Carmona : perte de feuilles et truc qui colle...

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ISIS1312
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 22:43
Localisation : Bourg le Reine (banlieue sud de Paris)

Carmona : perte de feuilles et truc qui colle...

Message par ISIS1312 »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai fait quelques recherches mais vu que mon arbre agonise je préfère poster le problème maintenant...
J'ai un carmona depuis le mois d'avril, au début difficile de bien l'arroser mais j'ai trouvé le rythme et il m'a fait plein de fleurs tout l'été.
Dimanche j'ai vu qu'il faisait la tête genre oublie d'arrosage donc je l'ai tout de suite arroser en grande quantité afin de bien mouiller la terre. Le lendemain il avait l'air potentiellement un peu mieux.
Et ce matin le drame, je touche un peu le feuillage pour voir sa texture et s'il allait mieux et au moins 20 feuilles tombent par terre, ce soir j'ai regardé de plus près et les feuilles continuent à être moches, à pendouiller et à tomber.
Résultat il est presque entièrement déplumé. J'ai remarqué aussi deux ou trois fils d'araignée et les feuilles collent à mes mains. J'ai même trouvé un fil d'araignée relié à mon ficus.
Donc je me suis empressée de séparer le carmona du ficus.
Je pense à des cochenilles (car j'en ai eu sur mon orme de chine qui est dehors mais vu que dimanche j'ai sorti tous les bonsaïs...)
Ce qui est bizarre c'est que les cochenilles de mon orme me font jaunir les feuilles avant qu'elles tombent alors que là sur le Carmona les feuilles sont bien vertes mais elle pendouillent comme si elles avaient soif et après pouf elles tombent.

Je ne sais pas trop quoi diagnostiquer et du coup je ne sais pas comment le traiter

Si quelqu'un a une idée pour sauver mon bonsaï cela me soulagerai beaucoup...

Merci d'avance à tous

EDIT : ce n'était pas des cochenilles sur mon orme mais des acariens (je commence à me mélanger les pinceaux avec toutes ces bestioles...)
Isis
Avatar de l’utilisateur
ISIS1312
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 22:43
Localisation : Bourg le Reine (banlieue sud de Paris)

Re: Carmona : perte de feuilles et truc qui colle...

Message par ISIS1312 »

Personnes n'a une petite idée???
Finalement après analyse je vois pas de petite bêtes. Mais il a perdu presque toute ses feuilles et le peu qu'il reste tombe chaque jour. Je ne sais plus quoi faire, il a pas l'air d'avoir les racines pourries, ni d'avoir de petite bêtes, les feuilles qui tombent donc de toutes tailles soit verte soit un peu noircie soit sèche soit encore jeune bref un vrai mystère..

Si quelqu'un a une idée car là je désespère un peu :cry:
Je vais peut être le replanter demain à voir...
Isis
elo54200
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 21 nov. 2008 7:48

Re: Carmona : perte de feuilles et truc qui colle...

Message par elo54200 »

Bonjour !!!

Ou en etes vous avec votre carmona ? Car je suis actuellement dans la même situation avec le mien mais il a perdu toutes ses feuilles pourtant le reste ( branches, tronc) sont normal !!!

Si vous avez reussi a faire quelques choses dites le moi ce serai gentil, je vous en remerci d'avance !!!
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Carmona : perte de feuilles et truc qui colle...

Message par Lionnel »

Salut

Les arbres tropicaux ou sub-tropicaux ne sont pas les plus faciles, il leur faut de la lumière et de l'air. En intérieur il faut leur faire passer l'hiver collés à une fenêtre ou sous une veranda lumineuse, éloignés du chauffage. Si l'arbre ralentit sa croissance ou entre en repos végétatif, diminuer les arrosages.

Lionnel
elo54200
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 21 nov. 2008 7:48

Re: Carmona : perte de feuilles et truc qui colle...

Message par elo54200 »

Merci pour ces informations !!!
Pensez-vous que les feuilles vont repousser ou que mon arbre es fichu ?
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Carmona : perte de feuilles et truc qui colle...

Message par papypassion »

A mon avis vous avez deux problèmes ,
1) air trop sec de votre habitation .
et 2) suite a cette faible des feuilles , une attaque de parasites, (pucerons ou aleurodes , n'y as t-il pas de traces noires collantes sur vos feuilles .
J'ai un carmona depuis plusieur années, il est dehors toute la bonne saison, il y as environ deux semaine qu'il est rentré en serre non chauffée, il ressortira au printemps un peu "choqué" mais après un mois de pleins air il resplendiras de santé.
A+ papy :wink:
elo54200
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 21 nov. 2008 7:48

Re: Carmona : perte de feuilles et truc qui colle...

Message par elo54200 »

Le probléme c'est que je suis en appartement !!!
Ce carmona on me la offert pour mon anniversaire!!!
Je l'ai donc mis plus plus pres de la fenetre!!!
Sinon les feuilles etait un peu collante pour certaine!!!
Et j'ai des petit truc blanc au niveau des branches!!!
Que dois-je faire ???
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Carmona : perte de feuilles et truc qui colle...

Message par papypassion »

Trouver un insecticide pas trop violant (pour pucerons ou aleurodes si tes truc blancs volent ) traiter et enfiler un sac plastique sur ton arbre pendant deux ou trois jours.
D'autre te donnerons peut-être un meilleur remède a toi de vois. Attention au racines avec l'insecticide.
A + papy :wink:
elo54200
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 21 nov. 2008 7:48

Re: Carmona : perte de feuilles et truc qui colle...

Message par elo54200 »

Merci mais apparement ce sont des cochenilles!!!
Je viens d'aller voir sur un site et la description correspond a ça ( Elles sont recouvertes d’un "duvet" blanc et répandent des amas blanchâtres qui sont ses œufs ) Je vais suivre les conseille qui donne mais je ne sais toujours pas si des feuilles vont repousser car il n'en reste plus une dessus !!!
Encore merci!!!
elo54200
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 21 nov. 2008 7:48

Re: Carmona : perte de feuilles et truc qui colle...

Message par elo54200 »

:D Effectivement c'etait bien des cochenilles, j'ai mis un insecticides, les feuilles repoussent, il y a meme des petites fleurs blanche qui poussent!
merci :D
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »