petits papillons blancs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
eric34
Graine de timide

petits papillons blancs

Message par eric34 »

:cry: J'ai deux muriers platane , sur les branches , il y a , à la queue leu leu des petits papillons blancs , immobiles de 0,5 à 1 cm. Ces arbres ont de plus la désagréble habitude de sécrèter un liquide collant qui tombe sous l'abre . Ce liquide coule des feuilles. Peut on empêcher cette sécrétion?
Les papillons sont ils responsable de ces sécrétions? Que sont ces papillons :?:

Merci de vos lumières

Eric
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Bonjour,
Tes muriers sont envahis par des cicadelles.
L'invasion commence par un espèce de feutrage blanc (du coton) sur le bas des tiges et sur les feuilles. Ensuite naissent les larves, toutes blanches, et qui sautent dès qu'on les touche. Ces bestioles sucent la sève et rejettent un miélat sucré en fines gouttelettes qui rendent désagréablement poisseux tous les objets ou personnes qui stationnent sous le mûrier. Plus question de déjeuner à l'ombre :!:
Ensuite viennent les adultes, petites "cigales" grisatres, de 5/6 mm qui se placent à la queu leu leu sur les braches. Elles volent et se répandent sur pratiquement tous les végétaux. Tu en trouves partout : oeillets d'indes, zinnias, rosiers, haricots, vigne etc...
Les moyens de s'en défaire :
- il y a l'insecticide très efficace, mais vu le volume de feuillage à traiter, et le fait qu'on mage sous l'arbre, n'est pas utilisable.
- le jet d'eau ou mieux (c'est ce que j'utilise) le "karcher" :!: Tu enlève bien une partie des feilles, mais beaucoup de bestioles. Il faut "traiter" dès l'apparition des premiers signes pour éliminer les larves qui, ne volant pas, ont + de mal è remonter sur l'arbre.
Sur les adultes ça marche aussi, mais moins efficace.
Bon courage :!: :) J'ai traiter mes mûriers hier soir
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »