Lavande officinale : problème de feuilles sèches

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Lavande officinale : problème de feuilles sèches

Message par leetchy2a »

Bonjour à tous !

Nouvelle sur ce forum, je viens pour chercher de l'aide pour ma petite lavande en pot installée à l'intérieur.
Je l'ai achetée durant le premier trimestre 2008, elle était formée en boule. Je l'ai mise dans un pot en terre cuite pour l'ôter de son pot en plastique en utilisant du terreau de rempotage universel.
Elle avait commencer à faire des pousses, jusqu'à 4 ou 5 cm de long.
Je l'avais ensuite déplacée légèrement, tout en restant dans le même périmètre - le même mètre carré on va dire.
A partir de là, les pousses ont commencé à ramollir, puis à se déssècher.

J'ai remis la plante à l'endroit initial, pour essayer de remédier au problème.
Evidemment, elle n'a pas fleuri dans l'été, puisque les petites pousses sont mortes.

A l'heure actuelle, j'ai l'impression que les feuilles sont cassantes, et qu'elle ne pousse plus.
Le pot en terre cuite évacue le calcaire (alors que l'eau que j'utilise est de l'eau de source et non pas de l'eau du robinet), et je ne constate pas la présence, à priori d'une maladie quelconque ... et les feuilles restent odorantes.

Si quelqu'un pouvait m'aider et me dire comment sauver ma lavande ... ce serait sympa !!

Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Lavande officinale : problème de feuilles sèches

Message par ninja56 »

Bonjour,
Comme le dit toujours Julien le jardinier, les feuilles reflètent souvent un problème de racines. Il faudrait sortir la lavande de son pot et voir ce qui se passe. Trop de racines, pot trop petit. Racines pourries, trop d'arrosage. Ou alors mauvais emplacement. La lavande a besoin de beaucoup de soleil. Chez moi, elle pousse en pleine terre, plein sud et je ne les arrose jamais. Elles sont pourtant très belles et fleurissent très bien.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Lavande officinale : problème de feuilles sèches

Message par leetchy2a »

Tout à fait d'accord avec l'adage ... Sauf que de mon coté, je ne comprend pas pourquoi les feuilles sont sèches et cassantes, elles devraient être souples normalement non ??

Elle est placée à l'intérieur, derrière une porte fenètre exposée ouest, donc de la lumière toute la journée et du soleil tout l'après-midi ...

Ce que je ne comprend surtout pas, c'est le fait qu'elle ait eu des pousses en début d'été et qu'elles n'aient pas tenu, alors que l'entretien est le même ...

Quel substrat lui faut-il ? L'eau du robinet est-elle préférable à l'eau de source de montagne ?

Je :pmt: un peu en ce qui concerne ma lavande j'avoue ...
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Lavande officinale : problème de feuilles sèches

Message par leetchy2a »

Alors voilà ... j'ai dépoté ma lavande pour diagnostiquer le mal ...

Les racines ne sont pas pourries ... puisqu'il n'y en a presque plus ... Je pense que le problème vient de là ...

J'ai replanté en essayant de séparer un peu les deux plants, histoire que l'eau s'infiltre bien où il faut ...

Mais ai-je une chance qu'elle reparte, même si elle est déssèchée ?
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Lavande officinale : problème de feuilles sèches

Message par leetchy2a »

:paix: petit up ! :paix:
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Lavande officinale : problème de feuilles sèches

Message par ninja56 »

Ca vaut toujours le coup d'essayer. Tu as mis quoi comme terre?
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Lavande officinale : problème de feuilles sèches

Message par leetchy2a »

Bonjour et merci pour ta contribution au sauvetage de ma lavande ...

En fait, je crois que j'avais rajouté du terreau universel à celui d'origine, qui mélait terre et "cailloux" ... lol

Je sais que les lavandes aiment bien les sols un peu sablonneux, pas trop compacts quoi ... mais je n'ai pas essayé de rajouter du sable ou autre chose dans le genre, je ne voudrais pas non plus mettre n'importe quoi ...

Déjà que j'ai flingué un azalée avec du terreau universel ... Je vais éviter de tuer toutes mes plantes ...

Je croyais quand même que la lavande était bien plus solide que ça ...

D'ailleurs à propos de l'azalée, si quelqu'un s'y entend un peu, est-ce qu'il est possible qu'il reparte s'il ne reste que les branches principales, sans feuilles ni fleurs en le rempotant avec de la terre de bruyère ??

Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Re: Lavande officinale : problème de feuilles sèches

Message par Marjolaine »

A mon avis, la lavande est une plante d'extérieur qui ne doit pas trop supporter l'intérieur. J'ai des lavandes, mais dehors, en pleine terre. Il me semble que le problème pourrait venir de là. De plus le terreau universel n'est peut-être pas la meilleure solution, surtout en ce qui concerne l'azalée, plante de terre de bruyère. Il ne faut pas hésiter à investir dans un très bon terreau de marque reconnue. Les terreaux bon marché sont souvent une calamité pour les plantes.
Plus de feuilles sur l'azalée ? c'est très mauvais signe. Gratte un peu avec l'ongle vers la base des branches pour voir si il y a un peu de vert. La terre dite due bruyère du commerce est souvent pauvre. Il faut donc fertiliser pour soutenir la végétation. Une bonne luminosité, mais pas de soleil direct, brumisation de la plante, et substrat humide (mais pas noyé), et pas d'eau dans la sous-coupe (valable pour toutes les plantes, sauf celles qui poussent "les pieds dans l'eau)
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Lavande officinale : problème de feuilles sèches

Message par leetchy2a »

Marjolaine a écrit :A mon avis, la lavande est une plante d'extérieur qui ne doit pas trop supporter l'intérieur. J'ai des lavandes, mais dehors, en pleine terre. Il me semble que le problème pourrait venir de là. De plus le terreau universel n'est peut-être pas la meilleure solution, surtout en ce qui concerne l'azalée, plante de terre de bruyère. Il ne faut pas hésiter à investir dans un très bon terreau de marque reconnue. Les terreaux bon marché sont souvent une calamité pour les plantes.
Plus de feuilles sur l'azalée ? c'est très mauvais signe. Gratte un peu avec l'ongle vers la base des branches pour voir si il y a un peu de vert. La terre dite due bruyère du commerce est souvent pauvre. Il faut donc fertiliser pour soutenir la végétation. Une bonne luminosité, mais pas de soleil direct, brumisation de la plante, et substrat humide (mais pas noyé), et pas d'eau dans la sous-coupe (valable pour toutes les plantes, sauf celles qui poussent "les pieds dans l'eau)
Bonjour !

c'est ce que je pense aussi de la lavande, mais ce qui m'intrigue, c'est qu'elle avait commencé à pousser pas mal avant de décliner ... Il ne lui reste que les racines à la base des feuilles, je tente un dernier sauvetage, et après direct poubelle si vraiment elle tombe en morceaux ...

Pour l'azalée, j'ai appris bien trop tard qu'elle est faite pour de la terre de bruyère, je l'ai rempotée immédiatement, il lui reste également les racines de base, dernière tentative pour elle aussi ... Pour l'arrosage, en réalité lorsque je l'ai eue, la motte était si compacte que l'eau s'écoulait sur les bords extérieurs sans que l'intérieur des racines soit humidifié ... Je l'ai donc rempotée en essayant de casser la motte et aérer les racines, mais l'erreur est venue du terreau, puisqu'à ce moment là, j'ignorais qu'il fallait une terre spéciale pour elle.
Elle s'est déplumée très rapidement, j'ai pensé au départ à une mauvaise orientation, mais en fait le problème venait du terreau (ou peut-être des deux, vas savoir !).

Enfin, en tout cas, merci pour les conseils !!
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Lavande officinale : problème de feuilles sèches

Message par leetchy2a »

Bon ben finalement, partie à la poubelle ... :cry:

Je pense qu'elle était cuite ...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »