comment rendre cultivable un terrain plein de racines?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

comment rendre cultivable un terrain plein de racines?

Message par nellya »

Bonjour
Nous avons décidé de transformer un terrain qui nous servait de décharge à feuilles mortes, et de tonte de gazon, en potager à pommes de terre. (Cela fait un tapi de terreau épais sur la terre d'origine)
Seulement, les orties ont envahi toute la parcelle comme vous le voyez sur la photo.
Y a t'il un moyen de s'en débarasser sans avoir à mettre un desherbant car je ne suis pas pour, ni d'avoir à les arracher à la main. Si en rotobinant plusieur fois la parcelle ce qui couperait les racines en tout petit, est que ça irait?
L1020965 web_2.jpg
Merci pour les réponses.
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: comment rendre cultivable un terrain plein de racines?

Message par ninja56 »

Il faut essayer. A mon avis, ça devrait marcher. La terre doit être bonne à cet endroit puisque vous y compostiez. De toute façon, les orties ne s'installent que sur une bonne terre.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: comment rendre cultivable un terrain plein de racines?

Message par Anonyme1 »

Hello Nellya :wink:

Si c'était chez moi, je commencerais par arracher le plus gros des racines, du moins les principales : lorsqu'on tire, pas mal de ramifications suivent :wink:

Ensuite, tu peux les étouffer avec une bonne couche de tonte ou de paille, pour enfin passer le motoculteur au printemps. Là, ta terre devrait être bonne à planter, mais tu risques tout de même d'avoir quelques mauvaises herbes à éliminer pendant quelques temps :)
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: comment rendre cultivable un terrain plein de racines?

Message par nellya »

Bonsoir
Ce sera difficile d'étouffer les orties car maintenant nous tondons avec mulching pour ne plus ramasser la tonte, de plus, rien n'a empèché les orties de pousser jusque là.
Je vais essayer d'arracher à la main tout ce qui voudra bien venir, mais je pense que ça va vite m'épuiser et me barber aussi.
Au revoir
Nelly
jean82
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 16 mai 2008 9:14
Localisation : tarn et garonne

Re: comment rendre cultivable un terrain plein de racines?

Message par jean82 »

bonjour ca fait 4 ans que j'arrache des orties aux memes endroit et il repouse toujour et aussi nombbreux mais comme dit le collegue les orties pousses dans la bonne terre voila :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Re: comment rendre cultivable un terrain plein de racines?

Message par Georges »

Et si tu essayais de les étouffer en couvrant le terrain avec une bâche noire ou des tôles ?
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: comment rendre cultivable un terrain plein de racines?

Message par nellya »

Bonjour
Je ne sais pas si recouvrir le terrain avec du plastique noir sera efficace car on arrive à l'hiver et les orties entreront en dormance. De plus, nous aimerions que le terrain soit prêt pour la plantation de pommes de terre en avril 2009.
Ce week end, on va voir ce que l'on va faire en essayant d'ôter un maximun de racines. En fonction du résultat, on avisera. Et puis si on ne peux p)as faire de patates au printemps, ce sera pour la prochaine....
Au revoir
Nelly
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »