la maladie de ma phalaenopsis ??

Parce que les orchidées méritent un forum
fleurdesucre
Graine de timide

la maladie de ma phalaenopsis ??

Message par fleurdesucre »

Hello !
J'ai une orchidée phalaenopsis arrivée fin février 2007 à la maison qui a duré en s'épanouissant jusqu'à récemment. Elle avait 6 fleurs sur une branche qui, l'une après l'autre, ont commencé à se faner, se dessecher et tomber. La tige a pris une couleur jaune après avoir été très verte. Aujourd'hui, il ne me reste plus qu'une fleur qui penche également la tête et dont la petite tige a bien jaunie. Les pétales sont comme affinés, fragilisés.
Je viens d'acheter une phalaenopsis 2 branches pour la remplacer mais j'aimerai lui éviter la même mésaventure, d'autant que l'un de ses bourgeons a du mal à s'ouvrir et présente les mêmes caractéristiques.
Savez-vs ce que l'orchidée a eu ? Une maladie ? Trop d'eau ? Un gros coup de chaud cet été ? Dois-je la rempoter immédiatement pour lui éviter quoi que ce soit ? Dois-je couper la fleur qui semble malade ? :?
D'avance merci !
Fleurdesucre :veryhappy:
Fleurdesucre
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard

Re: la maladie de ma phalaenopsis ??

Message par bidouilleetdoudou »

tu as acheté une orchidée en fleur en fevrier 2007 et la floraison a tenu jusqu'a aujourd'hui septembre 2008 ben dis sacré floraison, les fleurs ont fanés c'est normal, la tige a secher c'est normal aussi, si les feuilles et racines restent belles il n'y a pas lieu de s'inquieter.
Une fois que la tige sera bien seche coupes la.
Si tu prends bien soin d'elle avec de la patiente elle refera une tige et refleurira. Au boud d'un moment les fleur finissent par faner. Je pense que tu peux profiter qu'elle est en fin de floraison pour la rempoter, mais ej te conseille d'atendre qu'elle fasse des nouvelles racines elle s'habituera ainsi plus rapidement a son nouveau substrat.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Frodon
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

Message par Frodon »

pareil il est normal de voir sécher la hampe après floraison car l'orchidée ce sert des nutriment de cette hampe pour se nourrir et refleurir sur une ou plusieurs hampes.
fleurdesucre
Graine de timide

Message par fleurdesucre »

OUPSSS... je me crois tjs en 2007.... je voulais bien-sûr noter "février 2008". Non, elle n'aura pas fait + d'un an 1/2... mais disons 6 bons mois.
Merci des explications. Je n'avais pas gardé en tête qu'une orchidée, comme toute fleur, a aussi des périodes de floraison et qu'elle se fane également. Je vais couper la tige principale quand elle sera bien jaune... et la rempoterai pour le printemps en espérant que ca reparte.
Merci encore.
Fleurdesucre
tayann026
Graine de timide

aide pour phalaenopsis

Message par tayann026 »

Bonjour,
je possède moi aussi 2 phalaenopsis qui ont fleuri mais les tiges sont marron
clair. Sur l'un j'ai coupé les tiges mais aucune n'a repoussé mais les
feuilles si continuent. Que dois-je faire pour que ces plantes refleurissent.
D'avance merci pour vôtre aide.
tryphone
Graine de timide

Re: aide pour phalaenopsis

Message par tryphone »

tayann026 a écrit :Bonjour,
je possède moi aussi 2 phalaenopsis qui ont fleuri mais les tiges sont marron
clair. Sur l'un j'ai coupé les tiges mais aucune n'a repoussé mais les
feuilles si continuent. Que dois-je faire pour que ces plantes refleurissent.
D'avance merci pour vôtre aide.
Je crois que je viens de répondre sur un autre post... :veryhappy:
tayann026
Graine de timide

Message par tayann026 »

Non, on m'a pas répondu. Mes plantes n'ont jamais refait de fleurs. La première dates au moins 2 ans si ce n'est pas plus et aucune tige ne se refait. Je sais qu'il faut être patiente mais il sort des racines de partout. Parlez moi en termes clair, je suis novice en jardinerie.
Merci à ceux qui m'aideront.
Tayann.
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard

L'une des premieres cause d'orchidée qui ne fleurissent pas mais a par ca font feuille et racines c'est le manque de lumiere. Faut placer ta plante derriere une fenetre orienté sud est ou ouest.
tayann026
Graine de timide

Message par tayann026 »

Bonjour,
merci pour votre réponse.
Les tiges qui sortent du pôt, j'en fais quoi ? Elles sont parfois blanches. J'habite dans une maison mitoyenne et j'ai une grande terrasse côté est. La hampe de ma prémière plante, je l'ai coupée mais rein depuis n'est sorti seulement des feuilles.
Je prends tous les conseils mais de grâce appelez un chat, un chat car je voudrais tant arriver à faire fleurir ces fleurs qui me sont chères.
Merci de vôtre aide.
Tayann.
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard

tayann026 a écrit :Bonjour,
merci pour votre réponse.
Les tiges qui sortent du pôt, j'en fais quoi ? Elles sont parfois blanches. J'habite dans une maison mitoyenne et j'ai une grande terrasse côté est. La hampe de ma prémière plante, je l'ai coupée mais rein depuis n'est sorti seulement des feuilles.
Je prends tous les conseils mais de grâce appelez un chat, un chat car je voudrais tant arriver à faire fleurir ces fleurs qui me sont chères.
Merci de vôtre aide.
Tayann.
Les tiges qui sortent du pot sont apparement des racines aeriennes c'est normal laisse les aller ou elles le souhaitent.
Si ton orchidée est a moins d'un mettre d'une fenetre bien exposée, qu'elle fait des feuilles et des racines... Il te reste qu'a atendre, parfois quand on achete des orchidées elles sont directement importé de leur pays d'origine ou sorte d'une serre, voir meme parfois elles ont été forcée. Bref le changement d'envirronement, leur demande quelques temps d'adaptation avant de refleurir.
Donc voila patience
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »