[b]Est-ce que je dois pincer ma glycine?[/b]

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Little
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 12 mai 2003 6:45

[b]Est-ce que je dois pincer ma glycine?[/b]

Message par Little »

:? Ce printemps j'ai planté une glycine, elle se porte bien, mais tellement bien qu'elle me fait des immenses pousses. Des tiges de plusieurs dizaines de centimètres sortent alors du feuillage et je me demande se qu'il faut en faire. Dans un premier temps je les torsadent sur deux fils de fer, mais est-ce que par la suite je dois les pincer au profit du reste de la plante? Si oui à quel moment?

Merci à vous tous[/b]
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour, Little !
En règle générale, la glycine se taille deux fois par an : une fois au sortir de l'hiver (raccourcir les branches au dessus du deuxième bourgeon, pour favoriser la mise à fleurs), et une deuxième fois fin juillet/aout, pour la contenir !!!!
Personnellement, je la surveille de très près, un sécateur à la main, et à plusieurs reprises, car elle est capable de tordre à peu près n'importe quel support si on ne la discipline pas régulièrement...

Comme ta glycine est toute jeune, tu n'es pas obligé de la couper cette année...il faut juste attacher et entortiller les nouvelles pousses (chez moi, elles font plutôt 50 à 80 cm de long en ce moment !!!!) pour qu'elles s'enroulent les unes sur les autres et qu'elle forment, à terme, une tresse de troncs qui supportera le poids de la ramure supérieure...
S'il y en a trop, tu peux couper l'extrémité en conservant deux ou trois feuilles sur chaque tige, la dernière que tu laisses partant dans une direction qui te convienne....
Mais surtout, veille à ce qu'elle ne s'entremêle pas avec un grillage de clôture, ou tout autre support mince (y compris les tuyaux de goutiière, voire tout barreau métallique de moins de 10 cm de diamètre, au moins !!!!). Un tuteur temporaire (pour lui laisser le temps de se faire un tronc solide, en quelques années), et dont la perte ne te fera pas de peine, est bien plus indiqué !!! Gare !
Amitiés
Zéphirine
Invité

Message par Invité »

:D Merci Zéphirine pour ces infos. Effectivement je l'observe tous les jours et c'est assez fou de voir à quel point ça pousse vite ces glycine. Alors si j'ai bien compris, le fait qu'elle s'entortille sur deux bouts de fil de fer fixé verticalement au mur "temporairement" est pas si mal. A quel moment je sais que ces tiges sont assez solides pour je puisse enlever les fils?
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Au bout d"un an, une partie des tiges va devenir ligneuse, grise, et épaisse comme un doigt.
Je ne suis pas sûre que tu pourras récupérer ton fil de fer : la glycine ne lache pas si facilement prise !!!! Le mieux, c'est de lui en faire définitivement cadeau de bon coeur...elle finira par l'absorber complètement !!!!!
Et quand le pseudo-"tronc" sera assez gros pour se tenir tout seul, il te suffira de couper ton fil en partie haute....
Amitiés
Zéphirine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »