la chaleur monte dans la mezzanine

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
reinette
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:13
Localisation : aisne

la chaleur monte dans la mezzanine

Message par reinette »

j'ai agrandi ma maison en faisant une mezzanine mais voilà mon problème : j'ai un insert comme chauffage, il fait froid dans la pièce du bas et une très grande chaleur dans la mezzanine
connaissez-vous ce problème et avez-vous une solution pour mieux répartir la chaleur
merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: la chaleur monte dans la mezzanine

Message par monarde »

la solution pourrait être un grand ventilateur de plafond, de type colonial, pour brasser l'air et faire circuler la chaleur. Autrefois on en trouvait chez pier import, mais ça doit éxister dans les boutiques de luminaires, associé à un éclairage
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: la chaleur monte dans la mezzanine

Message par tatine »

Bonsoir,

ça fait plusieurs années que l'on a installé un ventilo afin de faire redescendre la chaleur de la mezzanine.
On gagne facilement 3 à 4 degrés au rez de chaussée.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
bbpatch
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 04 oct. 2008 13:37
Localisation : Vendée (85)

Re: la chaleur monte dans la mezzanine

Message par bbpatch »

Bonjour,
ayant exactement le même problème ( création de mezzanine avec chauffage poêle a bois) peut-on utiliser un simple ventilateur pour diffuser la chaleur dans la pièce du bas ?
merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: la chaleur monte dans la mezzanine

Message par monarde »

sûrement, la seule question est l'orientation du ventilateur pour qu'en brassant l'air chaud, il le renvoie vers les zones froides.... Sinon vous risquez d'accentuer le problème en envoyant plus vite l'air chaud au plafond.
C'est peut-être une idée loufoque, mais pourquoi ne pas utiliser l'aspirateur. l'embout du tuyau en haut pour aspirer l'air chaud et l'appareil en bas pour le restituer (filtré en plus).... de temps en temps
Avatar de l’utilisateur
sooske
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 19 juil. 2008 18:43
Localisation : Saône et Loire (Blanzy)

Re: la chaleur monte dans la mezzanine

Message par sooske »

J'ai le même problème que vous, j'ai donc opté pour un ventilateur de plafond et ayant deux style de rotation, en position hiver pour renvoyer l'air chaud et c'est très efficace !
bbpatch
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 04 oct. 2008 13:37
Localisation : Vendée (85)

Re: la chaleur monte dans la mezzanine

Message par bbpatch »

Bonjour,

merci de vos réponses. Quel type de ventilateur de plafond avez-vous? je commence à regarder, et ceux que je vois sur le net propose un système chauffant (halogène) nous ce qui nous intéresse c'est uniquement redescendre l'air chaud du haut vers le bas. De plus, nous possèdons un plafond manssardé des deux côtés donc pas facile à intégrer. Vos nouvelles idées seront les bienvenues.
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: la chaleur monte dans la mezzanine

Message par monarde »

bbpatch a écrit :Bonjour,

merci de vos réponses. Quel type de ventilateur de plafond avez-vous? je commence à regarder, et ceux que je vois sur le net propose un système chauffant (halogène) nous ce qui nous intéresse c'est uniquement redescendre l'air chaud du haut vers le bas. De plus, nous possèdons un plafond manssardé des deux côtés donc pas facile à intégrer. Vos nouvelles idées seront les bienvenues.
Pendant un temps il y en avait sur le catalogue de Pier Import
bbpatch
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 04 oct. 2008 13:37
Localisation : Vendée (85)

Re: la chaleur monte dans la mezzanine

Message par bbpatch »

Je viens d'en voir qui semblent correspondre sur le site de la boutique de l'air. Pas donné tout de même...
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: la chaleur monte dans la mezzanine

Message par BIBI17 »

Même système que Sooske
un modèle reversible - air froid l'été - et position hiver qui renfloue l'air chaud au sol.
ce genre de modèle se trouve dans les grandes surface de brico (casto-leroy)
c'est très bien ! Il y a beaucoup de choix : modernes, anciens, avec ou sans éclairage.

Je trouve efficace ce système - j'ai un salon de 80m², et une mezzanine de 35m²
-
nous gagnons environ 3° quand nous mettons le ventilo en marche.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: la chaleur monte dans la mezzanine

Message par tatine »

Image
J'ai un truc dans ce genre.
Pas plus de 60 €
Dans tous les magasins de bricolage rayon luminaire (bien que le mien n'ai pas de lumière)
Facile à installer (avec une grande échelle)
ATTENTION : prévoit que lorqu'il tourne vite, tu risques un petit basculement des pales, et donc, tu risques de toucher la pente du plafond. Prévoit un léger écartement de cette pente.
J'espère m'être bien expliquée.
QUANT A L'ALLUMAGE : j'ai attaché la ficelle (avec rallonge) à la rambarde. Pas besoin de manette.
Bisous.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
donniebrasko
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 05 janv. 2009 16:21

Re: la chaleur monte dans la mezzanine

Message par donniebrasko »

Bonjour,

Je suis dans la meme cas que vous, j'ai une mezzaniNe. En bas un radiateur énorme qui n'arrive pas du tout à atteindre la température DE 18° .., alors il chauffe à fond tout le temps et toute la chaleur monte dans la mezzanine. en haut il fait 19-20 alors qu'en bas ça peine à arriver à 17.
Ma mezzanine est également sous les combles.
Avez-vous mis en place ce genre de ventilateur sur des plafond en pente? Les ventilateurs que j'ai vu sur le net ont des pieds de 18cm, 30 cm ... alors qu'il faudrait qu'il soit plus long pour que les pales ne touche pas les pentes.
Aussi avez-vous une technique pour l'accrocher sur la pente?

Merci pour vos conseils,
Cdt,
Vincent
remy74
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:23
Région : Rhone Alpes

Re: la chaleur monte dans la mezzanine

Message par remy74 »

Bonjour,

J'ai eu, et j'ai toujours le même soucis. Chalet, mezzanine, le tout sur 3 étages. La chaleur de la cheminée (étage central, pas eu le choix de montage) monte, le ventilo tourne à fond (monté sous le toit), mais finalement c'est toujours insuffisant. Je pense à fabriquer un systeme, avec soit aspiration d'air (mais a mon avis trés pauvre en efficacité) et refoulement à l étage inferieur (on se les geles ) soit un systeme d'échange calorifique ( avec radiateur d'eau et condenseur).
Bref, si l'un d'entre vous a de meilleures pistes

:paix:
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »