de l'aide svp!!!!!

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
godin
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 11 mars 2004 17:57
Localisation : rueil malmaison

de l'aide svp!!!!!

Message par godin »

Bonjour, j'ai un grave problème. J'ai une chatte de 10 ans que j'ai complètement élevée (nous l'avons trouvé tout bébé dans une poubelle!!) et j'ai adopté un chat mâle il ya environ deux ans (son maître était obligé de s'en séparer). L'accord ne s'est pas fait tout de suite entre les deux, mais le plus grave c'est que, maintenant, la "vieille" chatte empêche le chat d'entrer dans la maison et ne cesse de se battre avec lui (et il est si gentil qu'il ne se défend pas). Je ne sais plus quoi faire, j'ai peur que le mâle ne veuille plus entrer chez nous et qu'il aille chercher un maître ailleurs. Quelqu'un aurait il un "tuyau" pour essayer que l'entente s'installe entre mes deux amours de matous ?
Je compte vraiment sur vous, c'est devenu insupportable!!!
Merci et bonne journée à tous. :?
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

Ton problème est très délicat, Gogin. Chaque fois que j'ai eu trois chats, le cas s'est rencontré. Mais deux...
D'autant plus qu'en deux ans, leur entente aurait dû se produire naturellement. Est-ce que ton chat est castré ? PArce que dans le cas contraire, il y a peut-être un problème de domination du mâle que ne suporterait pas la chatte : elle est là depuis 10 ans, elle pense être le chef, et si le chat marque beaucoup son territoire, elle doit se sentir envahie. De toute façon tu ne peux guère intervenir dans leur gestion des relations. Tout au plus peux-tu essayer de les prendre tous les deux sur tes genoux en les calinant pour les obliger à multiplier les moments en commun. Moi je les gère comme si j'étais leur mère : dominante donc, et les rappelant à l'ordre en les tirant par la peau du cou quand ils se battent ou quand ils font une bêtise. Non, mais, c'est qui le chef ici ?
Silence ! je pousse...
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Je pense comme Mayalab, il faut que tu l'imposes à ta chatte, c'est toi le chef, pas elle, non mais :roll: :twisted:
Bon courage ! :wink: :roll:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
celline
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:35
Localisation : devant mon ecran sinon 42

Message par celline »

Je ne veux pas me meler de vos affaires... mais il n'y a pas de dominant / dominé chez les chats... C'est que chez les chiens...
Avatar de l’utilisateur
lmpik
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 16 juin 2004 12:21

Message par lmpik »

exact.... il n'y a pas de dominance.
ce peut être de la jalousie, le plus probable, ou bien une histoire de territoire.
1. faire castrer ton chat si il ne l'ai pas.
de ce que j'ai compris, avant ton chat pouvait rentrer dans la maison, pê a t'il commencé à marquer son territoire.
2. tu lui imposes, en veillant bien à ne pas inverser les rôles, ne fais surtout pas sortir ta chatte, elle se sentirait exclue.
tu prends le chat dans tes bras et tu le fais rentrer, une caresse ou deux, pour lui signifier qu'il a le droit de rentrer dans la maison lui aussi.
une caresse ou deux à ta chatte pour lui dire qu'elle peut le laisser rentrer , c'est pas pour autant qu'elle sera abandonnée.

par contre n'hésite pas à la raler quand elle fout des trempes à ton chat, ça fait un petit moment qu'elle a du comprendre qu'il ne se défendait pas, du coup elle va tout le temps s'en prendre à lui.

pour résumé : une seule solution, oblige les à cohabiter, mais en t'occupant autant de l'un que de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lmpik
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 16 juin 2004 12:21

Message par lmpik »

de toute façon ne t'attends pas à ce qu'ils deviennent potes, mais fais juste en sorte qu'ils cohabitent....
et arme toi de patience ce peut être long....
tototo
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mer. 28 avr. 2004 21:10
Localisation : Nice

Message par tototo »

bonjour,

J'ai une amie qui a un problème similaire. Elle habite en appartement, et avait un vieux matou. Depuis le décès de la grand-mère, elle a aussi la vieille chatte de la grand-mère.
Mais ces deux-là ne s'entendent absolument pas, sont prêts à se bagarrer à la moindre occasion, et du coup ils sont obligés de garder le chat dans une partie de l'appartement, et la chatte dans l'autre partie de l'appartement. Ils arrivent même à souffler s'ils sont de part et d'autre de la même porte.
Au début, elle a bien essayé de les habituer, de les garder ensemble, mais ça n'a jamais marché (bagarre instantanée).
Si quelqu'un a une idée...
Avatar de l’utilisateur
savane
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : jeu. 06 mai 2004 21:08

Message par savane »

Bonjour,


J'ai été confrontée à la même situation l'an passé et cela s'est soldé par le départ de ma minette de 9 ans : :cry: (les boules...)

Adoption d'un minet de qq mois, arrivée à la maison : Minette l'a rejeté immédiatement, se jetait sur lui et lui mettait des raclées. Et mon chat ne se défendait pas, se laissait battre, ne trouvait pas son territoire malgré tous nos soins.

Nous les avons aimés autant mais Minette était très possessive et très proche de moi. D'après le véto, elle n'a pas accepté l'arrivée du chaton dans la famille. Sans blague !!

Pourtant tous les conseils donnés par Lmpik furent appliqués, sans succès.
Le caractère du chat y est pour beaucoup : ma minette était particulièrement têtue et tenace, caractérielle parfois et pleine de bêtises en tout genre malgré son âge mais je l'adorais.

Le seul conseil que je pourrais te donner, c de ne pas faire de différence entre ces 2 matous : adopte le même comportement, autant de caresses à l'un comme à l'autre.

Si la Minette connaît certains interdits, fais-les également respectés à Matou.
Essaie de les appeler ensemble pour les caresser, ainsi ils se côtoieront. Et si Minette fiche une raclée à Matou réprime là sans pour autant cajoler immédiatement Matou.

Ton véto pourra peut-être te conseiller l'attitude à adopter.

Bon courage et caresses affectueuses à tes Matous.
Savane
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
Avatar de l’utilisateur
godin
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 11 mars 2004 17:57
Localisation : rueil malmaison

Message par godin »

Merci à tous de m'avoir répondu :D Pour répondre à une question qui m'a été posée : oui les deux chats sont opérés.
Je vais essayer de suivre vos conseils, mais c'est déjà ma façon de faire.
Quoi qu'il en soit, je les aime tous les deux et je les garderai. Ce dont j'ai peur c'est que le mâle décide d'aller chercher d'autres maîtres :rendezvous: Et là, je serai vraiment très malheureuse :(
Merci à tous, je vous tiens au courant.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »