Taille arbres fruitiers à faible vigueur

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Tavichon
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 09 mars 2008 17:54
Localisation : Lorraine

Taille arbres fruitiers à faible vigueur

Message par Tavichon »

Bonjour à tous,
J'ai planté au mois de mars un cerisier et un mirabellier. Les 2 sont des buissons de faible vigueur.

ImageImage

ImageImage

Je trouve que le cerisier n'est pas très homogène. Ou faut-il tailler ?

Pour le mirabellier, je pense qu'il y a trop de branches. Est-ce que vous êtes ok avec moi. Si oui, lesquelles me conseillez vous de tailler ?

Je me suis documenté, mais je trouve que tout ceci est vraiment très compliqué. Je pense que je suis à la bonne période pour la taille.
Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: Taille arbres fruitiers à faible vigueur

Message par Daumess »

Tes 2 arbres ont beaucoup trop de branches qui partent un peu n'importe ou:
pour commencer garde le tronc central et laisse le monter encore un peu, puis sélectionne 3 ou 4 branches qui se dirigent pour la 1ère à midi, la 2e à 3 heures, la 3e à 6 h. et la 4e à 9 h. par exemple ce seront les premières charpentières.
Supprime celle en surnombre et pense à ouvrir la ramure. :D
L'année prochaine en automne lorsque tes charpentières auront au minimum 1,50 à 1,80 de longueur tu pourra raccourcir cette dernière de façon à obtenir une division et donc 2 nouveaux départs que tu laissera croître de 1,50 m au moins avant de rediviser à nouveau....................... :wink:
Concernant le tronc central laisse le monter entre 3 et 3,50 m puis taille le de façon à obtenir au minimum 2 ou 3 départs, ensuite laisse pousser un an ou deux avant d'intervenir à nouveau. :)
Tavichon
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 09 mars 2008 17:54
Localisation : Lorraine

Re: Taille arbres fruitiers à faible vigueur

Message par Tavichon »

Tu confirmes ce que je pensais concernant le nombre de branches. En revanche, ce sont des arbres sur porte greffe faible, donc le tronc ne devrait pas atteindre les 3m. On ne voit pas bien sur les photos mais le tronc s'arrête à 0m70 environ du sol. je ne peux donc plus le laisser pousser...

Compte-tenu de ce que tu me dis, je pense tailler durant le mois prochain, pour ne laisser que 4 branches par arbre, les charpentières si j'ai bien compris. J'essayerai de choisir les plus belles, et de faire en sorte qu'elles ne se fassent pas d'ombre.

Qu'entends tu par ouvrir la ramure ?

Le pire c'est que je les ai acheté en pépinière, et que soit disant la taille faite devant moi était suffisante... J'ai dorénavant quelques doutes...
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: Taille arbres fruitiers à faible vigueur

Message par Daumess »

As tu pris soin de ne pas enterré le point de greffe, c'est très important, il doit affleurer au dessus du sol dans le cas d'une greffe en pied (entre les racines et le tronc).
Néanmoins si le point de greffe est en tête (après le tronc) c'est mieux mais tes 1ères charpentières devront commencer juste après.
Le tronc central après les 1ères charpentières tu peut le laisser monter sans problème car d'ici quelques années tu pourra refaire un étage te permettant d'avoir à nouveau un départ de 2 ou 3 charpentières...........et ainsi de suite. :top:

Ouvrir la ramure signifie qu'il faut veiller à ce que la lumière rentre à l'intérieur de ton arbre donc il faut écarter au mieux les 1ères branches avant qu'elles ne soit trop grosses celà facilitera la fructification et donc le mûrissement..............
En fait si tes branches sont trop serrés, à terme cela peut poser certains problèmes:
difficulté d'accès , entrelacement, ... pour résumer ton arbre n'aura pas une belle forme et il risque de partir un peu n'importe ou.

J'espère que mes explications sont compréhensibles car il n'est pas facile de décrire la chose, c'est plus simple de faire................ que d'expliquer. :wink:
Tavichon
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 09 mars 2008 17:54
Localisation : Lorraine

Re: Taille arbres fruitiers à faible vigueur

Message par Tavichon »

Oui le point de greffe est à une quinzaine de centimètres au dessus du sol (il s'agit bien d'une greffe en pied)

Concernant le tronc central, on voit clairement qu'il a été taillé, sur les 2 arbres. Il ya donc des branches qui partent en dessous. Je crois que c'est ce qu'on appelle les buissons. Ce qui fait que j'ai bien un puits de lumière par le dessus.

Pour le reste je vais éclaircir sévèrement pour permettre à mes charpentières de bien se développer.

Merci pour les explications.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »