sos arbuste
-
- Graine de timide
- flavien
- Fleur de pipelette
- Région : Basse-Normandie
Re: sos arbuste
la mousse est un phénomène tout a fait "normal" ou en tout cas courant, sur ce type d'arbuste qui est un hibiscus.
Dernière modification par flavien le dim. 21 sept. 2008 20:21, modifié 1 fois.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
- Vert-Citron
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
je voie ce phenomene sur des vegetaux comme hibiscus, groseiller, buddleja. Or tres souvent, ils meurent: ils perdent toutes les feuilles après que celles-ci soient devenues jaunes puis le bois devient sec et cassant. Je ne pense pas que ce soit la cause directe mais il y'a forcément un élément déclenchant, ou des mauvaises conditions culturales... si quelqu'un en sait plus...
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
par expérience j'ai un jardin très exposé au vent nord ouest et dans ma région il y a un très forte hygrométrie, j'ai également un terrain lourd j'ai des lichens et des mousses sur beaucoup de mes arbres et arbustes j'y est même des fougères épiphytes qui s'installe et ce depuis le début du jardin c'est à dire 11ans j' n'ai jamais perdu un de ceux là les seuls végétaux que j'ai perdu ce sont des végétaux pas approprié à mon sol même si j'adapte chaque plantation à la plante que j'installe j'ai des réussites mais aussi des échecs ou comme j'ai des envies de "plantes d'ailleurs" limite mais très limite au froidmelodye a écrit :je voie ce phenomene sur des vegetaux comme hibiscus, groseiller, buddleja. Or tres souvent, ils meurent: ils perdent toutes les feuilles après que celles-ci soient devenues jaunes puis le bois devient sec et cassant. Je ne pense pas que ce soit la cause directe mais il y'a forcément un élément déclenchant, ou des mauvaises conditions culturales... si quelqu'un en sait plus...

pour Batista si le visuel de la mousse ou des lichens te dérange tu peut toujours l'enlever avec une brosse souple

Dernière modification par jeannotin le mar. 23 sept. 2008 10:15, modifié 1 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- Vert-Citron
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
je suis ok avec toi jeannotin! mais groseillers a fleurs, buddleja et hibiscus, tiennent normalement très bien par ici... (jardin de mes beaux parents)
c'est pour ca que je trouve cela bizarre!
par ailleurs, j'ai d'autres arbres, notamment des fruitiers qui ont ce genre de mousse ou de lichen (cette fois, chez mes parents, lol) et qui ne meurent pas. c'est pour cela, que je me dis aussi que chez mes beaux parents, il doit y avoir un probleme en plus, peut etre une maladie? car ces arbustes, je le repete, tiennent bien par ici.
bonne journée!
par ailleurs, j'ai d'autres arbres, notamment des fruitiers qui ont ce genre de mousse ou de lichen (cette fois, chez mes parents, lol) et qui ne meurent pas. c'est pour cela, que je me dis aussi que chez mes beaux parents, il doit y avoir un probleme en plus, peut etre une maladie? car ces arbustes, je le repete, tiennent bien par ici.
bonne journée!
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
sûr qu'il doit y avoir un prob. en plus reste à définir lequel c'est vrai que ce que tu a cité s'est "increvable" peut être n'ont t'ils pas assez d'amourmelodye a écrit :je suis ok avec toi jeannotin! mais groseillers a fleurs, buddleja et hibiscus, tiennent normalement très bien par ici... (jardin de mes beaux parents)
bonne journée!

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy