 mn en autocuiseur. 1 kg de boeuf (gîte macreuse)
500 g de lard fumé. Légumes: 500 g de betteraves cuites au four
2 poireaux
2 carottes
2 oignons
1 céleri rave
4 tomates
1 petit chou blanc
4 pommes de terre
3 gousses d'ail. Pour la cuisson: 100 g de lard gras
2 feuilles de laurier quelques branches de fenouil sel poivre
2 c à soupe de concentré de tomates
2 dl de crème fraîche.
Plongez le boeuf et le lard dans 3 litres d'eau bouillante. Ecumez laissez cuire 30 mn pendant la préparation des légumes. Nettoyez-les tous et coupez-les en petits morceaux. Pilez l'ail et coupez le lard en très petits dés. Faites-les fondre dans une poêle ajoutez l'ail puis les poireaux les carottes les oignons le céleri et les tomates laissez fondre pendant 30 mn en remuant de temps en temps. Faites blanchir le chou à l'eau bouillante égouttez-le et émincez-le. Ajoutez tous ces légumes dans le bouillon où cuit la viande au bout de 30 mn de cuisson de celle-ci en joignant les aromates L'assaisonnement et le concentré de tomates. Laissez cuire pendant 2 h. 30 mn avant la fin de la cuisson ajoutez les pommes de terre. Servez le potage avec de la crème fraîche et à volonté avec des pirojki (petits pâtés à la viande) des cornichons une sauce ou raifort.