racines phaleanopsis moisis

Parce que les orchidées méritent un forum
nana97412
Graine de timide

racines phaleanopsis moisis

Message par nana97412 »

Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère vraiment trouver de l'aide!
Voilà il y a une semaine je me suis rendue compte que j'allais perdre mon phaleanopsis que mon mari m'a offert.
Je l'ai placée sous ma véranda et un soir il a plu tellement fort qu'il y a eu un peu d'eau de pluie qui a touchée les feuilles: résultat pourriture des feuilles.
J'ai visité des forums, pris des conseils, j'ai dc coupé les feuilles malades, fait mélange cannelle/huile pour former un pâte fongicide coupé les racines malades (tachés de noirs)
et rempoté dans de la sphaigne propre.j'ai arrosée légèrement.
Aujourd'hui pour la deuxième fois je remarque qu'une moisissure blanche s'installe au niveau des racines.j'ai à nouveau coupé.j'avoue être découragé
Aidez moi svp sinon je crois que v la jeté. :cry:
leetchy2a
Fleur de pipelette

Re: racines phaleanopsis moisis

Message par leetchy2a »

Bonjour !

J'ai l'impression que cette orchidée reçoit trop d'eau ... c'est pour ça qu'elle moisit ...

Normalement, lors du rempotage, il faut un substrat spécial : un peu de débris végétaux (écorce de pin par exemple) et de mousse.

Peut-être que la sphaigne retient trop l'eau, il faut un substrat drainant.

En fait, l'orchidée a plus besoin d'humidité que de liquide ...

La couleur et la texture des feuilles aide à savoir si la plante va bien : feuilles ramollies et/ou jaunies = trop d'eau par exemple ...

Le pot a aussi son importance : il faut qu'il soit transparent, et si possible ajouré (troué : dans le fond et / ou sur les cotés). La transparence permet aux racines d'absorber la lumière et les trous à évacuer le surplus d'eau ...

Voilà, j'espère avoir répondu à vos inquiétudes ...
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

si tu as pas l'habitude, la sphaigne est tres difficile a maitriser

il vaut mieux rempoter dans des ecorces de pin pures et dans un pot transparant

comme çà tu n'arrose que quand les racines sont redevenues grises

de plus pour arroser bassine ton orchidee c'est mieux

cad fait la tremper 15 minutes dans de l'eau pas trop froide laisse egoutter et remet en place

situation tres eclairee mais pas de soleil directe

voila
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

De l huile dans le melange fongicide ? Jamais entendu parler.
Je te propose de rincer a grande eau tout en veillant a ce qu il n en reste plus a l interieur de la rosette de feuilles.
Normalement l huile on la met dans le melange maison anti cochenilles. Elle les asphyxie.

Effectivement le substrat ne doit pas retenir l eau autrement c est pourriture assuree. Il doit etre leger et aere pour eviter de coller aux racines ce qui asphyxierait la plante.
Le plus simple serait de reprendre le rempotage.
Un caillou bouilli leste le pot si la hampe est haute, puis une bonne poignee de chips polystyrene au fond du pot [drainant a plusieurs trous] le substrat choisi [ecorces de pin pures,pouzzolane petit calibre, bouchons de liege, etc] , la plante et completer le substrat. Ensuite, c est imperatif ne plus arroser pendant deux bonnes semaines.** Rien ! ni pschitter. Elle va se remettre du stress et reprendre son cycle.
Surtout pas d engrais avant que la plante ne montre des signes de reprise. Plus le substrat est neutre/pauvre et moins il faut oublier l engrais.
** ne pas oublier de la placer sur un plat rempli de billes d argile pour favoriser une hygrometrie elevee.
Luminosite sans soleil direct. et le phalenopsis vit a l interieur toute l annee.
Bon sauvetage.
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

pas grand chose à ajouter, tout a été dit ;)

ah si quand meme, prend un substrat de bonne qualité chez un spé (sur le net t'en trouve facilement), c'est pas plus cher et t'es sure que ça ne nuira pas à la plante. les faux substrat special orchi dans le grand commerce sont rarement valable, surtout pour une orchi deja mal en point.
pour la sphaigne pure, c'est une vraie éponge donc ça demande une bonne expérience avant de l'utiliser. l'arrosage est suremet la chose la plus délicate à maitriser chez les orchi donc autant ne pas se compliquer l'apprentissage avec un substrat de sphaigne ;)

donne nous des news et bon sauvetage.
nana97412
Graine de timide

Message par nana97412 »

Bonjour,
merci à tous de m'avoir répondu je vais dès aujourd'hui placé mon phaleanopsis dans un pot transparent(qd je l'ai reçu il était dans un pot marron opaque :shock: ).
par contre pour le moment je n'ai pas d'écorce de pin ni de bille d'argile faut que j passe cet aprèm à la jardinerie.est ce que mettre uniquement des scories peut etre un bon support ? çà peut paraitre bête mais je préfère demander...

gracias a todos
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard

Message par bidouilleetdoudou »

Ta moisissure blanche est ce que ca serait pas des bebetes qu'on appele cochenille farineuse qui peuvent y ressembler?

Image
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
nana97412
Graine de timide

cochenille?????

Message par nana97412 »

ah bah maintenant qu'on me montre cette photo ca y ressemble vraiment!!zut alors double maladie pour mon pauvre phalea!! comment on traite ca???
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard

Message par bidouilleetdoudou »

Il te faut un coton tige de l'alcool a 90, tu trempe le coton tige dans l'alcool et tu va decoller les bebetes avec ca de ta plante.
Bon courrage pour bien toutes les deloger car elle savent se cacher dans les endroits innaccessibles.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
nana97412
Graine de timide

Message par nana97412 »

merci de me répondre bidouilleetdoudou c sympa je te tiendrais au courant ... déjà il a meilleur mine je garde espoir
nana97412
Graine de timide

Message par nana97412 »

bonjour
après plus de 2 mois que mon phalea à été malade à cause de porriture noire + cochenille farineuse il reprend tout doucement et je voudrais savoir comment l'aider à faire de nouvelles racines car actuellement elle sont sèches et fripées.
un engrais de croissance peut etre?
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Selon le principe de forcage des jacinthes.
Un peu d eau ,un vide d air de 2 cm et la plante a racines nues. Boule de papier journal froisse dessus pour les tenir au chaud si la piece est un peu fraiche. Luminosite.
Dans 3 semaines/1 mois il devrait deja y avoir qq ebauches de racines et ensuite il faut attendre qu elles mesurent 3 ou 4 cm pour le rempotage. Lors de cette operation, il faudra eliminer toutes les racines qui ne seront pas pleines.

De l engrais sur une plante affaiblie, elle ne sait pas gerer.
nana97412
Graine de timide

Message par nana97412 »

merci joyce pour tous ces conseils je te tiendrais au courant!
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »