Une vigne au jardin !!!
-
- Graine de timide
Une vigne au jardin !!!
Bonjour à toutes et tous ! Je vis en belgique, dans la région de namur. j'aimerai préparer un bout de mon jardin afin qu'il puisse accueillir une vigne. Qui peut me dire comment préparer ma terre pour un résultat optimum ? quels mélanges ? mais également quelle variété choisir pour notre climat peu ensoleillé ? Merci d'avance,....
- ThomasD
- Bourgeon de bavard
- Région : France zone Caraïbes-Amériques
Re: Une vigne au jardin !!!
Salut Willywil, pourrais tu nous donner des indications sur l'exposition de ton jardin, la présence de mur ou tu pourrais placer la vigne, le type de terre. Je pense que cela pourra aider les autres dans leur réponse 

Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
-
- Graine de timide

- Olisand
- Grappe de parlotte
- Région : Aquitaine
Salut,
Un mur au sud est une très bonne exposition, pour ce qui est de la terre, la vigne accepte tous les terrains même calcaire si l'on utilise un porte greffe adéquate.
Un mur au sud est une très bonne exposition, pour ce qui est de la terre, la vigne accepte tous les terrains même calcaire si l'on utilise un porte greffe adéquate.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
-
- Graine de timide
Il pleut beaucoup par chez nous, ne faudrait-il pas drainer la terre en y mélangeant des gravillons ?
- Olisand
- Grappe de parlotte
Cela peut être une solution, car la vigne n'aime pas avoir les pied dans l'eau.
Olivier
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Nous avons le même projet, planter une vigne au jardin.
Pour les différentes espèces, nous avons visité le site http://www.vignes.be/varvign.htm
Nous projetons de la planter au pied d'un mur exposé sud. Mais nous avons encore un doute quant aux racines (nous craignions que les racines ne fissurent ce mur).
Avec une terre argileuse, je présume qu'il faudra lui faire une poche de plantation drainante ?
Bon jardinage
Nous avons le même projet, planter une vigne au jardin.
Pour les différentes espèces, nous avons visité le site http://www.vignes.be/varvign.htm
Nous projetons de la planter au pied d'un mur exposé sud. Mais nous avons encore un doute quant aux racines (nous craignions que les racines ne fissurent ce mur).
Avec une terre argileuse, je présume qu'il faudra lui faire une poche de plantation drainante ?
Bon jardinage
- Olisand
- Grappe de parlotte
Salut,
Les racines de vigne ne viennent pas très grosses, il n'y a donc pas de risque de fissurer un mur, et la vigne accepte facilement les terres argileuses, pour moi il suffit juste de l'alléger en y rajoutant de la terre sablonneuse par exemple.
Les racines de vigne ne viennent pas très grosses, il n'y a donc pas de risque de fissurer un mur, et la vigne accepte facilement les terres argileuses, pour moi il suffit juste de l'alléger en y rajoutant de la terre sablonneuse par exemple.
Olivier
-
- Bourgeon de bavard
Merci Olivier pour la réponse. Essai l'année prochaine