Attaques de champignons !!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ogrenat
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Attaques de champignons !!

Message par ogrenat »

Après la perte de plusieurs végétaux (romarin, plusieurs sauges) plantées dans le même massif, je constate un feutrage blanc sur leurs racines, ce serait donc un champignon.
Qui peut me donner des conseils pour m'en débarrasser de façon écolo. Surtout que j'ai à proximité un énorme datura et ne voudrais pas le voir atteint. Merci pour votre aide
Nathalie
ninja56
Grossiste en parlotte

Re: Attaques de champignons !!

Message par ninja56 »

Tu arroses beaucoup?
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
ogrenat
Graine de timide

Message par ogrenat »

Non très peu. J'habite à Nice, ai un sol très drainant et n'arrose en plein été qu'1 à 2 fois/semaine maximum.
Mais quand j'ai constaté le dépérissement de certaines plantes, j'ai pensé qu'elles manquaient d'eau et donc arrosé plus que d'hab., mais pas d'eau stagnante (terrain sableux).
"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Cicéron (106-43 B.C.)
mariannelouise
Bourgeon de bavard

Message par mariannelouise »

Je pense plutôt que le champignon s'est installé après las mort des plantes. Le datura ne serait-il pas phyto-toxique? Les 2 fongicides acceptés "bio" sont le sulfate de cuivre et le souffre.
trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par trachycarpus »

Salut,

moi aussi j'ai été attaqué par un cèpe en pleine forêt une fois...j'ai eu la peur de ma vie !!

un ours, c'est rien à côté :mrgreen:

Faites gaffe cet automne. :smoke:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonsoir

Si vous avez, mettre de la cendre de bois pour désinfecter le sol et les restes de charbon de bois du barbecue.

Nicole
Nicole
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

C'est curieux, car romarin et sauge ne font ça que quand ils ont trop d'eau ! pourriture des racines. En général, justement sur un terrain lourd et mal drainé, j'avoue ne pas bien comprendre.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

ailees a écrit :C'est curieux, car romarin et sauge ne font ça que quand ils ont trop d'eau ! pourriture des racines. En général, justement sur un terrain lourd et mal drainé, j'avoue ne pas bien comprendre.
exactement tout a fait d'accord avec toi même à Nice les sauges et romarin sont deux végétaux qui vive sans eau la description est tout a fait le reflet d'une plante qui vit mal et qui est en surcroit d'arrosage une plante qui séche n'est pas toujours une plante qui manque d'eau car les symptômes sont les mêmes en cas de trop ou pas assez :wink: et c'est justement difficile de faire la part des choses mais quand on connait les exigences des plantes c'est beaucoup plus facile de faire un diagnostic, sauges et romarins même en région pas particulièrement pluvieuse n'ont pas besoin d'arrosage
perso. je n'en garde aucune de sauge même en allégeant à la plantation j'ai donc pris la sage décision de ne plus en planter même si je les aime trop de pluie chez moi : romarin j'en ai un qui est symbolique puisque c'est la seule plante que j'ai emporté de mon précédent jardin lui il est planté dans de la caillasse et malgré les pluies importantes chez moi il survit il a l'endroit bien drainant qui lui convient :wink:

quand j'ai des soucis de ce genre je remets la plante en pot pendant quelques temps et je l'oublie, elle se refait une santé mais si les racines sont noires et pourries c'est foutu
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ogrenat
Graine de timide

Message par ogrenat »

Merci pour toutes ces réponses,
concernant la phyto-toxicité du datura, c'était ma 1ère hypothèse après la "mort subite" d'un romarin planté depuis 4 ans, sans soucis et je précise aucun risque de pourriture ou d'asphyxie des racines, quand je parle de terrain drainant, c'est Très Drainé : sablonneux, caillouteux, plein soleil presque toute la journée, + 50° C à Nice ce mois d'août, et quand j'arrose c'est qu'il est vraiment question de vie ou de mort pour ces pauvres "assoiffées" (les jeunes seulement, les plus âgées se débrouillent)
Mais c'est le micellium trouvé sur les racines qui m'a fait changer d'avis. Est-ce que les plantes s'implanteraient (même pour une tempsà si le sol était empoisonné, et toutes ne sont pas atteintes !?!
J'y perd mon latin :veryhappy:
Trachycarpus a peut-être raison, datura ou champi tueurs... il y a danger :lol:
"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Cicéron (106-43 B.C.)
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

ogrenat a écrit :Merci pour toutes ces réponses,
concernant la phyto-toxicité du datura, c'était ma 1ère hypothèse après la "mort subite" d'un romarin planté depuis 4 ans, sans soucis et je précise aucun risque de pourriture ou d'asphyxie des racines, quand je parle de terrain drainant, c'est Très Drainé : sablonneux, caillouteux, plein soleil presque toute la journée, + 50° C à Nice ce mois d'août, et quand j'arrose c'est qu'il est vraiment question de vie ou de mort pour ces pauvres "assoiffées" (les jeunes seulement, les plus âgées se débrouillent)
Mais c'est le micellium trouvé sur les racines qui m'a fait changer d'avis. Est-ce que les plantes s'implanteraient (même pour une tempsà si le sol était empoisonné, et toutes ne sont pas atteintes !?!
J'y perd mon latin :veryhappy:
Trachycarpus a peut-être raison, datura ou champi tueurs... il y a danger :lol:
écoute je ne connais pas l'impact du datura sur le sol mais ça me surprend assez en tout cas si champignons il y a comme dit plus haut traitement au sulfate de cuivre c'est la seule solution si tes plantes crève les unes après les autres il y a un souci .... ne connais tu pas un bon pépinièriste qui puisse analyser ton sol tu serait tout de suite fixé
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

J'ai eu une sauge qui est morte après 19 ans d'implantation, près d'un muret en surplomb d'une cour, donc jamais trop d'eau. Elle s'est desséchée subitement et est morte et ensuite il y avait un champi blanc sur le bois.
Je pense que c'est une maladie qui l'a atteinte puis le champi ensuite.
J'en ai remis une autre à la même place et cette dernière est crevée au bout de 6 mois, donc il faut désinfecter.

Nicole
Nicole
ogrenat
Graine de timide

Message par ogrenat »

merci Nicole, as-tu un conseil pour désinfecter sans que ça ne gêne les plantes en place ?
Nathalie
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Quand j'y pense je mets de la cendre en quantité modérée après avoir arrosé.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »