conseils pour planter clematites

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
stephanie76
Bourgeon de bavard

conseils pour planter clematites

Message par stephanie76 »

jai 3 clematites a planter

pouvez vous me donner de bons conseils pour que ma premiere plantation soit reussi(je viens davoir mon jardin et cest mon premier achat ;-)

est ce que je dois rajouter quelques chose avec ma terre de jardin??
enfin tous les consils sont bon car je suis tres tres novice sur le sujet merci beaucoup
stef
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: conseils pour planter clematites

Message par ailees »

Bonjour,
non, rien de particulier pour la terre, mais en revanche la clématite aime bien avoir son pied à l'ombre, sinon elle a du mal.
En revanche elle fleurit mieux quand elle fait ses tiges au soleil !
on met souvent le pied à l'abri soit d'un muret (ou de tuiles !) soit dans un buisson bas.
Puis on la fait grimper en plein soleil. Ou disons dans un coin lumineux.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
stephanie76
Bourgeon de bavard

merci pour ta reponse oui je les met sur un grand mure mes clematites mais elles nauront pas plein soleil toutes la journée helas je souhaiterais mettre du plumbago quen pensez vous??cest fragile? comme plante
merci beaucoup
stephanie76
Bourgeon de bavard

une petite foto pour vous en rendre compte sera mieux cest pour mettre sur les 2 palles qui sont au fond du jardin(ils sont tout blanc a present)
je me rend pas trop compte encore de lexpositioon de ces palles car jai eu les clefs de lamaison debut septembre je ny habite pas encore
jai mis un treillage sur le premier palle le soleil actuellement y est jusqua 15h mais le soleil est beaucoup plus bas de nos jours donc lete se sera certainement plus longtemps que pensez vous dun plumbago en plus
le pale fait 2M de largeur(avec les 2 cela fait 4M)

par contre jai 3 clematites a planter puisje les mettre proche les unes des autres ou tres espacés?sur le palle du fond je ne sais pas trop mettre quoi quen pensez vous si vous avez des idées
merci beaucoup
Image
flavien
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Message par flavien »

si le but est de masquer les plaques de béton, je te conseille un persistant du style lierre ou vigne vierge, voir un semi persistant du style jasmin officinale.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
stephanie76
Bourgeon de bavard

tres jolie le jasmin mais jai deja mes 3 clematites lol :)
Laurence MARIN

Message par Laurence MARIN »

Kikou Stéphanie, ce que tu appèles des palles, ce sont les 2 pans de bétons que l'ont voit à gauche?
La maison que l'on voit c'est bien la tienne? Car, tes plantes tu vas les mettre côté maison, ou côté
gazon que l'on voit?
D'abord bien repérer l'endroit, prévoir un treillage pour accrocher ta belle. Mettre le pot dans un seau d'eau(celà aurait dû être fait en revenant de l'achat)Tu vas creuser un trou assez large et prof:40cm en tous sens,ensuite sortir la plante de son pot et ébouriffer un peu à la main et sans
blesser les grosses racines de la motte pour quelles ne forment pas un chignon.
Déposes doucement la clém au fond du trou avec son tuteur, inclines légèment la motte.Enterres la tige sur 15/20cm en la couchant encore légèrement.Détaches le tuteur pour pouvoir le faire remon-
ter doucement plus tard.
En enterrant ainsi la base de la tige permet le départ de nouvelles tiges,et évite risques déssèche
ment.
Rebouches le trou avec un mélange riche et léger, avec à parts égales terre jardin, terreau de feuil
les et de tourbe blonde. Complète le reste du trou avec tourbe blonde uniquement.
Redresse delicatement le tuteur en le dirigeant vers le support(grillage, treillage) sur lequel grimpe
ra la clém.
Mouille abondamment avec la pomme de l'arrosoir, plusieur fois pour bien humidifier la tourbe tjrs
difficile à humecter. A renouveller souvent jusque la tourbe soit bien mouillée.
La tuile est inutile et inesthétique vu la profondeur, par contre pique une étiquette ds le sol, celà t'éviteras un coup de binette malheureux. Si tu as plusieurs tiges à ta clém tu peux déjà si elle sont
souples les présenter en éventail, et même si elles sont assez longues.
Tu les fixent presqu'en horizontal.Non, je ne suis pas tombée sur la tête, mais comme pour tous ce
qui est grimpant, si tu mets la tige à l'horizontale au max. Celle-ci au lieu de grimper tout bêtement
va chercher à le faire, et très vite va te faire des mini tiges qui vont monter perpendiculaires.
Bon je n'insiste pas, mais vrai j'ai tellement eu de clém. Tellement sauvées car planter sans savoir!
Je me croyais maudite des clématites, et c'est un pépére qui m'a montré. Et depuis j'essaie de transmettre. Mais à expliquer de vive voix et en le faisant, c'est facile comme tout!
Mais explications écrites, je pense et celà est dommageable, car celà donne à la clématite une répu
tation non méritée.
Es-tu encore là? Si oui, un dernier conseil imprimes mes explications pour les avoir avec toi.
De quelles espèces tes clématites?Tiens à la notre :tchin: j'avais soif, bien frais hum....
Ils sont pas mal dans ce forum, un petit coup pour la détente!
J'ose espérer que mes conseils vont t'être utiles, si non saches que j'ai pris plaisir à donner mes ex-
plications, car virtuellement (c'est le comble) je le faisais mentalement en expliquant.
Si demain, tu me parles d'aspirines, je te comprendrais.
Heureux les qui, comme moi aiment ce qu'ils font.
Amicalement
Laurence :wink: :wink: :wink:
stephanie76
Bourgeon de bavard

oui se sont bien les deux pans de beton au fond lol

et non cenest pas la maison la mienne est a lopposé lol
et donc se sera bien coté gazon

et merci pour tes bons conseils lol en tous les cas cest bien gentille
stephanie76
Bourgeon de bavard

et je recherche le nom exact de mes clematites laurence

et merci de tout coeur encore
Laurence MARIN

:D Surtout Stephanie que la motte arrive en pente sur le mur et le treillage.
C'est très difficile à expliquer mais réussite assurée.Tu n'es pas à un jour près ?
Je vais faire un dessin très style schéma, deux ou trois prises de vue, je te post celà, mais pas avant demain vers 15h. J'espère que celà ira.Coté gazon, super. J'ai des boutures de Passiflores
et si tu en veux, en même temps que mes dessins je te mettrais une photo.
Bonne et belle nuit
Gros bisous
osmante
Fleur de pipelette

Message par osmante »

stephanie76 a écrit :merci pour ta reponse oui je les met sur un grand mure mes clematites mais elles nauront pas plein soleil toutes la journée helas je souhaiterais mettre du plumbago quen pensez vous??cest fragile? comme plante
merci beaucoup
bonjour, pour le plumbago ,ça me parait délicat dans ta region les hivers sont assez froids, non? et le plumbago ne resistera pas ,je pense ,
Et le chevrefeuille, c'est très resistant et très odorant,qu'en penses tu?
Laurence MARIN

:D Stéphanie, je t'ai fais des schémas(je préfère ce mot car je ne sais pas dessiner)
En attendant je t'envoie photos de la fleur de passiflore, qui à beaucoup d'avantage.
Hormis sa beauté, elle est persistante, non gélives, et fleuri d'avril à Otobre.
Floraison spétaculaire fleurs se chevauchant, par moment et à peine fleurie, à la place de jolis
fruits orangé comestible(mais beurk).
Faut mourrir de faim, plante très recouvrante qu'il faut parfois couper pour la retenir ou en faire un patio
Si tu en veux, je peux t'envoyer des boutures.

Je t'ai écris celà fait presque 1 h que que tu es enfermée dans brouillon à sauvegarder.
J'ai des soucis avec le poids des photos, je vais changer d'hébergeur, c'est rageant de te savoir
dans un tiroir, dans le noir peut être :bougie
Pour reprendre mon calme, je vais me faire un :cafe::
T'envoyer déjà le texte, les photos suivront...
Pour le plumbago même en véranda chauffée pas bien bien. Mais nous trouverons bien autre chose!
Il est dommage que le chèvrefeuille soit si peut sociable.
A tout à l'heure avec mes photos mon doudou de mari est entrain de regarder ou est le Hic.
A tout à l'heure.
Laurence MARIN

Bonsoir Stéphanie, je suis au bord de la crise de nerf, si d'ici demain je n'arrive pas à réduire le
format pour qu'il passe dans le forum; je demanderais à quelqu'un du forum et je lui enverrais
format normal.
Je me console, tout en ne le souhaitant pas, en me disant que si tu as le même temps que j'ai eu!!
Mais je finis par écrire des sottises
Bonne nuit Moi devines à quoi je vais cauchemarder?
Amicalement
stephanie76
Bourgeon de bavard

mdr desolée je ne suis pas venue avant soucis de net

merci beaucoup laurence lol pour tout tes bons conseils
et pour les boutures et bien ecoute je veux bien cest gentille lol

et ne tinquite pas je nai pas peur du NOIRRRRRR iihihhiihih quoique il ne fait pas que ca dur trop longtemps quand meme mdr :D

pour le plumbago je trouve cette plante tres jolie jaime beaucoup lol et ds ma region jen reve jai decouvert cette plante en corse et la jen ai vu ds ma jardinerie cets ce qui ma interpelle je me suis dit cest peut etre possible alors ou peut etre en pot? non
merci beaucoup encore mes clematites sont toujour pas plantees le spauvres
je ne peux pas aller a la maison tous les jours helas(jai 3 Enfants et la maison est a 20KM de chez moi je ny habites pas encore cetaineemnt courant octobre mais fin ;-) :D :D
osmante
Fleur de pipelette

Message par osmante »

si tu mets le plumbago en pot alors d'accord, tu le rentrera l'hiver, mais il ne deviendra pas aussi grand que ceux que l'on voit dans le sud,
Belle journée!!! :D
noyalee
Fleur de pipelette

Message par noyalee »

stephanie76 a écrit :jai 3 clematites a planter

pouvez vous me donner de bons conseils pour que ma premiere plantation soit reussi(je viens davoir mon jardin et cest mon premier achat ;-)

est ce que je dois rajouter quelques chose avec ma terre de jardin??
enfin tous les consils sont bon car je suis tres tres novice sur le sujet merci beaucoup
stef
Bonjour,
Je ne veux pas plomber l'ambiance, mais ordinairement les Clématites ne se plantent-elles pas au printemps ? Du moins je pensais :oops:
Noyale
Noyale
stephanie76
Bourgeon de bavard

pour le plumbago je laisse tomber car je ne pourrais pas le rentrer l hiver car je nai rien pour lol dommage
et pas de raison tu ne plombes rien ;-)
du peu de renseignements que jai ont peut tres bien planter la clematite printemps comme automne enfin il me semble a la jardinerie ils mont dit pas de soucis lol :welcome:
Laurence MARIN

Noyalée, Ne crains rien, toi tu n'es pas du genre à plomber un problème. Oui, Stéphanie peut atten-
dre le printemps. Mais en attendant, les clématites cet hiver?
Alors, je l'ai déjà dit j'en ai eu de + sortes.
Les planter maintenant, en couvrant bien leurs mottes, elles auront tout l'hiver, pour s'installer, et
sentiront le printemps arriver.
Elles auront eux tout le temps pour installer leurs racines.
Non, Noyalee je pas raison à tout prix(pas toi!) j'ai eu le cas d'une clématite (coup de coeur tardif)
Le temps s'est mis au glacial, pas pu la planter.
Je 'l'ai emmailloter dans voile d'hivernage", et plastique bulle pour le pot.
Au printemps, je l'ai plantée, mais j'ai perdue une année de floraison,c'était une montana très vigoureuse, et qui à deux floraisons. Elle à fleuri l'année suivante..
Par rapport aux autres mises en terre en fin octobre, no problème, Nelly Moser, Jackmani ect...
Floraison impec, au saison prévues hâtives- estivales-remontantes).
Stéphanie,je t'ai envoyée des bougies fais moi hou-hou pour que mon mari te repères :ordinateur:

Promis, je vais demander à quelqu'un qui arrivent à poster les photos, et tu les auras aujourd'hui.
Je vais lancer une demande auprès de je ne sais encore mais pas de bile...OK
Bisous, à Noyalee si tu es dans les parages, et à toi stéphanie
Amicalement
stephanie76
Bourgeon de bavard

voila les nom des clematites :top:

pour mes clematites jai une clematite piilu
uneclematite general sikorski
et la derniere une ernest markam

javais oublié de le noter
hypertonia
Graine de timide

Message par hypertonia »

Bonjours, je suis une novice :oops: et j'ai besoin de votre conseil.
Peut-on planter les 2 clématites (1 au feuillage caduc et l'autre au feuillage persistant) cote à cote (dans le même trou)? Dans ce cas de quelles dimensions? Ou faut-il les espacer de combien?
Merci d'avance!
Laurence MARIN

:D Hypertonia, dans le même trou, non. Les racines risques de l'une, peut étouffer l'autre.
Prévois 50cm, en dirigeant les tiges de l'une d'un côté, et vice et versa.
Mais, je l'ai déjà dit j'en ai eu au moins 6, et l'une d'elle à rejoint une autre qui était à 5 m d'elle, et
elle s'entrelace sans s'étouffer.
Tout dépend de l'espace qu'elles ont à recouvrir, peux-tu me donner leur nom, juste pour vérifier
leur gélivité, et prendre les précautions éventuelles.
J'attends ta réponse.
Amicalement
Laurence MARIN

Stef, Otes-moi d'un doute, je t'ai bien envoyés photos pour plantations, et il me semble que tu m'as
dit qu'elle étaient plantées par ton père?
Me tromperais-je de Stephanie?
Bisous
hypertonia
Graine de timide

Message par hypertonia »

Merci pour votre réponse si rapide!

J'aimerais planter Clématite Armandii
http://www.clematite.net/boutique/fiche ... e_lg=lg_fr

et Clématite Franziska Marie
http://www.clematite.net/boutique/fiche ... ag=3&num=0

Et j'ai encore 1 question - est-il mieux d'acheter une plante de 2 ans (pour la voir fleurir le printemps suivant) ou celle d' 1 an (moins cher) :roll:
hypertonia
Graine de timide

Message par hypertonia »

J'ai posé ma question parce que en faisant mes recherches sur le Web, j'ai lu chez Willesme que les 2 clems peuvent être plantées ensemble!
http://www.willemsefrance.fr/Les-Clémat ... 79368.html
Laurence MARIN

:D Hypertonia, elles sont très belles, mais tu n'as pas indiqué dans ton profil, la région ou tu habites
Celà devrait être obligatoire, au moins la région, car là si tu es dans une zone gélives à moins 5°, la
Armandi est persistante, mais à protéger des grands froids donc la voiler et tu perds les couleurs
de son feuillage.
Il faut savoir que beaucoup pense (moi la première) que persistant = rustique! aucun rapport.
Par contre l'autre à des fleurs bleus superbes, mais perd ses feuilles (caduc)rien ne dit sa gélivité?
Les as tu déjà achetées?
Car tu as d'autre clématites que tu peux planter ensemble, quoique celà n'est pas idéal mais faisable.
Sinon je te conseillerais la Nelly moser fleur superbes, et qui refleurissent + fois, tu as également le
jackmani fleurs violettes, ou jackmai alba fleurs blanches doubles en juin, et fleurs blanches simple
en septembre.
Il y à la montana qui est blanche, ou la montana grandiflora.
En bref, une à feuillage persistant, et un autre caduc, mais ne t'arrêtes pas à la première venue,
celle dont je viens de te parler je les connais pour les avoir eu.
Fais bien ton choix, et si tu as besoin de conseil pour la plantation, j'ai fait une mini série de photos
afin de bien les positionner, à la plantation.
Quand tu le veux je puis te les envoyer par le forum, quoique pas très douée pour.
Mais l'on s'arrangera toujours, quitte à faire trois envois.
Tiens moi au courant, et pour l'avenir sait-on jamais, lorsque tu auras un instant, merci d'aller dans
ton profil (c'est en haut à droite une silhouette et à côté Panneau de l'utilisateur et rajoute ta région)
Celà sera super pour toi et pour tous les membres qui voudront t'aider.
Je reste à ta disposition......comment est ta terre? collante, légère? celà aussi importe.
Amicalement
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »