Rotindjiu de bestioles !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Rotindjiu de bestioles !

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Depuis quelques semaines, je suis envahi de p'tites bestioles noires qui ne se posent que sur des choses jaune (fleurs de potirons, voir fleurs de haricots). J'ai lu dans la presse locale que c'était toute les régions (78, 28, 45) qui étaient touchées. :evil: :evil: :evil:

Et vous ? avez-vous eu la même chose ? Comment vous en êtes vous débarassées ?

Je crois que l'année prochaine, je vais essayer une feuille jaune A4 enduite de glue !!! :twisted:
Fab
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Salut Fabien,

Je suis dans le 27 et bien je peux te dire qu'elle sont là aussi, je m'en suis apperçu un jour de barbecue où on avait acheté des serviettes en papier jaune :!: imagine un peu le bazar :evil:
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

ce sont des altises...
apparement tout le monde en a eu, moi dans le 77 c'était surtout en juin et depuis quelques semaines je n'en vois plus...

pour + d'infos, ce sujet ayant déjà été traité :
setopic_8805-altises.html

isa
Avatar de l’utilisateur
Fleur des Champs
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 17 juin 2004 23:23
Localisation : Bourgogne (Nevers)

Message par Fleur des Champs »

idem! j'en ai eu un max il y a un mois! :(

J'ai utilisé un peu de roténone en pulvérisation 3 fois avec un intervalle de 2 jours à chaque traitement et now, il n'y en a presque plus...

Pareil avec les pucerons verts mais il faut dire que depuis quelques jours, je vois arriver dans le jardin quelques... Coccinnelles!!! :love:
"Les parfums sont les sentiments des fleurs."

(Heinrich Heine)
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Bein oui Fleurs des champs, moi aussi j'ai des coccinnelles et c'est bien ce qui m'embète car je n'ose plus mettre de produits destructif, donc pour le moment les 2 cohabitent. Cette année, il y a dû y avoir un laché car j'en suis envahi (tant mieux remarque, je ne m'en plaind pas) mais elles arrivent un peu tard.

Dans "La République du Centre", ils disaient que c'était lié au fait que les cultivateurs n'avaient pas pulvérisés les colzas cette année. J'espère que ce ne sera pas pareil l'année prochaine car toutes mes fleurs de haricots sont ratatinées. Enfin ! ils ne m'ont pas détruits mes potirons, c'est toujours ça.
Fab
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »